Un chef opérateur, aussi appelé directeur de la photographie est la personne responsable, au tournage d'un film, de tout ce qui concerne la prise de vues. Il coordonne les efforts de trois équipes : caméra, machinerie et lumière.
Concepteur de l'image du film, il conçoit l'esthétique de l'éclairage et est donc un collaborateur essentiel de la mise en scène, de par son apport à la plastique du film. Lorsqu'il ne se consacre qu'à l'éclairage, et qu'un cadreur opère la caméra et assure le cadre, il dirige l'équipe d'électriciens-éclairagiste, qui place, sous ses ordres, les projecteurs et accessoires. Il peut parfois assumer le cadre et la lumière.
A la finalisation du film, en post-production, il supervise l'étalonnage des images du film.
En France, l'Association Française des Directeurs de la Photo Cinématographique (AFC) regroupe un certain nombre de directeurs de la photographie de cinéma (comme l'ASC aux États-Unis, ou la BSC au Royaume-Uni). La formation à ces métiers est enseignée à l'Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière et à la Fémis ainsi que dans les écoles privées ESRA et IIIS.
2006-11-29 20:16:28
·
answer #1
·
answered by Phil M 6
·
0⤊
0⤋
Il gère la lumière et la caméra (il peut d'ailleurs filmer lui-même parfois, mais en général il y a un caméraman).
Il a un rôle très important, c'est une sorte de bras droit du réalisateur (dont le second pourrait être le premier assistant et l'associé le producteur).Suivant ce que veux le réal, il place ou fait placer les différents spots (il peut y en avoir énormément), vérifie la quantité de lumière nécessaire pour filmer et présente, la lumière réfléchie, bref il fait plein de trucs.
2006-12-01 00:34:34
·
answer #2
·
answered by darkvince7 6
·
0⤊
0⤋
c'est surtout la lumière, et la "facture" générale du film.
2006-11-30 10:18:32
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋