English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

j'entends, la science a prouver que çi; que ça.... mais la science explique pas tout et le jour ou on mauras prouver que l'âme est une vue de l'esprit j'aurais des doutes sur l'existence de dieu, car si le corps est ds la passe d'être clonable l'esprit lui c'est bcp plus complexe, et d'ou viens t'il cet esprit? je parles de l'âme

2006-11-29 19:55:08 · 11 réponses · demandé par C et F pour tjr 5 dans Societé et culture Religions et spiritualité

gornibu

je ne mélange pas une divinité a une religion mais je l'associe parce que on ne peux , a mon avis, pas croire a une divinitée sans savoir qui elle est et de pars le fait sans avoir des points de repéres donnés par les religions, apres croire en dieu ou a une religion..... chacun son truc, tu m'as l'air un brin parano, j'ai crus comprendre que tu me prends pour une imbécile, mais , vois tu comme on dis , nous sommes tous le con d'un autre, et le fait que tu n'ailles pas au fond de ta penser me conforte ds mon idée....



aux autres,

je n'associs pas la science a la foi, ça serais plutot le contraire, mais je vous remerçis pour vos réponses constructives

2006-11-29 21:02:55 · update #1

11 réponses

La science ne prouve jamais rien de façon définitive. Elle formule des hypothèses qu'elle conforte par des expériences jusqu'à ce qu'une expérience démontre que l'hypothèse est fausse.
Alors on cherche une nouvelle hypothèse qui expliquera les résultats de toutes les expériences déjà faites et on continue ...
Le domaine de la foi est bien différent : on ne peut pas démontrer que Dieux existe mais on ne peut pas montrer non plus qu'il n'existe pas.

2006-11-29 20:01:15 · answer #1 · answered by vas j 3 · 0 1

La foi n'a rien a voir avec la science !
On là ou pas !
Les scientifiques peuvent tout prouver et ce qui ne peuvent prouver aujourd'hui ils le prouverons demain.
Pourquoi mettre la science contre la foi ?
Cela a déjà été fait et cela a donné l'obscurantisme !
Tout être vivant a le droit d'avoir ou non la foi en un dieu, une chose ou en lui même en l'autre en une idéologie.
Il faut d'ailleurs qu'il commence par croire en lui avant d'avoir la foi en autre chose.
Ne croire en rien ce résume a être un légume et permettra a toute dictature de s'installer.
C'est ce que l'on appelle la pensée unique !
Nous avons la chance de pouvoir nous exprimer et de croire ou non en quoi bon nous semble.
Et aucune dictature n'a put éteindre la foi d'un être humain car elle est ancrée au plus profond de son esprit.
Même aux portes des chambres a gaz avant de mourir, les nazis n'ont put tuer la Foi !

2006-11-29 20:08:37 · answer #2 · answered by titi051960 2 · 3 0

Bon, faut pas tout confondre. La science s'attache a expliquer et comprendre, il s'agit d'une approche rationelle. La religion releve de la croyance, la foi n'a pas besoin de preuve et on peut croire tout ce que l'on veut en l'absence de preuve et meme en presence de preuves du contraire. La science ne pretend pas adresser les meme problemes que la religion, c'est une derive propagandiste de certains illumines religieux de vouloir opposer les deux.

En ce qui concerne l'ame, libre a toi d'y croire, je ne sais pas si la science a une reponse rationelle. Le concept d'ame a ete develope dans des contextes pre-scientifiques (au sens moderne) et ou philosophie, science et religion n'etaient separes. Depuis, la science a trouve d'autres concepts et theories pour adresser les meme phenomenes. Quant au probleme de l'immortalite de l'ame, de la reincarnation et tout ca, ca n'est simplement pas un phenomene et ca ne pourrait pas faire l'objet d'etudes scientifiques. C'est du domaine de la croyance, un peu comme savoir si le pere noel a un chapeau rouge ou vert.

2006-11-29 20:01:25 · answer #3 · answered by Anonymous · 3 0

Je ne me premettrait jamais de dire à quelqu'un qu'il ne doit pas croire. Chacun est libre de penser ce qu'il veut sans avoir à se justifie d'aucune façon... ce qui n'empêche bien sûr pas le dialogue et l'échange d'idées différentes.

2006-11-29 20:04:19 · answer #4 · answered by Anonymous · 2 0

La science est une chose ,la religion en est une autre. On ne peut pas demander a la science d'éviter de faire part de ses avancées sous prétexte que cela risque de mettre a mal certaines croyances. Chacun en son âme et conscience croit ce qu'il veut. C'est a toi de te faire une opinion et de trouver les réponses aux questions existentielles que tu te pose

2006-11-29 20:03:50 · answer #5 · answered by Protagoras pour rire avec vous 7 · 3 1

t'as raison..."

2006-11-29 20:00:54 · answer #6 · answered by S.A. 5 · 1 0

C'est une forme de dictature de dire qu'il faut croire ou qu'il faut ne pas croire. D'une façons générale, c'est une forme de dictature que de dicter à quelqu'un une façon de penser.

Autre chose, l'expression devant toi d'une pensée que tu ne partages pas n'est pas une forme de dictature.

2006-11-29 21:12:12 · answer #7 · answered by Claber 5 · 1 1

ah ben voila qq'un de réfléchi

2006-11-29 20:01:34 · answer #8 · answered by antjpw 4 · 1 1

C'est vrai qu'aujourd'hui, il y a une dictature de la pensée, qui repose sur la connaissance scientifique d'une part, mais aussi sur des idéologies. Cette dictature tent à s'ériger en pensée unique, et tous ceux qui n'y adhèrent pas sont traités d'intolérants.
Ceci dit, ce n'est pas la connaissance scientifique comme telle qui est une dictature, c'est l'utilisation qu'en font ceux qui veulent toujours imposer leur propre pensée aux autres.

2006-11-29 21:06:19 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 1

La science à au moins le mérite de ne pas mentir. Même les religions utilisent la science comme support de croyance.

2006-11-29 21:00:04 · answer #10 · answered by Full Metal Mangaka 4 · 0 1

fedest.com, questions and answers