English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je pose récemment une question sur les races, m'interrogeant, sans répondre, sur le fait que telle ou telle race serait plus ou moins douée pour l'argent, le sport, le travail etc.....
Immédiatement, je suis insulté, vilipendé etc...traité de con au prétexte que je suis raciste et que la notion de race n'existe pas. Pourtant si, comme il y a des cockers, des chihuahas et des samoyedes il ya des peuls, des maoris et des indous. Les chihuhas et les samoyedes ont des aptitudes différentes et ainsi pourquoi n'en serait-il pas de même des humains? Par exemple, un pygmée a moins de facilités pour jouer qu basket qu'un monténégrin. Pourtant le mot race est très clairement défini dans le dictiionnaire...Pourtant, il est évident qu'un suédois et un bambara ne sont pas des copies conformes (!). Alors voilà, je suis un âne d'avoir posé cette question (âne corse ou âne catalan) alors qu'à bien y réfléchir ca n'est qu'un problème de sémantique.

2006-11-29 19:43:30 · 29 réponses · demandé par phil b 1 dans Politique et gouvernement Immigration

29 réponses

Les races n'existent pas, car tous les intermédiaires sont présents. mais on ne peut pas nier que des traits très majoritaires existent dans telle ou telle contrée.
Et c'est là la confusion; les aptitudes ou inaptitudes sont objectives statistiquement. Le nier, c'est de l'angélisme; l'affirmer au point d'étendre le jugement à tous sans vérification est intellectuellement abusif : il ya des exceptions partout : des bretons qui ont le mal de mer, des kenyans qui ne savent pas courir, des irlandais qui détestent le mouton, des femmes désordonnées dans leur travail, des noirs américains de 2m qui détestent le basket, des suédois bruns, des russes abstinents, des français bosseurs, des belges raffinés, des italiens muets, etc, etc.
mais il n'est pas plus choquant de dire que, majoritairement, les Masai sont grands, les japonais manuellement habiles, les grecs bon commerçants, , les vietnamiens plus doués pour les maths, ou les mexicains portés aux questions esthétiques. Il n'est pas raciste de dire que le culturel n'explique pas tout, car nous sommes dans la statistique, et pas dans l'automatisme des jugements collectifs détestables.

Donc les talents et travers statistiquement différenciés ne sont ni à nier (réalisme absolument pas raciste), ni à couler dans le marbre (racisme=jugement collectif, donc à rejeter).

Alors pourquoi la violence dont tu parles? Parce que réfléchir et nuancer n'est pas confortable. Un raciste, ou son contraire qui ne veut rien voir, sont d'abord des gens qui refusent la réalité du monde.

2006-11-29 20:20:34 · answer #1 · answered by paisible 7 · 3 0

Dans ce cas n'utilise pas le mot race mais ethnie(si si je te jure ca fait la différence) ou origine. Si par contre tu ne vois pas comment utiliser ces mots préviens en fin de question que cela n'a rien a voir avec du racisme tu verras ca passeras mieux. Tout le monde sait que c'est un sujet sensible alors un peu de diplomacie, c'est pourtant simple.

2006-11-30 03:56:27 · answer #2 · answered by gecko 5 · 5 0

Dire qu'une race est plus ou moin doué pour l'argent, le travail, la tu mets en cause les competences intellectuelles.
A mon avis la dessus on est tous egaux. Apres, notre education, instruction, cynisme et autre y sont pour beaucoup.

Point de vue physique, dire que nous sommes tous egaux serait, a mon sens, nié le facteur d'évolution (attendez avant de crier au raciste, je m'explique). Ce que je veux dire par la c'est que l'homme, comme tous dans la nature, s'adapte a son environnement. Par exemple, bizarrement je pense qu'un inuite supportera beaucoup mieux le froid qu'un habitant d'afrique :D et inversement pour la chaleur.

Apres on peux parler de difference physique comme la couleur de peau, la taille, l'endurance, la faciés... Dire qu'un asiatique, un africain, un europeen (pour ne citer que ces trois la) sont egaux c'est, a mon avis, une connerie car il ne le sont pas car justement ils se sont adaptés a leur environnement en se renforcant dans certain domaine et s'affaiblissant dans d'autre.
Mais la encore, faite naitre, vivre, mourrir un europeen dans un pays d'afrique par exemple, je pense que physiquement il vas changer pour s'adapter.

Enfin pour conclure, nous sommes tous des Hommes et nous avons tous nos particularites ce qui fait nos forces et nos faiblesses :)

2006-11-30 04:18:28 · answer #3 · answered by Steg 5 · 4 0

Lisant ta question je me suis décidé à aller me renseigner sur ce mot et notamment la notion de race humaine et c'est sur wikipédia que j'ai trouvé. En plus ce texte traduit bien ma façon de voir les choses, en fin surtout la dernière phrase....

"C’est le comte de Gobineau qui a popularisé une nouvelle acception, dans son essai raciste, Essai sur l'inégalité des races humaines afin d'établir de supposées différences entre catégories au sein de l'espèce humaine, qui auraient eu un fondement biologique. Celui-ci, pour la première fois dans l'histoire, introduisait ce terme en l'assortissant de données culturelles, différentes, des différences biologiques. Plus tard, cette notion sera reprise par des idéologies se prétendant scientifiques et négligeant souvent l'aspect culturel, pourtant primordial, dans la définition des populations. Cette erreur sera corrigée plus tard avec la notion d'ethnie.

La segmentation artificielles en "races humaines" a été très répandue à l’époque de la flambée des nationalismes qui a donné lieu à des idéologies racistes proclamées au nom de la science. Certains ouvrages comme le Dictionnaire de la bêtise et des erreurs de jugement, de Bechtel et Carrière, montrent que ces préjugés s'exerçaient tout autant entre pays européens à la même époque. Des médecins français, par exemple, "expliquaient" que les Allemands urinaient par les pieds ! La deuxième moitié du XXème siècle abandonna peu à peu cette idée sous trois influences :

* ambiguïtés du terme et absence de fondement scientifique
* rôle joué par ces idées dans les 15 années du nazisme
* ouvrages de Claude Lévi-Strauss montrant que puisque la diversité constituait un fait, l'attitude la plus fructueuse était de l'employer comme une source d'enrichissement mutuel et non d'antagonisme. C'est le sens de son essai Race et histoire.

Aujourd’hui le terme continue d'alimenter les débats autour de la biologie, bien que les scientifiques lui préfèrent la notion de population. Il tend par ailleurs à disparaître des autres sciences, anthropologie, ethnologie, du fait de la meilleure adéquation au réel de la notion majoritairement culturelle d'ethnie. On parlera ainsi de populations géographiques en biologie, et de différences entre les cultures pour l’anthropologie et l’ethnologie. Le concept de race ne possède plus aujourd'hui, 2006, de réelle utilité en ce qui concerne l’espèce humaine."

Ce concept n'a plus lieu d'être, tu ferais mieux de parler d'ethnie culturelle... Surtout que le mot race est dès son origine lié à des personnes racistes...

2006-11-30 03:58:20 · answer #4 · answered by ? 4 · 6 2

Posez des questions sur les races pour parler d'un être humain...dérange de nos jours l'Homme a évolué et parle de race en parlant des animaux et du genre humain pour parler de NOUS

2006-11-30 03:50:43 · answer #5 · answered by enft de la Rep 4 · 4 0

ce sont de vrais pitt bull, ils mordent des qu' on parle race sans même préciser laquelle!
ils se sentent inférieur c' est pour ça! des qu' on touche à ce sujet ils explosent!

2006-11-30 15:35:07 · answer #6 · answered by Anonymous · 3 0

Sans parler de race, on dit bien que les Juifs sont doués pour le commerce, les Italiens pour l'art, les Français pour la "frime", les Allemands pour la musique, et les Américains pour les Hot-dogs... Il n'y a là rien d'insultant, seulement un constat général. Et comme vous le dites, un pygmée n'aura pas les mêmes facilités pour jouer au basquet qu'un suédois... Mais... Aujourd'hui, il faut niveler, refuser les différences, utiliser des termes qui ne blessent pas : on ne dit plus "un aveugle", il paraît que c'est chôquant, mais "un non-voyant" ; un "paralytique" est devenu "handicapé"... Est-ce que le fait de les nommer autrement a changé leur condition ? Et le fait de refuser "la race noire", "jaune"... modifie-t'il leur existence ?

2006-11-30 04:57:02 · answer #7 · answered by Anthéa 7 · 5 2

je te soutiens en tout cas. et je ne pense pas que se soit un pb de sémantique. c juste un probleme d'intolérance, les gens voient le mal partout. ils sont parano et on peur d'etre exclus. on ne peut pas prononcer le mot arabe sans se faire insulter, alors que c un mot "historique"
enfin, moi je t'envoi des bisous pour te réconforter

2006-11-30 03:53:09 · answer #8 · answered by kalipuce 6 · 7 4

Ce sont les politiques et surtout les médias qui ont créés cette tention autour du mot "race" avec toutes les histoires de banlieues et autres. Maintenant je n'ose meme plus parler de noir de blanc de chinois ou d'arabe de peur de me faire insulter.

2006-11-30 18:21:48 · answer #9 · answered by Hiii! 1 · 2 0

Bravo a Mathieu et conseil a Phil b : change de dico mon grand.
Je ne traite personne de con mais C vrai que notre vocabulaire a changé sur pas mal de sujets suite à de sinistres histoires (race aryenne, etc) et C vrai que le mot race est un mot douloureux qui a apporté plus d'effets négatifs qu'autre chose.

On considere donc la race humaine dans son ensemble. Mais tu as parfois raison : celui qui a des yeux bleus (qu'il soit francais ou monténégrin ou camerounais) est par exemple est plus sensible a la lumiere que celui qui a des yeux noirs (par ex).
Mais C important de faire attention a certains mots qui reveillent d'anciens démons et qui font encore mal !

2006-11-30 06:46:48 · answer #10 · answered by night 5 · 2 0

fedest.com, questions and answers