Origine du Cyclamen
"Kuklos" en grec signifie cercle. On y trouve une allusion à la forme du tubercule ou à la forme prise par les pédoncules floraux après la fécondation.
Pendant l'antiquité, le cyclamen fut davantage connu pour ses vertus thérapeutiques que pour ses qualités ornementales. Il contient en effet de la cyclamine, substance amère aux pouvoirs purgatifs et toxiques (utilisé en homéopathie).
Le Cyclamen persicum se rencontre à l'état sauvage en Palestine, Syrie, Grèce,Turquie, Chypre, Rhodes, dans les Iles Egées et en Afrique du Nord (Tunisie). Il en existe 19 espèces différentes.
Son introduction en Europe date du XVIe siècle. Il fut alors cultivé dans les jardins botaniques de la Reine Elisabeth 1ère d'Angleterre.
Délaissé au XVIIIe siècle, où on le considère plutôt comme une plante de collection, le cyclamen revient en vogue au XIXe.
A l'état sauvage, le cyclamen fleurit au bout de deux ou trois ans.
En 1926, John WILLMOTT découvrit que la suppression des périodes de repos de la plante raccourcissait sensiblement la durée de culture (12 à 15 mois).
Actuellement, grâce aux travaux des sélectionneurs, au contrôle de la température et à l'apport nutritionnel, on arrive à des cycles culturaux de 7 à 10 mois.
Pour un chez soi plus agréable
Les cyclamens, connus depuis fort longtemps, font partie des grands classiques parmi les plantes d'intérieur.
Pour le code amoureux, offrir un cyclamen exprime des sentiments sincères
Selon les goûts des différents pays ou régions et leurs ambiances particulières, il est possible de trouver les cyclamens en contenants de terre cuite, céramique, ou en paniers d'osier. Parfois dans les intérieurs modernes, ils sont présentés dans des pots décoratifs en cuivre ou zinc.
Les cyclamens développent toutes leurs belles fleurs pendant de nombreuses semaines en automne et en hiver.
Les horticulteurs cultivent une grande diversité de couleurs et de variétés
A l'état sauvage, les cyclamens fleurissent pour la plupart dans les tons de rose, parme ou blanc avec un oeil de couleur au centre.
De nombreux horticulteurs ont réalisé un travail de sélection et ont fait apparaître l'immense variété de formes de fleur, de couleurs et de feuillages dont étaient capables les cyclamens.
Aujourd'hui, grâce aux sélections modernes hybrides F1, les cyclamens sont d'une qualité et d'une vigueur qui permettent une garantie d'utilisation dans des conditions très variées.
Elégance de la fleur, beauté de la plante
La plupart des variétés fleurissent abondamment et vigoureusement avec des fleurs à pétales plats aux rebords bien arrondis, frisés ou encore frangés.
Les couleurs sont soit uniformes, soit flammées ou bien striées ; souvent il existe un "oeil" plus foncé à la base des pétales.
Pour les variétés à grosses fleurs, les pétales mesurent 4 à 6 cm.
Il existe aussi des cyclamens miniatures, plus proches par leur forme des variétés sauvages, leurs pétales ne sont alors que de 2 à 3 cm.
La beauté d'une plante se juge selon les critères suivants :
Feuillage : plante bien en boule, feuilles nombreuses et petites. Volume en proportion avec le pot. Feuilles marbrées et bien dessinées avec un contraste argenté.
Fleurs : 5 pétales bien développés se récurvent à l'épanouissement. (croquis)
Floraison : avec de nombreuses fleurs bien érigées sur des tiges pas trop hautes, il se forme alors un véritable bouquet vivant avec plus de 20 ou même parfois 50 fleurs !! Il est également important de voir de nombreux boutons dans le coeur de la plante ou bien d'autres plus hauts prêts à s'ouvrir.
Une floraison pendant presque toute l'année
Le cyclamen botanique du Moyen-Orient et du Bassin Méditerranéen fleurit là-bas en automne et en hiver, quand il fait frais et humide. Les variétés modernes sélectionnées par les horticulteurs peuvent fleurir chez nous pendant presque toute l'année. Elles sont proposées de juillet à Pâques. Ces variétés actuelles sont également plus résistantes à la chaleur que par le passé.
Une plante fleurie qui peut décorer aussi balcons, terrasses, jardins...
Les cyclamens se présentent sous de nombreuses formes. Ils s'épanouissent de façon très décorative sur le rebord intérieur d'une fenêtre ou extérieur dans les pays du Sud. Ils captent le regard sur une table, une commode ou sur une étagère très contemporaine. Ils s'associent également en contrastes colorés dans des compositions avec d'autres plantes.
Les cyclamens sont également quasiment imbattables quant à leur tenue en vase, si on les utilise en fleurs coupées. Les bouquets de fleurs gracieuses et parfumées se conservent pendant quinze jours et davantage, dans la mesure où les tiges sont recoupées régulièrement à la base et entaillées en boutonnière dans le sens de la longueur (sur 2 cm) avant de les remettre en vase.
Les cyclamens cultivés spécialement s'adaptent parfaitement pour des plantations en extérieur. De plus en plus, on peut en voir en fin d'été et à l'automne dans des balconnières, des coupes ou des massifs. En effet, ces plantes à l'aspect si délicat sont étonnamment robustes et résistantes. Elles sont capables d'endurer la pluie, le vent et les températures fraîches pendant des semaines. Leurs fleurs rayonnent sans se ternir, comme si l'hiver était encore très loin.
Chaque hiver, on peut trouver de superbes massifs dans les villes de la Côte d'Azur ou de Californie.
Certains cultivars libèrent un léger parfum lors des journées sèches et ensoleillées.
Les soins adaptés pour une floraison durable
les cyclamens aiment les expositions claires et plutôt fraîches dans les maisons. De ce fait, les plantes se sentent également bien dans des cages d'escalier, des entrées ou des chambres à coucher. Température idéale 13 à 17°C.
arrosez de façon modérée et régulière au bord du pot, jamais sur le bulbe, 2 à 3 fois par semaine selon la température et la taille du pot.
l'eau stagnante est préjudiciable pour les racines. Il est préférable de jeter l'eau qui n'a pas été absorbée une demi-heure après l'arrosage. Bien souvent des tiges molles et recourbées sont le signe d'un arrosage excessif plutôt que de sécheresse. Il est bon de vérifier que le substrat reste toujours légèrement humide (pensez aux conditions naturelles d'un cyclamen vivant en sous-bois et non en piscine !).
Les "trucs" pour avoir les doigts verts
afin que les plantes soient suffisamment vigoureuses et qu'elles puissent ouvrir complètement leurs boutons, il est conseillé de donner de l'engrais pour plantes fleuries une fois par semaine, et en été une fois tous les quinze jours.
pour un usage en plante d'intérieur et pour profiter plus longtemps de votre cyclamen, vous pouvez le mettre dehors pendant la nuit et le rentrer chaque matin afin de lui faire prendre le frais.
les fleurs et les feuilles fanées se laissent enlever sans résistance en exerçant une légère torsion de la tige.
en extérieur, les cyclamens préfèrent des emplacements à mi-ombre et à l'abri du vent, et en automne en plein soleil. Ils supportent alors des températures approchant le gel et résistent même à de légères chutes de neige.
après la floraison (juin), réduire puis arrêter les arrosages. Coupez aux ciseaux les feuilles sèches avant de mettre le bulbe en terre au repos. Placez la plante soit en pleine terre dans un lieu ombragé ou conservez le pot dans une pièce peu chauffée et lumineuse.
A partir de septembre, reprenez les arrosages progressivement. Pendant quatre mois les feuilles se développent puis vous obtiendrez une floraison avec un cycle naturel du mois de février à juin (n'oubliez pas de donner de l'engrais !).
Certaines plantes vivent plus de 20 ans !!
Des floraisons abondantes durent plus de 5 mois !!!
2006-11-30 10:04:48
·
answer #3
·
answered by brigitte 6
·
0⤊
0⤋
Lumière
Dans son milieu naturel, le cyclamen est une plante de boisé ouvert. Il est donc adapté à une lumière vive mais tamisée. L’exposition directe aux rayons du soleil du midi peut endommager son feuillage délicat. Une fenêtre exposée au soleil du matin ou de la fin d’après-midi lui convient très bien.
Température
Pour prolonger sa durée de vie, une température fraîche est essentielle; environ 15 à 18° C le jour et idéalement 12 à 15° C la nuit. Les fleurs et le feuillage s’affaissent rapidement si la plante est conservée dans une pièce surchauffée.
Arrosage
La sensibilité du cyclamen aux excès d’eau en fait une plante difficile à conserver. Un sol trop humide fait pourrir le tubercule alors que les feuilles flétrissent et tombent et les bourgeons floraux avortent rapidement si le sol est trop sec.
Un arrosage direct au centre du feuillage ou un excès d’humidité au niveau du tubercule pourrait provoquer l’apparition de pourriture. Il faut donc arroser copieusement en remplissant la soucoupe avec de l’eau à la température de la pièce puis enlever le surplus d’eau accumulé dans la soucoupe lorsque la surface du sol est bien humide. Il faut laisser sécher le sol avant d’arroser de nouveau, sans toutefois que le plant flétrisse. Occasionnellement, un arrosage par le dessus, en prenant bien soin de ne pas arroser directement le tubercule, peut être nécessaire afin de lessiver les sels minéraux accumulés en surface.
Entretien général
Le cyclamen est une plante dotée d’une floraison exceptionnelle. Pour favoriser la production de nouveaux boutons floraux, il est important d’enlever les fleurs dès qu’elles se fanent. Pour conserver un beau plant et prévenir les maladies, on doit aussi enlever les feuilles jaunes.
Lorsqu’on enlève les feuilles et les fleurs fanées, il faut s’assurer d’enlever le pédoncule floral ou le pétiole au complet en tenant fermement ceux-ci directement à la base du plant et en tirant d’un coup sec. Si une partie subsiste, elle risquerait de faire pourrir le plant.
2006-11-30 03:42:41
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
2⤋