Bonjour!
Personnellement, j'ai rien du tout contre Robert Bourassa, mais changer le nom de l'Avenue du Parc c’est presque un sacrilège! Cette Avenue porte son nom depuis 1870!!! On y fait référence dans de nombreuses œuvres de notre littérature et elle fait partie du patrimoine, même si les noms des rues ne sont pas protégés par le patrimoine québécois… Dommage!
De plus, l'Avenue du Parc porte si bien son nom, il lui avait été donné car elle longe le parc du Mont Royal. Mais nos grands décideurs ont-ils bien réfléchis lorsqu’ils ont pris la décision qui va à l’encontre du désir de tous les habitants de cette Avenue? Qu’en est il de la Station de Métro qui porte le nom de cette Avenue, vont-ils la changer en Station Robert Bourassa… On a déjà Henri Bourassa, le Boulevard et la Station. Il va y avoir confusion!
La communauté grecque aurait recueilli plus de 30 mille signatures contre le changement et la Ville de Montréal a décidé d’aller de l’avant quand même. L’Avenue du Parc fait partie intégrante de l’histoire de cette communauté.
Le désir des citoyens ne veut plus rien dire pour les membres du conseil de la Ville de Montréal. Il y a une vingtaine d’années, notre Parc Jarry a failli changer de nom pour Parc Jean Paul II… La protestation des citoyens a mis fin à cette idée. Aujourd’hui, on a laissé parler et on a fait semblant d’écouter, mais l’idée était faite et on a décidé d’aller de l’avant malgré les protestations.
J’ai grandi tout près de l’Avenue du Parc, d’ailleurs, lorsque mes parents sont arrivés au Québec, notre premier appartement était sur l’Avenue du Parc… J’étais bien petite à l’époque et ce sont mes premiers souvenirs du Québec! C’était il y a bien longtemps, ma rue avec son nom si approprié va me manquer!
Bourassa est mort il y a dix ans, on aurait pu lui ériger une belle statue… Sur sa rue qui était le Boulevard St-Joseph. Aurait-on eu peur de heurter la communauté catholique en enlevant son nom de saint à ce boulevard?
Amitiés,
Marie J
2006-11-29 14:41:10
·
answer #1
·
answered by marie J 6
·
0⤊
0⤋
Personnellement, ça ne me fait rien du tout, mais je pense qu'ils devraient faire comme chez vous en France garder les deux noms, c'est une très bonne idée...
2006-11-29 22:02:41
·
answer #2
·
answered by Neyla 3
·
0⤊
0⤋
Bonjour
Merci pour votre réponse sur CIPRIANI. J'ai du mal à retrouver la trace de ce serviteur présent aux cotés de Napoléon dans son exil et qui serait mort sur place . Un polémique demeure sur la disparition de son tombeau alors qu'il figure bien sur les registres de décès.Cette question est très importante dans la perspective d'une substitution de son corps avec celui de Napoleon soit de son vivant soit après sa mort.Une polémique qui entraine la question de savoir si c'est bien Napoleon qui est enterré aux Invalides à Paris.Sinon plusieures hypothèses se présentent et peuvent expliquer le refus des autorités à procéder à l'ouverture du tombeau de Napoléon et à une étude génétique.
Merci de me donner plus de précisions sur les infos que vous pourriez détenir sur le personnage dont vous me dites qu'il est enterré en Corse.C'est peut etre le pèrer ou un membre de la famille du serviteur de Napoleon et je souhaiterais éclaircir la question.L'histoire est pleine de secrets ...et de surprises.
2006-12-01 04:04:58
·
answer #3
·
answered by CORMORAN 1
·
0⤊
1⤋