La luminosité du ciel et la qualité de la lumière qu’il émet dépendent aussi de la composition de l’atmosphère et de la présence de particules en suspension. Les molécules de l’air diffusent en effet la lumière avec un effet sélectif, appelé effet Tyndall ou diffusion de Rayleigh, qui donne sa couleur bleue au ciel clair.
En fait, la diffusion Rayleigh indique même que le ciel devrait être vu violet. De plus, la loi du corps noir affirme que le rayonnement du Soleil est plus important dans le domaine du violet (et plus encore pour l'ultraviolet) que pour le bleu. Mais l'œil humain en Vision photopique présente un pic de sensibilité autour du vert, tandis que la sensibilité au violet est 100 fois plus faible. Le "décalage vers le vert" conduit donc à un ciel vu bleu.
La vapeur d'eau est un élément important de la luminosité. La vapeur d’eau fait que la coloration rouge du soleil (et le bleu du ciel) est plus importante le soir que le matin, et en bord de mer que dans le désert. Lorsque la quantité d'eau fait apparaitre des gouttes (nuages, brouillard), elles absorbent et diffusent la lumière incidente ; peu nombreuses, leur effet est surtout de diffusion et rend la voûte céleste plus lumineuse qu’un ciel clair (au détriment de la lumière directe) ; denses, c'est l'absorption qui prend le dessus et leur effet est d'assombrir le ciel.
Les particules en suspension dans l'air (poussières) jouent aussi un rôle notable : elles absorbent partiellement la lumière, diminuant la quantité globale d’énergie arrivant au sol ; elles la diffusent éventuellement de façon sélective
2006-11-29 12:50:40
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
10⤊
3⤋
Chaque couleur est une onde lumineuse, des photons qui vibrent, à une fréquence déterminée. Dans l'atmosphère, il y a environ 70 % de diazote (N2), 28 % de dioxygène (O2), et 2 % de dioxyde de carbone (CO2). Quand un photon venu du soleil frappe une molécule de diazote, celle-ci vibre avec une certaine fréquence (dans les bleus) intrinsèque bien fixée, due à ses caractéristiques (dimensions, intensité et longueur de la liaison covalente, voir Schrödinger...) puis cesse de vibrer en laissant échapper ce trop-plein d'énergie, en émettant un photon à une fréquence correspondant à une couleur bleue.
Le bleu du ciel est le résultat de la diffusion de la lumière solaire par l'atmosphère. Si celle-ci n'existait pas, on verrait une voûte céleste toute noire et les étoiles seraient visibles en plein jour.
La lumière blanche du Soleil est un mélange de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. La lumière voyage sous forme d'ondes de différentes longueurs. Chaque couleur a sa propre longueur d'onde. La lumière voyage donc en ligne droite jusqu'à ce qu'elle rencontre un obstacle qui la renvoit dans une autre direction. Quand les rayons solaires entrent dans l'atmosphère, ils rencontrent les atomes, les molécules d'air, les gouttes d'eau et la poussière dont est constitué l'atmosphère. Les molécules d'air ont la bonne dimension pour diffuser les plus courtes longueurs d'ondes de la lumière, les violet, indigo et bleu en l'occurrence; les longueurs d'ondes plus longues, telles que les rouges, ne sont à peu près pas diffusées par ces molécules d'air.
C'est donc un mélange de violet, d'indigo, de bleu, de vert et une petite fraction des autres couleurs qui étant diffusés dans tout le ciel, lui conférant ce bleu qui l'on connait bien.
Le ciel est bleu. Vous le constatez presque tous les jours. Mais vous êtes-vous déjà demandé quelle en est la raison ?
Sans atmosphère, le ciel serait noir. C'est le cas sur la Lune où les étoiles, la Terre ou le Soleil se détachent parfaitement sur un ciel noir d'encre.
Par contre, l'atmosphère terrestre existe bel et bien. L'air qui la compose est constitué d'un nombre incroyable de molécules (des petits groupes d'atomes), de poussières et d'infimes gouttelettes d'eau.
La lumière qui nous vient du Soleil est blanche, c'est-à-dire qu'elle est constituée de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Selon sa couleur - on dit sa longueur d'onde - elle interagit plus ou moins avec l'atmosphère. Ce sont justement les plus courtes longueurs d'onde (la lumière bleue et verte) qui sont les plus diffusées par les petites molécules de l'atmosphère. C'est la diffusion de Rayleigh, nommée ainsi en l'honneur de Robert John Rayleigh (fils du célèbre physicien anglais John William Strutt Rayleigh).
Considérons un rayon de lumière bleue en provenance du Soleil. En entrant dans l'atmosphère, il a de fortes chances de heurter une molécule. Si c'est le cas, le rayon sera diffusé, c'est-à-dire éparpillé dans l'atmosphère. De ce fait, en regardant le ciel, vous verrez beaucoup de rayons bleus (les plus soumis à la diffusion de Rayleigh) diffusés par les molécules de l'air, alors que peu de rayons rouges (les moins soumis à la diffusion de Rayleigh) auront été diffusés.
Selon la qualité de l'air, le ciel est plus ou moins bleu
Les poussières et les gouttelettes d'eau ne diffusent pas la lumière, elles la réfléchissent. Elles ajoutent donc un peu de lumière jaune (la couleur du Soleil) au ciel bleu. Celui-ci perd ainsi un peu de sa teinte bleue et blanchit. En montagne, les journées ensoleillées jouissent généralement d'un ciel bleu profond, car l'air y est très pur, c'est-à-dire dépourvu de poussières et d'humidité.
2006-11-29 21:39:23
·
answer #2
·
answered by Nguyen Tra Ly 2
·
2⤊
0⤋
Le Ciel parait bleu;par une illusion d'optique,qui disparaît la Nuit ?
Puisqu'on peut voir les Étoiles ?
C'EST SURTOUT LA PREUVE évidente ,que l'Ancien Testament et le Coran sont de la foutaise écrite par les hommes !
2006-11-30 02:25:12
·
answer #3
·
answered by jacques2718 4
·
1⤊
0⤋
C'est un coup des patrons pour que les ouvriers se sentent en vacances.
2006-11-30 19:11:31
·
answer #4
·
answered by magie d'espoir 5
·
0⤊
0⤋
apres un long sondage aupres d'Adam et Eve il c'est trouvé que la couleur préférée de la population était le bleu
2006-11-30 08:28:51
·
answer #5
·
answered by hoolaa258/ 4
·
0⤊
0⤋
L'air , comme l'eau , est transparent et incolore sur de petites épaisseurs .
Mais sur de grandes épaisseurs , la couleur dominate devient visible .
Notre air se voit "bleuté" lorsque l'on regarde un peu loin , à quelques Km (les montagnes deviennent bleu-gris) .
2006-11-30 07:06:54
·
answer #6
·
answered by michel 3.1416 6
·
0⤊
0⤋
Bonjour, cette question mérite beaucoup d'intention.
Voici un lien qui pourra certainement éclaircir votre recherche.
EUCLIDE
2006-11-30 07:01:19
·
answer #7
·
answered by JPS 1
·
0⤊
0⤋
Parce qu'il diffuse de la lumière et que le diffusion est proportionnelle à la puissance 4 de la longueur d'onde. Comme le bleu correspon à une longueur d'onde très petite, il est plus diffusé
2006-11-30 05:19:17
·
answer #8
·
answered by maussy 7
·
0⤊
0⤋
La couleur du ciel vient de la manière dont les rayons du soleil sont transmis par l'atmosphère terrestre. Théoriquement, le ciel devrait être noir puisque la lumière est invisible !!
L'air contient environ 78% de molécules d’azote et 21% de molécules d’oxygène.
Les molécules de l’air sont beaucoup plus petites que les longueurs d’onde de la lumière du soleil. C'est pourquoi les rayons du soleil sont diffusés par ces molécules. Cela veut dire qu'ils vont en fait "s'éparpiller" dans toutes les directions.
Mais, si tous les rayons sont diffusés, ils ne le sont pas tous de la même façon : ils sont d'autant plus diffusés que leur longueur d'onde est courte :
Les lois de Rayleigh nous apprennent que les particules diffusent les ondes dont la longueur est plus petite que la taille de ces mêmes particules. L'intensité de la couleur diffusée est inversement proportionnelle à la puissance quatrième de sa longueur d'onde. Or les molécules de l'atmosphère : oxygène, azote et poussières sont d'une taille proche de les longueurs d'ondes lumineuses. Les photons transportant le bleu sont fortement diffusés par l'atmosphère alors que le rouge ne l'est pas.
Intensité de diffusion du bleu : Ib = 1/(446 * 10-9)4 = 2.52*1025
Intensité de diffusion du rouge : Ir = 1/(750 * 10-9)4 = 3.16*1024
Le rapport des deux : Ib/Ir = 8
Donc la couleur bleu est 8 fois plus diffusée que le rouge.
Traduction : les rayons bleus sont plus diffusés que les rayons verts et beaucoup plus diffusés que les rayons jaunes. Les rayons violets sont en fait encore plus diffusés que les rayons bleus (car leur longueur d'onde est encore plus courte). Alors, pourquoi ne voyons-nous pas un ciel violet ? Cela ne tient plus du tout à ce qu'on regarde, mais à QUI regarde : l’Åil humain est beaucoup plus sensible au bleu qu'au violet.
Notre Åil perçoit donc essentiellement la couleur bleue du ciel. Voilà pourquoi vous voyez un ciel bleu !
Soleil couchant
La lumière qui nous arrive du soleil couchant parcours une bien plus longue distance dans l'atmosphère avant de nous arriver, le nombre de molécules sur lesquelles rebondir augmente considérablement : les couleurs bleu et violettes ont eu le temps d'être complètement diffusées. Ainsi, en l'absence des composantes bleu et violet, il ne reste que du jaune et du rouge avec un peu de vert dans le ciel, ce qui lui donne cette teinte pourpre.
En altitude
Sur Terre, en altitude, la couche d'atmosphère est plus mince ce que réduit la diffusion de la lumière blanche. La lumière diffuse constituant le ciel est moins importante, il nous apparaît alors plus foncé. Alors qu'au niveau de la mer, la diffusion plus importante rend le ciel plus clair.
Et sur la Lune, ou dans l'espace ??
La lune ne possédant pas d'atmosphère (sa faible masse ne lui permit pas d'exercer une attraction de pesanteur suffisante pour retenir les gaz qui s'en échappaient), la lumière du soleil ne subit aucune diffusion. Cette absence de couleur se traduit par un ciel noir dans lequel se détache très visiblement quelques étoiles dont la lumière directe ne subit aucune diffusion.
2006-11-30 04:14:51
·
answer #9
·
answered by Jean-Luc 4
·
0⤊
0⤋
physiquement, le ciel n'a aucun couleur mais grâce à l'atmosphère et le soleil, le ciel peut prendre plusieurs couleurs comme le bleu ,rouge, orangé, jaune.
Le couleur sera suivant l'inclusion de rayons solaires avec la terre.
2006-11-30 00:51:21
·
answer #10
·
answered by Moncef 1
·
0⤊
0⤋