English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

cela me tarabuste et j'y pense de plus en plus ... mon empire d'égalité

2006-11-29 09:39:24 · 6 réponses · demandé par le sushi 3 dans Arts et sciences humaines Philosophie

6 réponses

c'est possible , mais avec la contribution de tous le monde .

2006-11-29 12:05:07 · answer #1 · answered by mohamed w 3 · 0 0

Un pouvoir est exercé par des hommes; sans contre pouvoir, les excès arrivent toujours. Donc un pouvoir totalitaire est à terme condamné à être injuste.
-Les despotes éclairés du XVIIIème siècle ont été des hommes isolés qui ont fait progresser leur peuple malgré lui, mais la descendance n'a pas suivi (une exception au XIXème : les Rodriguez père et fils au Paraguay, mais c'est vraiment marginal).
-Et si c'est un pouvoir collectif, le pire arrivera encore plus vite : les querelles de coteries ont toujours accéléré la pourriture, jamais retardé.
Non, vraiment, il n'y a que la démocratie perpétuellement en surveillance et en méfiance d'elle-même qui marche le moins mal.

2006-11-29 19:34:08 · answer #2 · answered by paisible 7 · 1 0

c'est une bonne question. il est sur que pour mettre les hommes d'accord une main de fer obtient de meilleurs resultats que la democratie. on l a vu en Allemagne , en URSS et en Irak . La question est de savoir quel en sera le cout humain et si cela coutera moins cher en vies humaines que les guerres qui dechirent la planete. mon humble avis est que ce sera pire comme l ont montre la repression stalinienne, les massacres de mao et de pol pot... sans parler des pertes engendrees par le facisme mussolinien qui a tue des dizaines de milliers d Ethiopiens ou du nazisme. une main de fer peut peut etre assurer la paix sur terre mais au prix de milliards de morts, pas de millions.... apres tout la seconde guerre a tue 60 millions de personnes, je ne doute pas qu un jour on fera mieux.

2006-11-29 18:20:22 · answer #3 · answered by Mimi 5 · 1 0

sincèrement, je ne sais pas. cependant, peut-on vraiment dire d'un état totalitaire qu'il soit juste? il le sera sans doute pour celui qui l'a mis en place mais privera de liberté les autres et sera alors injuste. Alors, aussi belle que soit l'idée originale, ne faudra-t-il pas qu'elle soit par la suite appuyée par la force?...
je pense que la paix est du ressort de chacun, si nous ne haïssons personne c'est un bon début! mais pourquoi la haine? souvent, elle me semble être la résultante d'une jalousie, d'une souffrance. donc, si nous arrivions à mettre en place une société sans classe (mais, est-ce possible? qui voudrait être riche s'il n'y a aucun pauvre?), où l'égalité soit vraiment de mise, cela me semblerait être unbon début...

2006-11-30 08:00:51 · answer #4 · answered by kollomb 4 · 0 0

je ne sais pas trop...mais de ce que je peux voir ailleurs, j'ai l'impression que le totalitarisme favorise les soulèvements des peuples, les milices armées...donc plutôt le contraire de l'ordre...Vraiment je sais pas trop...

2006-11-29 17:49:22 · answer #5 · answered by yotuel je t'aime 3 · 0 0

tu demande l'impossible .

2006-11-29 17:47:04 · answer #6 · answered by L'Oiseau chanteur 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers