merci pour ta question ! ben je suis d'accord avec la plupart des réponses ci-dessus. c'est vrai que ça permet de faire pas mal de choses quand t'es surdoué.
Sans prétendre l'être car je n'ai jamais été mesuré par un psy, je crois que tu as de meilleures facultés d'adaptation que d'autres personnes. Ce qui te permet de prendre plus vite tes repères, en particulier dans les domaines professionnels.
Le fait d'assimiler plus vite des connaissances décroît apparemment très vite. Je me souviens qu'on m'avait proposé de sauter des classes en primaire, mais très vite à partir de la fin du collège mes notes ont chuté... une traversée du désert qui a duré 5 ans... et je crois aussi que c'était dû à des problèmes d'adaptabilité ou plutôt de communication et d' "insertion sociale".
En fait, le mieux dès lors que tu te rends compte de ta différence, je crois que c'est de ne pas le dire ouvertement aux gens que tu rencontres. Avec tes proches, aussi... sauf si tu le leur dis sur un ton humoristique quand ils s'extasient devant "tant d'intelligence" lol
Moi j'évite de montrer trop rapidement mes capacités. Je remarque que beaucoup de personnes qu'elles soient surdouées ou pas, rasent très vite leur entourage quand elles étalent leurs connaissance. Il faut toujours adapter la quantité d'info par rapport à son interlocuteur.
Mais si tu pars à la rencontre d'associations de "surdoués" (de personnes intellectuellement précoces ou bien dotées), là évidement tu peux livrer ton QI et délivrer toute ta science à moins qu'eux ne te livrent la leur.
Personnellement, depuis quelques années, j'essaie de visiter différents lieux professionels par curiosité. Actuellement je suis en stage sur une chaîne de télé où je peux observer à loisir les comportements de tout un chacun, grapiller des infos, visionner des tonnes de K7, etc.
Mais ma ligne de conduite actuelle, celle que je trouve la plus mieux mieux, c'est ASSOUVIR MA SOIF DE CONNAISSANCE !
Tout apprendre sans crainte d'oubli... euh bien sûr j'ai pas la mémoire absolue, mais le fait d'apprendre en permanence est un plaisir qui, je pense, est un bon remède contre l'enfermement.
2006-11-29 09:17:40
·
answer #1
·
answered by paulodushow 4
·
2⤊
0⤋
Il faut savoir que Mensa était à l'origine une association d'entraide des personnes non pas surdouées, mais à fort QI (> 132, soit 2% de la population mondiale).
Le principal intérêt de faire partie d'un tel club est que tu y trouveras des gens qui fonctionnent au même rythme que toi, qui te comprendront facilement, tu y trouveras du répondant.
Dans la vie quotidienne, je pense qu'il vaut mieux laisser les gens se rendre compte que tu es "brillant". Dans le milieu professionnel, ce n'est pas nécessairement une chose à afficher.
Les gens t'attendent au tournant, te prennent pour un prétentieux ou te délèguent des tâches de conception pour lesquelles tu n'as pas forcément d'aptitudes parce que tu n'as pas les connaissances correspondantes.
Enormément de gens confondent "intelligence" et "culture", or un individu a fort QI n'est pas nécessairement un érudit, il n'est pas nécessairement promis au bonheur, et il a en revanche de fortes chances d'être un inadapté social.
2006-11-29 16:33:52
·
answer #2
·
answered by jerome98000 2
·
5⤊
0⤋
Je suis surdoué, cela ne m'a rien rapporté, pas de réussite scolaire(trop facile au début, incapable de me concentrer et de travailler mes cours après), une réussite professionnelle en demi teinte.
Je n'ai jamais mis en avant mon caractère de surdoué que j'ai découvert à 23 ans et je suis même très discret la dessus.
2006-11-29 16:38:40
·
answer #3
·
answered by heruer2000 5
·
3⤊
0⤋
je suis surdoué et je n'ai jamais ressenti quelconque facilité
lorsque j'ai dû vraiment me donner, j'ai travaillé d'arrache pied, et je suis parvenu à mes objectifs, les surdoués ne sont pas ces cons prétentieux qui prétendent l'être, ce sont souvent des espèces de marginaux dotés d'une grande lucidité sur le monde
2006-11-29 16:29:03
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
Moi aussi, identifié comme "surdoué" par les pédopsys, depuis gamin... J'ai eu la chance de me créer des affinités avec enfants de mon âge, et donc de refuser d'aller dans toutes les structures particulières... (pour moi c'était une chance, mais je ne blâme pas ce type de structures!!!). Je vois aussi (j'ai vu ça dans une réponse précédente) la chose comme une espèce d'"extralucidité", même si c'est souvent focalisé sur des domaines bien précis... Le mieux est encore de chercher à s'intégrer dans son environnement social, tout en ne renonçant pas à ses passions/fascinations...
2006-11-29 16:37:42
·
answer #5
·
answered by Ragnétrude 2
·
2⤊
0⤋
Je pense que la vie n'est simple pour personne : et savoir ça, ça aide à vivre…
2006-11-29 16:35:53
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Je trouve que c'est bien difficile à vivre, surtout en vieillissant. Nous ne communiquons pas facilement, et même si ça parait prétentieux, je m'emmerde ferme avec des braves gens qui n'ont aucun sujet de conversation. Moralité: un surdoué sera plus à l'aise en zone urbaine (plus de "choix") qu'en zone désertique. Re-moralité: on s'isole des autres par dépit. Quant à rentrer dans un "club", surtout pas! Notre plus grande différence, c'est d'être curieux (dans le bon sens!) de tout. Difficile donc de partager ses découvertes, ses émotions. Le pire, c'est qu'il faut fournir de gros efforts pour se mettre à la portée des cerveaux plus simples. Et quelle chance ils ont!
C'est une vraie souffrance de tout comprendre vite, de regarder les 2 premières images d'un film policier, et de savoir déjà qui est l'assassin!
2006-11-30 04:34:11
·
answer #7
·
answered by maryse T 7
·
1⤊
0⤋
Une personne intelligente et instruite et qui lit beaucoup et très curieuse scientifiquement sans être surdouée trouve des difficultés de communication ( impossible d'aborder un sujet sasn être considéré comme extra trerrestre!), alors pour un surdoué la vie n'est pas facile
Je vous conseille deux choses
1-De vivre normalement avec les autres, comme si vous ne l'êtes pas
2-de contacter les gens surdoués comme vous c'est très important et vital même , car vous en souffrirez si vous ne trouvez pas des personnes comme vous
Pour les classes , ce n'est pas évident , car c'est une minorité et chacun vit avec sa famille , sauter les classes est une solution
Bon courage et beaucoup de courage
2006-11-29 16:38:24
·
answer #8
·
answered by salima b 5
·
1⤊
0⤋
certains naissent noirs, d'autres blancs, difformes, malade mental,... mais chacun essaie d'avoir une place dans la societe et ce n'est certainement pas en s'isolant des autres que cela ira mieux.
Cela s'applique egalement aux surdoues qui doivent mener une vie sociale ordinaire. Selon moi, etre surdoue est plus un don qu'un handicap. Si je l'etais je pense que je ferais en sorte que ce don soit profitable a la majorite en me lanceant dans la recherche par exemple. Apres, cela reste un choix personnel.
2006-11-29 16:35:03
·
answer #9
·
answered by merci 5
·
1⤊
0⤋
Un sourdoué qui se prend la tete et fait un complexe de superiorité tombera tot ou tard de haut.
Pourquoi aurait il a se cacher des autres et à se sentir superieur?
Cette attitude détruirait sa vie sociale et ne ferait que l'isoler dans sa tour d'ivoire.
S'il prend ce que la nature lui a donné avec sagesse et humilité, il peut rendre de grands services à ses contemporains et amis, mais surtout à lui meme.
Il doit eviter de sembler arrogant, sans quoi il serait rejetté par les autres. Pour cela la seule methode qu'il puisse employer est de ne pas se sentir superieur et de ne pas chercher à épater la galerie comme quelqu'un qui manque de confiance en lui.
Par contre il ne faut surtout pas qu'il arrete de croire en lui et il doit continuer à aller toujours plus loin dans ses reflexions. Pour cela il ne doit pas tomber dans le piege qui consisterait a renier ses dons et se niveler par le bas pour faire semblant d'etre aussi médiocre que ce qu'il voit de médiocre chez les autres.
Il peut aussi chercher des amis qui arrivent a le suivre, et a le faire aller plus loin dans son génie. Sans pour autant que ca ne dégénère en des réunions de snobinards.
2006-11-29 17:16:23
·
answer #10
·
answered by Nicolas L 5
·
0⤊
0⤋