La question devrait plutôt être : le monde actuel nous éloigne-t-il de la philosophie ? Et précisée comme ceci : Le sms est-il compatible avec la pensée ?
Non je déconne, si la philosophie ne t'intéresse pas voilà :
Pars d'un questionnement sur ce qu'est la philosophie, sur son mode opératoire. Puis sur ce qu'est le monde. Enfin, calcule la distance entre les deux. Détermine si la distance entre un homme qui ne philosophe pas et le monde est moins importante qu'avec celle d'un homme qui philosophe. Multiplie par deux, puis fait un radical et mélange avec une poule.
2006-11-29 21:15:10
·
answer #1
·
answered by joseph b 2
·
1⤊
0⤋
Pour faire ta dissertation, il faut plancher sur une définition de la philosophie et voir les comportements qui y sont liés.
1/ Descartes, par exemple, fait une méditation (Méditations métaphysique) dans laquel il se met à l'écart du monde. C'est vrai que les philosophe ont la réputation de réflechir sur des abstractions ou des choses inutiles (la liberté, le sens de la vie, l'entendement, etc.). Des choses si abstraites qu'on voit mal le lien avec la réalité. Pourrtant [transition] nombre de philosophes ont réflechi aux affaires humaines, au monde tel qu'il est. Nombre d'entre eux, en effet, ont proposé de présenter le meilleur régime possible, ou ont dénoncé les travares d'une époque (par exemple les Lumières contre l'absolutisme). Marx lui-même ne disait-il pas: "les philosophe n'ont fait qu'interpréter le monde, il s'agit dorénavant de le transformer"?]
2/ Platon, lui, s'investit politiquement (à son plus grand damn) auprès du tyran Denys. Il écrit la République qui prétend donner les clés du bon gouvernement politique. Rousseau écrit même un Contrat Social dans lequel il donne la forme du pouvoir en démocratie (la volonté générale). Machiavel donne même les principes pour bien gouverner. Il était lui-même en charge d'un Office auprès des Médicis. Voltaire ne dénonçait-il pas les abérrations esclavagistes de son époque? Il n'est donc pas possible de philosopher sans travailler la pate même du réel. Les Lumières sont la preuce que non seulement la philosophie ne détache pas du monde, mais qu'encore elle permet de le penser pour mieux le changer.
3/ Mais quand un philosophe se met à l'écart, n'est-ce pas pour mieux méditer sur le monde lui-même (prendre de la distance pour adopter une meilleure perspective sur la chose observée)? Dans la République de Platon (justement) Platon présnte sa célébre allégorie de la caverne où des gens sont enchainés devant un mur et prennent pour la réalité des ombres projettées dur ce même mur. Une fois libéré, l'un de ses esclaves découvre le "vrai" monde. Riche de sa "theoria", de son observation du vrai monde, celui-ci revient dans la caverne pour libérer les autres. Dans cette allégorie, il y a donc 2 mouvements: la DIALECTIQUE ASCENDANTE (c'est le moment de la théorie:en travaillant les abstractions matéhmatiques, les lois de la nature, etc.) puis la redescente: la DIALCETIQUE DESCENDANTE (c'est le moment politique: où fort de sa connaice théorique, on revient pour réflechir sur les affaires humaine).
Tu as tes 3 parties de dissertation.
Problématique suggérée: Le problème est que le concept de monde est déjà un concept philosophique (et que l(on doit aux philosophes Grecs et leur concept de cosmos). Tout suggère donc que la philosophie est une discipline assez abstraite qui pense donc des abstractions, et qui pense le monde tel qu'il devrait être et non tel qu'il est. Pourtant, il apparaît bien vite, après un rapide examen de l'histoire de la philosophi, que celle-ci est aussi bien un engagement morale et éthique dans le monde autant qu'elle est une étude abstraite. Penser le monde, n'est-ce pas déjà avoir un pied dedans? Du coup, tout se passe comme si la philosophie détachait du monde dans un premier temps, pour mieux le penser et le trensformer ensuite; comme si pour mieux "être au monde", il fallait d'abord le penser.
Voilà, bon courage à toi.
Mon mail est attaché à mon profile, dis-moi quelle note tu auras eu stp.
2006-11-29 22:43:19
·
answer #2
·
answered by Gally Léo 5
·
1⤊
0⤋
Sa t'arrangerait? en es tu si sur?
dis ce que tu penses!!!
pourquoi pas deux parties du style:
I)
si ça te saoule de faire ta dissert, tu dois bien avoir une raison, ce doit bien être parceque d'une certaine manière la philo ne fait pas partie de ton monde, de tes centres d'intérêts. et pourquoi à ton avis? pourquoi la philo tel que tu la connaîs t'éloigne-t-elle de ton monde?
II)
et pourquoi alors existe-t-elle?
la philo a t'elle manqué son but? (et oui, depuis tout le temps, si les philosophes avaient été écoutés, peut-être que le monde serait différent)
2006-11-29 08:54:23
·
answer #3
·
answered by kollomb 4
·
1⤊
0⤋
Non elle m'en rapproche sauf quand un cancre essaie de me faire faire son devoir . Ce serait la conclusion. Intro : la philosophie peut etre vue sous deux angles, le bon et le mauvais.
Partie I : le bon angle c est quand un professeur de philosophie m oblige a reflechir et a penser a autre chose qu a Britney Spears
Partie II : le mauvais angle c est quand un Yahooer se paie ma gueule dans Q&R
Conclusion : j aurai mieux fait d'aller dans une ecole technique car je suis trop glandeur pour essayer de philosopher par moi meme
2006-11-29 08:33:34
·
answer #4
·
answered by Mimi 5
·
1⤊
0⤋
Pas de dissert toute faite dés! Mais ça doit pas être bien compliqué!
Plein en trois parties, these, antithese, synthese. La philo nous éloigne du monde a priori, car on est perdu dans ses idées, car on est détaché des considérations matérielles, moins présent aupres des gens.
Mais d'un autre coté, cela nous fait réflechir sur des choses essentielle au monde, plus proche encore du monde que de simple considérations matérielles.
En synthèse, le philosophe doit savoir s'élever, réflechir tout en restant connecté au monde car c'est de l'observation de la vie qu'il comprendra comment elle fonctionne.
2006-11-29 08:14:14
·
answer #5
·
answered by El chino 3
·
1⤊
0⤋
J'ai mon bac de philosophie, et determine toi que bien au contraire! l. a. philosophie l. a. plus palpitante est celle du Christ, les autres ne sont que des penseurs casi inutiles, il faut le dire: l. a. philosophie c'est comme regonfler un pneu creuvé, on se retrouve toujours à l. a. case départ. Tandis que celle de Jésus, depuis 2000 ans tu peux lui faire confiance et même un devoir de le faire!
2016-12-17 18:30:32
·
answer #6
·
answered by ? 3
·
0⤊
0⤋
tout son contraire nécessaire pour vivre dans notre monde la philosophie tempère et équilibre nos excès et nos contradictions elle nous sort de l obscurantisme et du mépris de l autre;;;
2006-11-30 22:02:22
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
eh eh eh c'est à toi de la faire la disserte!
Bon je dirai que non. Parce que la philosophie est basée sur le réel et t'oblige à aller au fond des choses, et aller au fond des choses c'est rester terre à terre (d'un certain point de vue), puisque pour y parvenir, tu dois prendre en compte toutes les possibilité qu'un acte, une idée donne. Voilà je n'irai pas plus loin c'est à toi de le faire.
2006-11-29 21:51:29
·
answer #8
·
answered by doukdouk89 7
·
0⤊
0⤋
au contraire , ca nous permet de percevoire des choses incroyables et ca nous detend .
2006-11-29 12:15:03
·
answer #9
·
answered by mohamed w 3
·
0⤊
0⤋
moi la philo m'a eloigné d'une mention au bac..oui coef 7 en L!!
depuis je la deteste!!..enfin je ne l'ai jamais trop aimé!!
2006-11-29 08:16:23
·
answer #10
·
answered by mamoune 6
·
0⤊
0⤋