English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

De nombreux pays fonctionnent sur le mode fédéral: USA, Canada, allemagne et dans une certaine mesure l'espagne et la grande bretagne.

Dans ces pays, les décisions en matière de santé ou d'éducation sont en grande partie de la responsabilité des "provinces".

Plusieurs avantages à cela! 1. Les décisions sont prises proches du terrain. D'où une meilleure information des élus. 2. Le vote avec ses pieds. En bref, si un président de province fait n'importe quoi rien de plus simple que de déménager à quelques kilomètres dans la province d'à coté. C'est le genre de réactions qui a tendance à discipliner sérieusement élus et hauts fonctionnaires.

Il y a beaucoup d'autres raisons qui plaident en faveur du fédéralisme.

Qu'en pensez vous?

Il paraît segolene cherche des idées!

2006-11-29 07:29:33 · 9 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Politique

Je ne pense pas que la décentralisation soit comparable au fédéralisme. Le budget et le système fiscal des régions dépend en grande partie de loi et de financements nationaux.

2006-11-29 09:41:45 · update #1

9 réponses

Nous sommes dans un pays très centraliste avec Paris au centre et une province faible (cf. Gravier "Paris et le désert français") En effet, la décentralisation de 1982 a donné beaucoup de pouvoir aux échelons inférieurs et aux nouvelles régions mais où sont les crédits??? La france est un pays trop conservateur pour passer le pas du fédéralisme, même si, comme tu l'as expliqué, c'est un système adapté aux idées actuelles de démocratie locale et de subsidiarité.

2006-11-29 07:41:47 · answer #1 · answered by MyMy01 2 · 1 0

la démocratie locale fonctionne mal en France, cela crée beaucoup de gabegie, je ne vois pas trop ce qu'on y a gagné.......

alors il vaudrait mieux revenir un peu en arrière plutôt que de continuer vers le grand n'importe quoi au niveau gestion publique...

les USA, l'Espagne ou le Royaume Uni: ça fonctionne très très mal! ces pays ne sont vraiment pas des exemples!

2006-11-29 09:28:42 · answer #2 · answered by Ploum 7 · 1 0

En France , on appelle cela le régionalisme ou la décentralisation , l' unité de la france n' a pas la même histoire que l 'allemagne , le royaume uni ou l' italie et l' espagne...la centralisation commencée par les rois , puis les jacobins , napoléon et la république a eu cette conséquence . Un fédéralisme serait possible dans une Europe unie , dans ce cas la Bretagne pourrait retrouver son unité territoriale , les deux pays basques seraient réunis comme les deux catalognes et la corse aurait aussi sa spécificité...une Occitanie pourrait alors être envisagée

2006-11-29 07:41:41 · answer #3 · answered by gungnir 80 6 · 1 0

Je suis pour: il faut supprimer les départements et le sénat. Si l'on y tient vraiment, ce dernier peut être remplacé par un Conseil des Régions avec simple avis consultatif.
Cependant, il faudra peut être regrouper certaines régions et cela pourrait faire grincer quelques dents. Le modèle Allemand n'est peut être pas le plus facilement transposable en France: le modèle Espagnol est peut être plus adéquat.

2006-11-29 07:40:03 · answer #4 · answered by phil de lille 6 · 1 0

Cela ne fonctionne pas si bien que çca non plus le fédéralisme !
exemple en santé, une province va donner plus d'argent aux médecins, les autres provinces vont voir accroître leur déficit en docteur.
en social, une province donne des prestations d'aide, vite fait elle va se retrouver déborder par des personnes sans revenus dans les autres provinces.

Il faut quand même une certaine uniformité.

2006-11-29 07:35:13 · answer #5 · answered by myamata 3 · 1 0

Peut-être parce que la France est une et indivisible ?
Cela tient aussi de la période royale où les souverains français ont voulu réunir les comtés et autres entités territoriales en un seul et unique pays. Donc haro sur le fédéralisme.
Sur le plan géopolitique, on sait que cela favoriserait l'hégémonie d'un certain "empire" occidental : on voit ce qui reste de l'ex Union Soviétique morcelée à l'infini en une multitudes d'états quasi-ingérables.
La Suisse n'est pas aussi idyllique que cela : 3 langues y sont parlées !

2006-11-29 07:45:54 · answer #6 · answered by Ecume 5 · 0 0

De toute façon on peut essayer au stade ou en on est ,ça ne coute rien , mais reste a savoir si nos politique vont accepter de ne plus pouvoir se remplir les poches ??????

2006-11-29 07:40:33 · answer #7 · answered by coeurgreffe 4 · 0 0

On va déja vers la régionalisation du territoire.
Il faut toujours un pouvoir central fort sinon c'est aussi une dispersion des énergies qui peut devienir dommageable pour le pays.

2006-11-29 07:38:02 · answer #8 · answered by Danielou 2 · 0 0

C'est pas mal bcp mieux que le systeme actuelle , mais faudrait aller encore plus loin que le federalisme, une republique anarchiste sur les bases de Proudhon, encore plus proche du terrain (y'a pas plus proche !) le reve , enfin la paix et le bonheur accessible a tous ...
Pour la reponse au desuss de la miene : une France COMMUNALE , ce serait mieux ;)

2006-11-29 07:34:19 · answer #9 · answered by harakfr 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers