Réponse à l'une des réponses : non, le Shintoïsme est la religion traditionnelle du peuple japonais, pas de la Chine.
La Chine a conservé sa sagesse nationale (le Confucianisme, qui a quelques aspects machistes et aussi quelque peu totalitaristes), sa "métaphysique" et sa spiritualité taoïste, et y a ajouté le Bouddhisme venu de l'Inde (mais le Bouddhisme n'a pu se développer en Inde), pour en faire, aux côtés du Confucianisme et du Taoïsme, un Bouddhisme imprégné de Confucianisme et de Taoïsme : le Bouddhisme chan, qui a pris plus tard au Japon un nom bien connu : le Bouddhisme zen.
La Chine a su intégrer facilement le Bouddhisme, religion plus ouverte que les principales religions monothéïstes (Zoroastrisme ou Mazdéïsme, Judaïsme, Christianisme, Islam) engoncées dans leurs Révélations et leurs dogmes.
PARENTHESE à propos de la différence entre la religion des Chinois et les monothéïsmes précités.
Le Bouddhisme a aussi des textes sacrés et des dogmes, mais ils ne conduisent pas à une rigidité aussi grande que ceux des Monothéïsmes. Cela dit, les croyants monothéïstes peuvent prendre un recul inspiré, en lisant leurs textes et en les interprétant avec bon sens, raison, tolérance envers les adeptes d'autres religions, et positivité.
J'ai parlé de "dogmes" bouddhiques, mais peut-être vaut-il mieux, s'agissant du Bouddhisme, parler de "doctrines" et de "préceptes" plutôt que de "dogmes". Ainsi la doctrine des "Quatres Nobles Vérités" et les préceptes de "l'Octuple Sentier" ne doivent pas, selon les dires du Bouddha lui-même, faire l'objet d'une foi aveugle : le Bouddha invite non pas à le croire sur paroles, mais à croire en ses instructions pour qu'on puisse les pratiquer efficacement, les essayer, et expérimenter ainsi leur vérité -ou au contraire voir que cela nous semble erroné-. Et c'est seulement dans un second temps, qu'il est possible d'affirmer qu'on a la foi -ou non- en l'enseignement bouddhique--.
FIN DE PARENTHESE
La Chine a vite vu des points de convergences et des complémentarités entre le Bouddhisme et son propre fond confucianiste et taoïste. Elle a également pu le faire grâce à sa confiance en elle-même, en la force et la valeur de sa culture ; elle n'était pas sur la défensive, mais capable d'observer les "nouveautés", pour y puiser ce qui l'intéressait.
Comme certains l'ont dit, l'évangélisation chrétienne et la dawa (prédication) musulmane ont cependant procuré à ce pays des minorités chrétiennes et musulmanes.
Enfin, s'agissant du Judaïsme, les communautés juives qui s'étaient rendues en Chine (présence de marchands juifs en Chine attestée dès le 8ème siècle ; présence de communautés juives bien établies en Chine attestée fin du 11ème siècle), se trouvant dans un pays ouvert et tolérant, ont fini par s'y assimiler au point de quasiment disparaître, par oubli de leurs propres références juives, et par mélange ethnique.
Pour plus de détails, notamment sur la religion de la période la plus ancienne que je n'ai pas abordée (la connaissant mal), j'invite à voir le lien conseillé ci-dessous par mick2hd (cliquer sur le lien, retrouver mick2hd sur la nouvelle page, puis maintenir la flèche -devenue main- pointée sur le lien pour pouvoir le lire en entier).
2006-11-29 05:59:45
·
answer #1
·
answered by Dr Nimbus 1
·
3⤊
0⤋
Il est difficile de cerner le concept de religion chez les chinois. La question qui se pose est de savoir si on doit parler de religions ou plutôt des philosophies, ou encore des ensembles de pratiques rituelles et cultuelles codifiées?
La Chine populaire, état communiste et athée était résolument antireligieux il n' y a pas très longtemps. On peut voir encore de nos jours de nombreux lieux de culte populaires, taoïstes, confucianistes ou bouddhistes. L'islam est bien implanté dans les confins ouest , le chamanisme est pratiqué par certaines minorités nationales, le christianisme est tatillon, et de nouveaux courants religieux syncrétistes à l'instar du Falun Gong mobilisent des dizaines de millions de sympathisants.
2006-11-29 17:45:17
·
answer #2
·
answered by Parfait O 3
·
0⤊
0⤋
http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=ArAAADeg11tbTnIoPGkes7o4Agx.?qid=20061127131556AAtCWb8
2006-11-29 14:33:20
·
answer #3
·
answered by Tugludute mou 4
·
0⤊
0⤋
Je pense que le bouddhisme ,taoïsme et confucianisme sont les plus dominants...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Religion_traditionnelle_chinoise
2006-11-29 13:28:16
·
answer #4
·
answered by Miss Traveller 3
·
0⤊
0⤋
Il y a beaucoup de religions dans la Chine mais la prédominante es le bouddhisme. (il y a assez de personnes qui sont aussi chrétiennes et musulmanes... plusieurs millions, c'est un pays très grand)
2006-11-29 13:27:25
·
answer #5
·
answered by Edmundo Dantés 4
·
0⤊
0⤋
Bouddhisme, Taoïsme et confucianisme.
2006-11-29 13:00:30
·
answer #6
·
answered by Full Metal Mangaka 4
·
0⤊
0⤋
Le boudhisme est le plus dominant
2006-11-29 12:46:56
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
On voit une recrudescence du bouddhisme; il y a un certain nombre de catholiques aussi.
2006-11-29 12:46:13
·
answer #8
·
answered by Louloute Ministre Désinformation 5
·
0⤊
0⤋
bouhdisme
2006-11-29 12:43:34
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Pas fous les mecs !
2006-11-29 12:41:53
·
answer #10
·
answered by Lun@c 5
·
0⤊
0⤋