English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

J'ai un petit boulot sur le cancer de la thyroïde (dû à l'exposition à la radioactivité), et en faisant mes recherches j'ai appris que les hormones avaient un grand rôle dans tout le barda. Je suis allée sur wikipedia (donc n'insistez pas là-dessus ^^) mais c'est assez compliqué à comprendre... pour une connaissance encore trop restreinte sur le sujet. Donc si quelqu'un a le moyen de me répondre assez clairement (et en même temps assez précisément lol), ce serait trèèèèès chouette :) Vous aurez ma reconnaissance tout plein tout plein :D

2006-11-29 03:41:27 · 3 réponses · demandé par Lillibelle 3 dans Sciences et mathématiques Biologie

Je ne cherche pas à savoir quel est leur ROLE mais quel est leur création, d'une part, et d'autre part COMMENT agissent-elles sur l'organisme... :))) Comme j'ai déjà dit, j'ai déjà fait des recherches :D!

2006-11-29 03:50:11 · update #1

3 réponses

Les hormones thyroïdiennes sont essentielles au bon fonctionnement du corps humain.
*Ce sont elles qui régulent le métabolisme de l'iode.
*Elles participent à la maturation du fœtus et à la croissance de l'enfant.
*Chez l'adulte, elles interfèrent avec la plupart des grands métabolismes.
*Parmi les maladies des glandes endocrines, les maladies de la thyroïde sont les plus fréquentes.

---
(de wiki)

Les hormones thyroïdiennes, la thyroxine (T4) et la triiodothyronine (T3), sont des hormones à base de tyrosine, produites par la glande thyroïde. Elles agissent sur le corps pour augmenter le métabolisme basal, agir sur la synthèse des protéines et rendre le corps plus sensible aux catécholamines (telles l'adrénaline). L'iode est un important composant dans leur synthèse.

Dans le sang, la principale représentante des hormones thyroïdiennes est la thyroxine (T4). Celle-ci est convertie en T3 active dans les cellules par des déiodinases.

La plupart des hormones thyroïdiennes circulant dans le sang est liée à des protéines de transport :

la TBG (thyroid binding globulin)
la TBPA (Thyroid binding prealbumin) - cette protéine est également responsable du transport du rétinol, et on préfère maintenant l'appeler transthyrétine (TTR)
l'albumine
Seule une très petite fraction de l'hormone circulante est libre (non liée) - T4 0,03 % et T3 0,3%. Cette fraction libre est biologiquement active, dès lors mesurer les concentrations d'hormones thyroïdiennes libres a une grande importance diagnostique. Ces valeurs sont référées en tant que fT4 and fT3. Un autre outil de diagnostic critique est le taux de TSH (thyroid-stimulating hormone).

Les hormones thyroïdiennes liées sont inactives ; ce qui compte, c'est le taux de T3/T4 libre. C'est pourquoi la mesure de la thyroxine totale du sang peut amener à des conclusions erronées.

Les hormones thyroïdiennes sont essentielles au développement correct et à la différenciation de toutes les cellules du corps humain. À divers degrés, elles régulent le métabolisme des protéines, des graisses et des hydrates de carbone. Toutefois, c'est sur l'utilisation des composés riches en énergie que leur impact sur les cellules humaines est le plus prononcé.

De nombreux stimuli physiologiques et pathologiques influent sur la synthèse des hormones thyroïdiennes.

La thyr(é)otoxicose ou hyperthyroïdie est le syndrome clinique causé par un excès de thyroxine libre ou de triïodothyronine libre circulante, ou des deux. C'est une maladie fréquente qui atteint environ 2 % des femmes et 0,2 % des hommes.


Structure et production des hormones thyroïdiennes

La thyroïde est très vascularisée. Les cellules de la thyroïde sont organisées en follicules autour d'une vésicule appelée colloïde. Ces cellules sont orientées c'est à dire qu'elles possèdent un pôle apical du côté de la colloïde et un pôle basal du côté des vaisseaux sanguins. (La membrane apicale est séparée de la membrane baso-latérale par des jonctions sérrées.) Le noyau des cellules folliculaires est relativement actif, la présence de Réticulum Endoplasmique Granuleux (ou REG) démontre une forte activité protéique et l'appareil de golgi est lui-même très actif car o peut observer de nombreuses vésicules au pôle apical. Ces cellules permettent l'échange de molécules du sang vers la colloïde et inversement. Le sang fournit les acides aminés nécessaire à la synthèse (dans le REG des cellules folliculaires) d'une protéine appelée thyroglobuline. Celle-ci passe ensuite dans l'appareil de golgi et est internalisée dans les vésicules. ces vésicules fusionnent avec la membrane apicale des cellules folliculaires et la thyroglobuline est sécrétée dans la colloïde. La thyroglobuline subit une iodation dans la colloïde. L'iode est apporté par une source alimentaire, transporté dans le sang et capté par les cellules folliculaires (le transport actif contre le gradient de concentration explique la présence de nombreuses mitochondries au pôle basal des cellules de la thyroïde. Le gradient chimique permet le passage passif de l'iode dans la colloïde où des péroxydase transforme l'ion iodure (I-) en diiode (I2). Les acides aminés tyrosines de la thyroglobuline subissent ensuite une iodation. On peut obtenir une monoiodothyroglobuline (une seule tyrosine iodée) ou une diiodothyroglobuline (deux tyrosine iodées). Les groupements phénols de ces molécules peuvent ensuite se condenser. Si deux didiodothyroglobuline s'associent, on a formation de T4 ou thyroxine. Si il y a condensation entre une monoiodothyroglobuline et une diiodothyroglobuline, on obtient de la T3. La T4 est synthétisée en plus grande quantité que la T3. Ces deux hormones sont stockées dans la colloïde jusqu'à ce qu'il y aie stimulation de la thyroïde par une hormone hypophysaire appelée TSH (ou thyréostimuline). La membrane apicale des cellules folliculaires s'invagine et endocyte des fragments de colloïde. Les hormones T3 et T4 sont alors sécrétées dans le sang. Les autres constituants de la colloïde (ions iodures, thyroglobuline...) sont recyclés ou dégradés dans les lysosomes des cellules de la thyroïde.

Histoire et découverte

La Thyroxine (T4) a été isolée par l'américain Kendall en 1910 à partir de trois tonnes de thydoïde de porc, tandis que la Triiodothyronine (T3) a été découverte en 1952 par le français Jean Roche.

2006-11-29 03:44:12 · answer #1 · answered by dawicca 3 · 0 0

Définition [VIDAL de la famille] : Famille d'hormones accélératrices du métabolisme, sécrétées par la glande thyroïde. Elles sont dosables dans le sang et sont appelées T.
Les hormones thyroïdiennes, triiodothyronine (T3) et thyroxine (T4), contiennent respectivement trois et quatre atomes d'iode par molécule. Ces atomes d'iode sont fixés sur la thyronine qui résulte de la condensation de deux molécules de tyrosine. pas facile de faire simple avec un tel sujet.

2006-11-29 03:54:04 · answer #2 · answered by atomx_jo2005 3 · 0 0

Tu serais pas en train de faire tes devoirs via Q/R toi...mdr
Après l'appareil de Golgi, les hormones thyroidiennes...
Clever!
C'est vrai que quand on trouve pas de réponse...c'est le dernier recours mais super efficace...plus fort que de faire appel à un ami...lol

2006-11-29 03:52:18 · answer #3 · answered by Bunnygirl 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers