English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Est-ce une doctrine, une idéologie, un projet, un humanisme, une utopie ? Qui l'a déjà appliqué?

2006-11-29 02:57:18 · 12 réponses · demandé par Cartier 2 dans Politique et gouvernement Politique

12 réponses

Le libéralisme économique se caractérise principalement par la liberté d'entreprendre avec un état garant des règles mais sans intervention dans le domaine économique.Dans ce cas l'Etat crée les conditions optimales au développement de l'économie en limitant son poids au maximum.Le principe est effectivement de favoriser au maximum la création de "richesses(au sens économique du mot)" pour qu'elles se répartissent naturellement au bénéfice de chacun. Bien évidemment pas en parts égales.
Ce système est celui anglais par exemple,avec des résultats économiques enviables. C'est de plus le seul applicable demain tant on sait que la dette de l'état français va faire courir un risque de plus en plus important à l'économie française.
Pour schématiser, le libéralisme ça serait un en jeans et un autre en smoking tandis que le socialisme/communisme ça serait tout le monde en slip.
PS: il ya bien évidemment des laissés pour compte mais dans notre système aussi et de plus en plus.

2006-11-29 03:24:41 · answer #1 · answered by michel m 1 · 1 0

Le libéralisme est une idéologie politique qui veut limiter au minimum l'intervention de l'état dans l'économie du pays, c'est à dire éliminer les grandes entreprises publiques aux profit du secteur privé, diminuer les subventions et les protections aux secteurs en difficultés.
Par exemple la loi du marché impose les prix de tous les produits de consommation et non plus l'état (produits de base comme la farine, le sucre.... ou de l'énergie, électricité, gaz, carburant...).
Dans ce système, les entreprises, les patrons et les riches sont souvent favorisés aux détriment des travailleurs qui doivent subir les bas salaires, les intérims perpétuels, les délocalisations, bref la fameuse flexibilité de l'emploi....
Les américains et les anglais sont les rois du libéralisme.

2006-11-29 11:22:24 · answer #2 · answered by Anonymous · 2 0

Voilà une excellente question, qui exigerait plusieurs livres pour
y répondre correctement....:-))) Ma réponse sera donc très partielle, limite partiale, et d'autres que moi la complèteront certainement.
C'est une doctrine économique qui prône le libre jeu de la concurrence comme règle essentielle. L'Etat fixe les règles mais
n'intervient pas. Ce sont les forces du marché qui façonnent l'activité économique. Les crises se résolvent d'elles-mêmes
et accouchent d'un nouvel ordre. Les principaux auteurs libéraux étaient britanniques, Adam Smith, Ricardo, Stuart Mill. Ils ont influencé les changements dans ce que l'on a appelé ensuite la
révolution industrielle au cours du XIXe siècle.
Au XXe siècle, la doctrine du "laissez-faire" a dominé les années
20 aux Etats-Unis. Cela s'est mal terminé, avec la crise de 1929
qui a mis au chômage des millions de travailleurs. Depuis lors,
les politiques économiques ont été interventionnistes, à savoir que l'état non seulement n'a plus laissé faire mais a orienté l'activité de l'économie par la politique budgétaire ou monétaire,
quand il n'y a pas eu nationalisation de secteurs entiers de l'économie comme en France ( en 1945 ).
Le renouveau des idées libérales s'est fait jour dans les années
80 avec Reagan aux E.U. et Margaret Thatcher en Grande-Bretagne. Il s'agissait alors de réagir contre les excès de l'état-
providence qui avaient pour conséquence de brider la croissance
et de scléroser les forces productives.
En France, il est de bon ton, à gauche de décrire Sarkozy comme libéral, la droite comme libérale et les pays anglo-saxons comme "ultra-libéraux". Même Chirac, président de droite (en principe),utilise ce vocabulaire. Voire! Sécheresse?
Vite, on débloque des aides! Les piquettes françaises se vendent mal face aux excellents vins californiens, australiens ou
sud-africains? Vite, prime d'arrachage! Moins de poisson? Vite,
des aides pour les marins-pêcheurs! L'agriculture française produit beaucoup trop cher? Vite, on conforte la PAC! On n'a plus besoin d'autant d'agriculteurs? Vite, on les transforme en jardiniers! Et tout cela, avec l'argent de qui? Mais avec vos impôts bien sûr. Ou ceux de vos homologues européens!
Ces quelques exemples montrent que l'on navigue en pleine idéologie en France et qu'il serait temps de laisser aux vestiaires tout ce jargon du passé et de s'attaquer enfin aux réalités, qui elles ne sont ni de droite ni de gauche, ni libérales ni anti-libérales!

2006-11-29 11:56:57 · answer #3 · answered by Ours Des Pyrénées 7 · 1 0

Le libéralisme:
Il faut partir de plusieurs principe de base:
Chaque individu recherche son profit maximum. L'état n'intervient que dans les fonctions régaliennes (Justice-Police-Armées). Pourquoi cela : pour permettre a tout le monde d'avoir la liberté d'entreprendre et d'être protégé contre les abus et le vol de la propriété.
Dans ce système on considère que tout est régulé par le marché : la loi de l'offre et la demande. Ce sont ces deux points qui determinent le prix. (Donc on comprend pourquoi ce qui est rare est cher puisqu'il y a peu d'offre).
Le marché connait des modifications de ces variables mais a terme va se réajuster : c'est le principe de la main invisible.
Appliquer un pur libéralisme est casiment impossible. Puisque dans un vrai libéralisme l'état n'intervient en aucune manière dans la redisribution des fonds.
Quand à dire qu'on le vit en france et qu'on en crève ca me fait bien rire parce que ce qui apporte de la richesse à un état, c'est son économie, et sans des entreprises privées qui cherchent pas le profit : pas d'emplois du tout, ni de salaires, ni de possibilité de vivre donc...

2006-11-29 11:46:17 · answer #4 · answered by Vitia 2 · 1 0

la liberte d entrprendre mais aussi celle de ne pas respecter a la lettre les droits des travailleurs ....

2006-11-29 11:00:55 · answer #5 · answered by Anonymous · 1 0

Le libéralisme économique est la thèse selon laquelle la liberté d’action individuelle la plus complète (liberté d'entreprendre, libre choix de consommation, de travail, etc.) serait souhaitable en matière économique, et l’intervention de l’État doit y être aussi limitée que possible.

Les partisans du libéralisme économique se rangent en deux grandes familles. Pour les uns, leur position découle d’un raisonnement de nature philosophique partant de principes généraux applicables à tous, en tous temps, en tous lieux et à toutes les activités humaines. Pour eux, le libéralisme économique n’est que l'application en économie du libéralisme philosophique. Ils contestent à la fois la légitimité et l’efficacité de l’action de l’État, et leur opposition à ses interventions est absolue. Cette tendance, qui a vu le jour au XVIIIe siècle avec les philosophes des Lumières, est souvent appelée « Libéralisme classique ».

Pour les autres, le libéralisme économique relève d’un raisonnement de nature purement économique portant sur les conséquences de l’application des thèses libérales. Leur position repose le plus souvent sur la théorie de l’équilibre général et est souvent appelée « libéralisme néoclassique ». Ils ne contestent que l’efficacité des actions de l’État et sont donc plus sensibles que les libéraux classiques aux critiques partant des « défaillances du marché ». De ce fait, ils diffèrent quant aux limites exactes à fixer aux interventions de l’État.

Actuellement, le libéralisme classique est devenu très minoritaire, et les tenants du libéralisme économique font en grande majorité reposer leurs positions sur le libéralisme néoclassique.

Le libéralisme est l’objet de nombreuses et violentes critiques, tant de la part du public que des politiques et des organisations étatiques, puisque l’essence même du libéralisme est de contester la légitimité et l’efficacité de leurs actions. C’est pourquoi le présent article ne se limite pas à un exposé des thèses libérales, mais fait une place inhabituelle aux controverses.

2006-11-29 11:23:55 · answer #6 · answered by neutre 3 · 0 0

Le libéralisme est une doctrine utilisée par les économistes !

Cette doctrine est basée sur le "laisser faire - laisser passer" qui est proné par Keynes (on parle de Keynesianisme)

La principale notion du Libéralisme c'est que si on laisse les marchés financiers agir sans contrôle les richesses créées par les différentes transactions vont permettre de diminuer les inégalités entre les différentes classes sociales.

Les Anglais et les Américains sont des Libéralistes depuis le 18e siecle en gros !

Voir Ricardo et Adam Smith pour théorie économiques complètes ( deux economistes importants :)

2006-11-29 11:08:08 · answer #7 · answered by Jeffou 3 · 0 0

le libéralisme, c'est le fait que l'Etat n'intervienne à aucun moment dans l'économie nationale. ex de libéralisme: les Etat-Unis

2006-11-29 11:06:26 · answer #8 · answered by anna 2 · 0 0

c est l ouverture au marché, la privatisation des entreprises, produire de la valeur ajoutee, et surtout des benefices pour les entreprises. c'est l'homme au service des profits.
c'est le système mercantil actuel.

2006-11-29 11:02:56 · answer #9 · answered by Mag Meld 6 · 0 0

C'est plutôt un idéologisme selon moi.

2006-11-29 11:00:32 · answer #10 · answered by Camille 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers