en effet les musulmans sont nombreux en Europe (de longue date comme en Bosnie ou dans l'Ouest de la Turquie) ou par immigration récente. L'influence forte de l'islam sur l'europe peut aussi être soulignée, par son voisinage ou par sa présence dans le passé (empire ottoman qui allait jusqu'à Vienne, civilisation arabo-andalouse en Espagne, Portugal, Sicile)
Enfin, l'europe serait demeurée dans les ténèbres moyenageuses, si l'islam n'avait conservé et enrichi la pensée des anciens grecs et romains (et perses, égyptiens), et développé les fondements de la chimie, médecine, architecture, astronomie, agriculture, etc tout au long du Moyen-Age. Ces découvertes sont à l'origine de la renaissance européenne. Il est impossible et inutile de chercher maintenant à séparer ce qui dans notre culture et nos sciences, vient de la Grèce, de Rome, de Perse, de l'Inde, de l'Egypte, du khalifat de Bagdad ?? Alors pourquoi s'obstiner à qualifier l'Europe de judéo-chrétienne ??
2006-11-29
02:42:27
·
14 réponses
·
demandé par
Pong
2
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
Précision : pour ceux qui disent que l'Europe est laïque, je ne parle pas de l'UE qui j'espère restera laïque, mais de l'Europe culturelle et historique
2006-11-29
03:06:12 ·
update #1
Pour Nanoux qui dit "l'Europe n'est pas le berceau de la civilisation arabe", juste une précision, l'Europe n'est pas non plus le berceau de la civilisation juive ou chrétienne, c'est le proche-orient...
2006-11-29
07:56:44 ·
update #2
Pour Nicolas L. Le siècle des lumières fait partie de la Renaissance, et trouve son origine dans la civilisation arabo-musulmane qui avait gardé et enrichi le flambeau de la civilisation grecque pendant les longs siècles de l'obscurantisme moyen-ageux européen.
2006-11-29
08:07:11 ·
update #3
Pour Raistlin et prince_pas_charmant : l'époque dont je parle est l'andalousie arabe des premiers siècles du deuxième millénaire (XI°s au XIV°s) où échangèrent de manière fructueuse les philosophes juifs, chrétiens et musulmans. Les influences furent réciproques et importantes, d'autant que de nombreux aspects de ces spiritualités sont similaires ou proches. L'intellectuel de Tanger, du Caire, d'Istambul, de Paris ou de Francfort est descendant de ces philosophes qui étudiaient ensemble. Et l'air de famille est frappant !!
2006-11-29
08:15:29 ·
update #4