English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

en effet les musulmans sont nombreux en Europe (de longue date comme en Bosnie ou dans l'Ouest de la Turquie) ou par immigration récente. L'influence forte de l'islam sur l'europe peut aussi être soulignée, par son voisinage ou par sa présence dans le passé (empire ottoman qui allait jusqu'à Vienne, civilisation arabo-andalouse en Espagne, Portugal, Sicile)

Enfin, l'europe serait demeurée dans les ténèbres moyenageuses, si l'islam n'avait conservé et enrichi la pensée des anciens grecs et romains (et perses, égyptiens), et développé les fondements de la chimie, médecine, architecture, astronomie, agriculture, etc tout au long du Moyen-Age. Ces découvertes sont à l'origine de la renaissance européenne. Il est impossible et inutile de chercher maintenant à séparer ce qui dans notre culture et nos sciences, vient de la Grèce, de Rome, de Perse, de l'Inde, de l'Egypte, du khalifat de Bagdad ?? Alors pourquoi s'obstiner à qualifier l'Europe de judéo-chrétienne ??

2006-11-29 02:42:27 · 14 réponses · demandé par Pong 2 dans Societé et culture Religions et spiritualité

Précision : pour ceux qui disent que l'Europe est laïque, je ne parle pas de l'UE qui j'espère restera laïque, mais de l'Europe culturelle et historique

2006-11-29 03:06:12 · update #1

Pour Nanoux qui dit "l'Europe n'est pas le berceau de la civilisation arabe", juste une précision, l'Europe n'est pas non plus le berceau de la civilisation juive ou chrétienne, c'est le proche-orient...

2006-11-29 07:56:44 · update #2

Pour Nicolas L. Le siècle des lumières fait partie de la Renaissance, et trouve son origine dans la civilisation arabo-musulmane qui avait gardé et enrichi le flambeau de la civilisation grecque pendant les longs siècles de l'obscurantisme moyen-ageux européen.

2006-11-29 08:07:11 · update #3

Pour Raistlin et prince_pas_charmant : l'époque dont je parle est l'andalousie arabe des premiers siècles du deuxième millénaire (XI°s au XIV°s) où échangèrent de manière fructueuse les philosophes juifs, chrétiens et musulmans. Les influences furent réciproques et importantes, d'autant que de nombreux aspects de ces spiritualités sont similaires ou proches. L'intellectuel de Tanger, du Caire, d'Istambul, de Paris ou de Francfort est descendant de ces philosophes qui étudiaient ensemble. Et l'air de famille est frappant !!

2006-11-29 08:15:29 · update #4

14 réponses

on qualifie l'Europe de judéo-chrétienne de la même façon qu'on qualifie certains autres pays(on ne sait même pas lesquels exactement) d'arabo-musulmans...c'est une façon très simpliste de mettre des étiquettes là où il serait trop difficile de traduire la complexité d'une zone géographique et de l 'histoire de ses peuples...

2006-11-29 03:00:09 · answer #1 · answered by Nanou 5 · 2 1

L'europe se définissait justement par oposition à l'empire ottoman par exemple. L'europe trouve son fondement dans l'empire romain qui s'est converti au christianisme. Ses fondements sont donc judéo-crhétien.

2006-11-29 11:00:10 · answer #2 · answered by hello123 2 · 4 0

Parce qu'un grand nombre des fondements culturels proviennent de ces religions et des représentants de ce religions.

En revanche tu confonds les arabes et les musulmans. Ce sont les arabes qui ont apportés tout ce que tu cites et leur islamisation a été postérieure à certains progrès technologiques, comme l'invention du zéro.

Quand aux fondements de la societé judéo-chrétienne, cela passe plutôt par les courants de pensées et les philosophes arabes n'ont que très peu influencé l'europe contrairement à leurs homologues chrétiens.

Mais au niveau scientifique et artistique, je suis totalement d'accord.

2006-11-29 10:49:50 · answer #3 · answered by prince_pas_charmant 3 · 4 1

Charles Martel vous connaissez ?

Il me semble que c'est une INVASION qu'il a repoussée.
Leur présence en Europe n'est que le fruit des invasions à la base.
Je ne dis pas que la culture arabe n'a rien apporté dans notre civilisation. Mais l'Europe n'est pas le berceau de la culture arabe.

2006-11-29 10:48:34 · answer #4 · answered by Anonymous · 5 2

moi je qualifie l'europe de moderne et laique.

Précision : oui si ca peut te faire plaisir la culture musulmane est la meilleure... Franchement... Sans l'islam l'europe ne serait qu'un contient sous développé d'hommes des cavernes... Je ne vois pas ce que ca peut apporter de se pencher sur ce genre de considérations chauvines et d'un autre age... L'europe s'est developpée grace au siècle des lumières et pas grace à l'islam . Beaucoup de pays devraient prendre exemple sur ce mode de pensée s'ils veulent reelement progresser vers la liberté de penser et l'émancipation de leur population.

2006-11-29 10:46:07 · answer #5 · answered by Nicolas L 5 · 4 1

Le christianisme est en place depuis des siècles dans les pays européens, or l'islam n'est vraiment présent dans ces pays que depuis peu et n'a pas encore influencé les cultures européennes.
Notre morale et nos valeurs sont judéo-chrétiennes. Même notre loi est imprégnée du judéo-christianisme...

2006-11-29 11:26:58 · answer #6 · answered by Raistlin 3 · 3 1

l'europe n'est pas judéo chrétienne
ni judéo chretio islamique
l'europe est européenne
la culture commune, le tronc commun, les valeurs communes sont les DROITS DE L'HOMME et pas les religions que tu cites

d'ailleurs, toutes les nouvelles nations qui souhaitent adhérer à l'union européenne doivent, non pas se targuer d'histoire juive ou chrétienne ou islamique mais d'histoire liée au droits de l'homme
le point bloquant de l'entrée de la turquie dans l'union est d'ailleurs ce point

l'europe n'a pas vocation a devenir un terreau de religions mais un terreau de droits de l'homme

et les religions sont incompatibles avec les droits de l'homme

2006-11-29 10:54:55 · answer #7 · answered by C@roline 5 · 3 1

je suis europeenne et je ne vois pas pourquoi je devrais me definir par rapport a une religion

2006-11-29 10:47:10 · answer #8 · answered by Anonymous · 2 0

Tu oublies une seule chose, en ce moment l'islam c'est surtout la guerre !

2006-11-29 10:46:18 · answer #9 · answered by GAuLLOisE 5 · 4 2

Parce qu’elle l’est bien sur.
Tu parles d’influence ou de zone géographique.
L’Europe est judéo chrétienne même si personne ne songe (ou en tout cas ne devrait songer) à renier l’influence arabe.
Et ce de la même façon qu’elle est blanche malgré le fait qu’elle soit composée d’une infinité de groupes ethniques dont des noirs (et mon fils métis ;-)
Il y a des communautés juives en Algérie et personne ne songe à dire que l’Algérie est judéo-musulmane ;-)
Il ne s’agit pas d’influence, ni de zone géographique, mais d’un courant dominant et pérenne englobant la totalité de la zone quoiqu’effectivement il existe des niches de différences confessionnelles.

2006-11-29 10:52:36 · answer #10 · answered by Actaria 3 · 3 2

fedest.com, questions and answers