English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Pour quels enjeux? Est-ce que ça donnera envie à ces personnes de ne pas récidiver?
Vous avez tous entendu parler du rapport faisant état des conditions de détentention dans nos infrastructures pénitencières.
Surpeuplée, insalubres...etc...etc...
Quelle est la limite de la dignité humaine pour des gens qui ont a payer une dette envers la société pour des méfaits commis. Une chambre à l'hotel ne couterait-elle pas moins cher TV incluse. Sous prétexte d'être au 21 ème siècle nous devons fournir tout le confort des temps modernes, et ce payé par bibi...( bibi c'est nous tous, les contribuables ndlr). Nous pouvons imaginé la prison, telle qu'elle devrait être à l'avenir, à savoir, designée par Stark et construite selon les recommandations du Club Med. Ce qui est regrétable c'est qu'à la sortie on ne change rien, on déplace juste le problème de quelques temps.

2006-11-29 02:31:29 · 17 réponses · demandé par micha 4 dans Politique et gouvernement Politique et gouvernement - Divers

17 réponses

Des prisons avec plein de petites cellules, 2 détenus max, mais construire des buildings à la place. Pas de télé dans les chambres, corvée de chiottes et obligation de travaux d'intérets généraux, par roulement, la nuit et le jour
Comme ça, on s'occuperait de 2 x plus de monde, les détenus les plus dangereux ne sortent pâs (je suis d'avis qu'il faut les zigouiller, si on ne peut réellement rien faire pour eux, à quoi ça sert de payer pour des cons, = économie). Les autres ont les suit à la trace. On aurait moyen de voir si les travaux sont faits ou pas, on les réinsère dans la société comme ça, ils jouent un rôle, ils peuvent fabriquer des chaussures aussi, payé moins que les chinois y'aurait pas besoin délocaliser, nettoyage des rues de paris, etc... allègements des impôts youpi ! Bref la peine idéale, c'est travaux d'intérets généraux !!! Travaux d'intérets généraux, et proportionels au crime commis (genre t'as cramé un bus, tu rembourses au tarif horaire du smic -20% (ça correspondrait à la punition de l'acte) la totalité du bus, ça passera l'envie de recommencer, va falloir taffer ! Et c'est trés juste, qui casse paye, y'a pas de raison !

Bref, détenus fatigués à la fin de leur journée de boulot, plus facile à garder pour les gardiens, meilleure entente, ils auront foutu quelque chose de leurs dix doigts, à part se les fouttre dans les fesses. Economie de fou réalisée !

J'y pense mais ils peuvent aussi nettoyer l'intérieur même de la prison, ils ont moyen que ça soit propre s'ils veulent que ça le soit. C'est comme chez moi si je fais pas le ménage je vais pas me plaindre que c'est crade !

2006-11-29 03:51:09 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

Oui, évidement et répondre sur le ton, Club méditerranée, Stark etc c'est stupide, mesquin, petit, personne ne parle de cela. Cette personne est elle jamais rentrée ds une prison ?

Précision : je paye mes impôts et ils sont lourds.

2006-11-29 02:35:35 · answer #2 · answered by Marreur 1 · 4 0

Ta question est une fausse question : tu suggères entre les lignes une réponse. Et elle est gravement fausse.
Aujourd'hui, les prisons sont la honte de la France. les gens sont entassés à 5 dans des cellules prévues pour deux. C'est sale et violent.
En quoi c'est gênant ?
D'abord parce que les prisonniers payent plus lourd qu'ils ne doivent. Leur punition est la privation de liberté. Pas la torture qui s'y ajoute.
Ensuite parce que ce traitement inhumain est indigne de la France, et que donc il fait douter de la justice même de la peine, donc de la légitimité de la justice. Le prisonnier ne peut comprendre ni accepter un tel traitement.
Enfin parce qu'on renonce par avance à toute tentative d'éducation et de réinsertion du prisonnier, et que donc on prépare des récidives que nous payons tous au prix fort.

C'est curieux, mais je ne suis pas certain que c'est la réponse attendue.

2006-11-29 03:31:09 · answer #3 · answered by Verdurin 2 · 3 0

ta prise de position est hallucinante de connerie. Le mythe des prisons 4 étoiles, je l'adore surtout venant de gens qui ne connaissent strictement rien au monde carcéral.
La dignité humaine s'arrete là ou commencent les traitements dégradants et les conditions de vie insalubres. La prison, c'est la privation de liberté et de droits civiques. Tu as déjà été privé de liberté?
Les taulards bossent, pour 60€ mensuels ils fabriquent les électrodes qu'on te mettra sur le pif à l'hosto si tu as le malheur d'y aller, et autres activités réjouissantes. Pour des boites privées qui ont trouvé un filon of course..
Ils sont à 6 ou 8 dans des cellules prévues pour 3 ou 4, les malades n'y sont pas soignés, les psychopathes sont melés aux sains d'esprit etc.. C'est une honte.
Et la taule, ce n'est pas que pour les grands criminels, 500 personnes cette année ont pris du ferme pour détention de moins de 10 grammes de cannabis.. D'autres plongent pour conneries en voiture ou vol à l'étalage.. Tu penses qu'un gamin de 18 ans qui pique un CD est pret à subir 2 mois de détention?
Alors ça va les clichés bien pensants de la part de ceux qui très certainement n'ont jamais fait une seule connerie de leur vie, respectent leur prochain et ont plus de courage et de mérite que les autres.. La moitié des prisonniers sont étrangers et-ou chomeurs, à ton avis, qu'est ce qui conduit à la délinquance?

2006-11-29 02:39:09 · answer #4 · answered by trotskaille 4 · 3 0

On ne parle pas de "tout le confort moderne", mais du droit a chier en privé, à disposer de plus de deux mètres caré par personne, à prendre au moins une douche par semaine, etc...

2006-11-29 02:37:56 · answer #5 · answered by probo 3 · 3 0

On n'a pas parlé de faire des chambres 5 étoiles avec le câble, internet, jacuzzi et lit massant, que je sache. On parle juste d'un minimum de d"hygiène, de propreté et aussi d'éviter que les détenus soient entassés dans des cellules trop petites.
Mais évidemment, il faut partir du postulat que les détenus méritent d'être traités avec un minimum de dignité, opinion qui ne semble pas être la tienne.

2006-11-29 02:37:25 · answer #6 · answered by Djinn 6 · 3 0

oui bien sûr
sans être des hôtels trois étoiles la prison doit respecter la dignité humaine..
mais il faut faire plus encore et mettre les moyens pour une véritable réinsertion desprisonniers une fois leur peine effectuée..

2006-11-29 03:07:50 · answer #7 · answered by Anonymous · 2 0

parce que pour toi le confort c'est d'être deux dans une cellule prévue pour deux personnes ? c'est de pouvoir faire ses besoins avec un minimum d'intimité ? c'est de pouvoir prendre une douche par jour ?
payer sa dette envers la société ne justifie en aucune façon être traité comme un animal ou comme au XIXème siècle

2006-11-29 02:46:42 · answer #8 · answered by Super 7 · 3 1

Pour moi la question est ce qu'on veut une justice qui punit ou une justice qui tente de réinsérer ?
Si on veut juste punir construisons des prisons à tort de bras et rendons les conditions de détentions pitoyables.

Maintenant je préférerais que la prison éduque pour éviter la récidive... (voeux pieux)

2006-11-29 02:36:35 · answer #9 · answered by Philippe C 3 · 2 0

oui
tout est à refaire !
le système carcérale est inadapté. Et la prison n'est pas une peine en soi.. c'est une alienation.
Il faut oeuvrer pour l'avènement d'une justice expressive qui permette aux condamnés de payer et de ses rehabiliter totalement !

2006-11-29 02:33:56 · answer #10 · answered by julien569 5 · 2 0

problème numero un: c'est trés difficile de trouver des communes qui acceptent les nouvelles prisons. L'argent des nouvelles prisons françaises est déja budgété, mais ces prisons
ne sont pas voulu par les voisins, ni par le maire qui veux être réélu bizarre !!!

2006-11-29 02:37:54 · answer #11 · answered by nicolas_fr_do 2 · 1 0

fedest.com, questions and answers