L´anarchie a proprement dit n´est pas le bordel total!! Pourquoi embrouiller le langage a ce point la!!!
2006-11-28
22:43:26
·
12 réponses
·
demandé par
Allissa
6
dans
Politique et gouvernement
➔ Politique
L´anarchie désigne la situation d’une société où il n’existe ni autorité, ni pouvoir, ni domination, ayant un caractère coercitif, ni non plus une quelconque hiérarchie entre les hommes et les femmes. (wiki)
Le bordel total c´est la guerre civil ou tout le monde est roi!
L´anarchie sous entend qu´une personne peut se gérer seule, et n´a pas besoin d´autorité pour lui dire quoi faire! Certes c´est uthopiste pour l´homme... mais je persiste á dire que c´est pas la méme chose que Bordel!
Et je ne joue pas sur les mots!!
2006-11-28
22:47:57 ·
update #1
Appliquer a l´homme, oui l´anarchie peut engendré le chaos!
Mais ce sont deux notions distinctes!
C´est comme dire qu´un arbre engendre un bateau! Non, il peut devenir bateau... mais pas forcement!
2006-11-28
22:51:23 ·
update #2
Propagande??
Je ne suis pas contre la démocratie, ni méme pour la chaos! J´aime juste pas qu´on ne voit qu´un seul aspect des choses!! On devient psychorigide a voir la vie, et les choses que d´un angle!!
Et a mon avis c´est ca qui est dangeureux!!
2006-11-28
22:53:35 ·
update #3
Merci a holmes, jcbplaisance, nioulage, Karl, Antiart, Elf, Coris Frost, Oyo j'ai cru que j'étais la seule ici a avoir ouvert un dico et compris la déf!!
Car il s'agit ici bien de définition de mot!! Si on se dit francais, et qu'on critique mon "analyse" de mots... qu'on connaisse au moins la déf au lieu de me traité de nunuche, propagandiste, ou je ne sais quel connerie!!
2006-11-29
08:16:16 ·
update #4
l'anarchie, c est un système de vie en société utopiste, qui est doté d'un systeme educatif tres performant, qui apprend à l'être humain à RESPECTER son prochain. à partir du moment ou tu respectes ton prochain, tu ne vas pas faire quelque chose qui va lui nuire, et tu vas etre tolerant pour qu'il garde ses propres libertés. tu na vas pas le voler, l'insulter, ou je ne sais quoi d'autre. au contraire, tu vas l'aider lorsqu'il rencontrera une difficulté, sachant que quelqu un te rendra la pareille le moment venu.
Etant donné que tu respecte ton prochain (prochain qui ne veut pas dire voisin, mais les autres etres humains), tu n'as besoin d'aucune loi qui te donnera une ligne de conduite, celles-ci etant faites pour definir les libertes de chacun (inutile, comme chacun connait deja ses libertes). pas de loi, donc pas besoin d'etat.
les detracteurs de l'anarchie font la reflexion fausse inverse, qui consiste a dire qu'on part du systeme actuel, on supprime toutes les lois et donc on peut faire ce qu on veut. c est totalement faux et idiot : la suppression des lois d'une maniere bete et brutale entraine la creation de groupuscules dont les leaders pratiquent la loi du plus fort : on appele ca la guerre civile. et la guerre civile n'est pas un systeme de vie en societe. contrairement a l'anarchie.
voila pour les definitions.
Si les medias font l'amalgame entre les deux, c'est pour dénigrer la liberté de pensee, en forcant les gens a croire que l'anarchie, c'est mal, dont faut s'adherrer au ps ou a l'ump. c'est une forme de formatage, ou de lobotomisation. a quoi ca sert ? facile, si tout le monde pense pareille, c'est vachement plus simple de leur proposer des produits de consommation et s'enrichir sur leur dos, et on peut les mener à la baguette. un bon coup de propagande, et hop, tout le monde gobe. si y'a des gens qui pensent differemment, la c'est pas pratique, a force d'abuser il peut il avoir des revoltes...
enfin, voila, c'est un amalgame courant et honteux, mais malheureusement ca existe...
2006-11-28 23:04:26
·
answer #1
·
answered by Mag Meld 6
·
2⤊
1⤋
pour la meme raison qu'il y a encore des cretins qui pensent que socialiste et social c'est la meme chose...
la raison c la connerie.
2006-11-29 06:59:38
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
Parce que beaucoup de militants anarchistes ( comme la bande à Bonnot ) au début du XX ème siècle ont pratiqué les attentats pour faire valoir leurs idées, puisqu'ils sont contre le vote et ne reconnaissaient que l'unanimité, d'ailleurs en ce sens on peut dire que l'organisation de l'Europe actuelle est d'inspiration anarchique puisque on ne peut rien imposer à un état sans son consentement, ce système étant lourd et très difficile à mettre en oeuvre il a été proposé pour palier ce problème de mettre en place une constitution. Pour éviter cette confusion entre l'anarchie au sens de chaos violent, les anarchistes d'aujourd'hui préfèrent le terme d'anarchisme plutôt que d'anarchie.
2006-11-29 06:59:13
·
answer #3
·
answered by jcbplaisance 3
·
3⤊
0⤋
Peut-être parce q'en France les deux sont synonymes..
2006-11-29 06:56:13
·
answer #4
·
answered by Savoy Nice 7
·
3⤊
0⤋
pourquoi ? parce qu'il faut savoir être tolérant. la langue française, comme toute autre langue vivante n'est pas immuable, elle est destinée à changer et évoluer avec son temps. (je dis ça en générale, pas pour ces deux mots)
sinon pour ma part, Anarchie est lié à un Etat ou à une Nation pour désigner l'absence de pouvoir, d'autorité, de contrôle, (toute l'infrastructure sociale qui définit un Etat en somme).
Chaos est à associé avec un comportement, parce qu'on n'arrive pas à prédire sa trajectoire, son évolution dans le temps. (la théorie du chaos est super intéressante, pas facile à comprendre mais intéressante à lire)
Je suis d'accord avec toi que l'anarchie n'est pas un bordel total parce que c'est juste une absence d'autorité.
On ne joue donc pas sur les mots ici...
2006-11-29 07:14:55
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
Les hommes font souvent l´amalgamme entre les mots... ils associent des notions divergentes, parfois contradictoires, et s´imagine détenir la vérité!
Dans la question il n´y a aucune propagande! Le fait de s´exprimer est un droit fondamental, que les anarchistes n´interdisent pas! Ici il y en a qui le font!!
Et pour la question... Le chaos c´est bien le bordel, l´inorganisation, la destruction! L´anarchie se base sur le fait qu´une personne est résponsable et pas totalement stupide (c´est un peut naif de penser que cela puisse s´appliquer! Il suffit de voir certains abrutis qui ont répondus ici!!), une personne pourrait ainsi s´auto gérer et serait libre de ces mouvements. Personne ne lui imposerait les choses, il les ferait car le bon sens le guiderait!
Anarchie ou anarchisme en revient en fait a exprimer son humanité, et oublier le bestial, le destructeur en soit... Mais l´homme ne peut pas s´y appliquer... c´est comme le communisme. Belle philosophie, mais l´homme la corrompt et la rend inaplicable... Dommage!!
-----------
C´est vrai Anarchie est mal employé. Mais Chaos aussi! La théorie du Chaos dans tout ca!!
2006-11-29 07:10:00
·
answer #6
·
answered by Elf 3
·
2⤊
1⤋
Tu as raison, car ethymologiquement parlant l'Anarchie (du grec an: absence de et archos: commandement) est l'inexistence d'un pouvoir dans une societé, d'une quelconque hiérarchie.
Cela ne veut pas forcément dire que le chaos (désordre total) y règnera.
Ce terme ayant été galvaudé et vulgarisé à outrance dans le langage courant, il en a perdu sa signification première:
Un objectif idéologique et politique des premiers vrais anarchistes. C'était avant tout un refus de l'ordre, l'egalité parfaite entre tout le monde, une reconnaissance de l'Humain en tant qu'être unique et non pas en tant qu'instrument formaté d'une societé démocratique ou dictatoriale.
Il n'y était pas question d'abord d'un désordre incontrôlable et inutile, mais de mesures anarchistes réelles.
Deux regards différents se confrontent au XXIème siècle: une immense majorité de la population habituée, à juste titre, par une societé contrôlée par plusieurs grands pouvoirs, régie par l'état, concevant l'anarchie comme une blague utopique ou l'associant immédiatement à des mots comme chaos ou même pire.
Les vrais néo-anarchistes ensuite (pas les boutonneux avec le "A" sur leur eastpack) qui eux rêvent d'une societé d'où l'Etat serait aboli, d'une societé harmonieuse, loin des injustices et de la misère actuelle, des esprits libres et respectueux ancrés dans la responsabilité individuelle, économie basée sur l'autogestion et le collectivisme par exemple...
Je pense que tu as maintenant saisi la différence entre la vraie Anarchie ("positive" de Proudhon) et ce que la culture populaire, par méconnaissance a appellé "Chaos".
2006-11-29 07:05:36
·
answer #7
·
answered by Antiart 3
·
2⤊
1⤋
je te rejoins tout à fait dans ton analyse, pour les personnes res-
ponsables et respectueuses d' autrui dans tous les domaines, il
n' y aurait besoin ni de loi ni de règle, qui est la définition de
l' anarchie. le hic, c' est que peut de monde est respectueux des
droits fondamentaux !
2006-11-29 07:01:53
·
answer #8
·
answered by nioulargue 6
·
2⤊
1⤋
Moi je connais la différence !
Pourquoi ?
J'ai ma prof d'instruction civique (à 12 ans) qui nous a expliqué la différence...
A l'époque, déjà, tous faisions déjà l'amalgame...
Tout le monde mélange car personne n'a eu de cours d'instruction civique (ou si peu que c'est tout comme!)
Ce ne sont pas des choses anodines...
Combien de français sont capables d'exprimer ce qui différencie la "nation" de la "république" de la "patrie" ?
Je pense moins de 10 % ...
Un autre exemple : le mot "shoah" est un mot hébraïque, le mot français est "judéocide". Mais comme les médias l'utilisent et que personne n'ouvre le dico ...
Un dernier pour la route : Les skinheads sont considérés comme des nazis mais il s'agit d'un mouvement d'extrême gauche dont de nombreux noirs font partis mais les journaux ont détournés l'utilisation de ce mot et personne ne se rappelle son véritable sens et ce qu'il est censé représenté.
Quand on tend à s'exprimer correctement, les incultes pensent qu'ils s'agit de jouer sur les mots alors qu'il s'agit, en fait de respecter le sens de chaque mot.
2006-11-29 08:27:22
·
answer #9
·
answered by -=- OYO -=- 3
·
0⤊
0⤋
l anarchie engendre la chaos
2006-11-29 06:48:22
·
answer #10
·
answered by RENEE K 6
·
2⤊
5⤋