Un proverbe indien d’Amérique dit « quand vous aurez cuit le dernier poisson sur le feu du dernier arbre, et pollué la dernière rivière , vous vous rendrez compte que l’argent ne se mange pas »...
Je partage cette idée. Mais je me dit que le besoin d’être de mieux en mieux, d’avoir un niveau de vie de plus en plus élevé, est un besoin humain. Et pour qu’une évolution radicale et mondiale soit possible, il faut qu’elle soit confortable : il ne s’agit pas de consommer moins, mais de produire mieux : pour qu’on s’en sorte, il faudra penser cyclique. Penser « d’où viennent les matières premières, comment je les assemble, comment je les réutilise et où partent-elles au final ? ».
L’entreprise devra imaginer, concevoir et réaliser tout le cycle de vie de ses produits, pour qu’on avance dans le durable.
Et je pense, comme toi, que c’est bien l’entreprise, la volonté des hommes qui veulent avancer, qui fait évoluer la société, et pas l’état qui tente de tirer la masse des timides qui veulent la sécurité de l’emploi et des avantages.
2006-11-28 21:32:03
·
answer #1
·
answered by Ecosyl 7
·
2⤊
0⤋
Étant donné que dans notre modèle de magnifique société, les gens sont persuadés que la consommation est nécessaire au bonheur, la consommation ne prendra fin que trop tard. C'est à dire quand on aura utilisé toutes les ressources, quand la planète ne sera plus habitable ou quand le monde sera en guerre permanente.
2006-11-28 20:57:48
·
answer #2
·
answered by Mathieu 7
·
2⤊
0⤋
il faut arrêter MAINTENANT c'est urgent
2006-11-28 20:51:18
·
answer #3
·
answered by BLEU LAGON 7
·
2⤊
0⤋
Je pense pour ma part, après avoir lu et noté vos réponses (fort interressantes au demaurant), que le monde que tu décrit est en passe d'arriver, car nous n'auront plus le choix, l'épuisement du pétrole va nous obliger à faire attention à nos ressources énergétiques et par ricochet à notre manière de consommer dans son ensemble.
Je vais détailler un peu:
la décroissance semble évoquer chez les gens une sorte de frayeur, "mon dieu on va retourner à l'âge de pierre!!!" Alors qu'en réalité la décroissance n'éxige pas que l'on renonce à notre confort, ce concept implique seulement que au lieu de consommer toujours plus nos sociétés cherchent des solutions pour améliorer ce qui existe sans necessairement tout renouveller tout le temps, exemples: certaines personnes changent de portable tous les trois mois: à quoi ça sert??? L'ancien il telephonait tjs!! (parfois non mais c'est la faute aux constructeurs qui veulent que l'on en change souvent)
Certains biens ne necessitent pas forcement d'être possédés en propre, c'est le modèle des bibliothèques, qui pourrait être adopté pour une série de biens que l'on utilise seulement occasionnellement...
Et puis au niveau de l'énergie, vous pouvez vous chauffer et alimenter toute votre habitation avec seulement deux ou trois panneaux solaires et deux ou trois petites éoliennes sur votre toit... Ce n'est rien de très compliqué ni finalement de très onéreux (remboursé sur votre facture edf en 4 ou 5 ans maximum, souvent moins...)
Enfin la décroissance du PIB peut aisément s'accompagner de la croissance de L'IDH (indice de développement humain) qui lui prend en compte la santé, l'éducation, et le bien-être des habitant au lieu de mesurer la quantité d'argent brassé dans un pays...
2006-11-29 01:22:35
·
answer #4
·
answered by inconscience_universelle 2
·
1⤊
0⤋
Très bientôt la fin de la conso, on ne consomme plus on peut plus !!!!!
2006-11-28 23:45:18
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
En tous cas il va nous falloir consommer autrement, et très rapidement, si l'on veut sauver la planète de tous nos déchets. Et je pense qu'une politique trop libérale ne s'accommodera pas de cet état d'esprit à cause de tous les lobbies qui seraient ainsi remis en cause. L'économie et l'écologie sont incompatibles. Mais qu'on soit de droite ou de gauche, il faudra bien accepter de changer nos habitudes de petit confort personnel.
Pour ce qui concerne l'emploi, il faudrait déjà que les entreprises investissent dans notre pays au lieu d'empocher les aides et de s'en aller investir ailleurs en laissant les gens sur le carreau. .
2006-11-28 21:56:24
·
answer #6
·
answered by zazap 6
·
1⤊
0⤋
Tu devrais lire des choses sur la décroissance (sur le net), par contre, même s'il est relativement sympathique, je pense pas que Bayrou soi l'homme de la situation (pour le changement que tu espères) rien ne changera tant que le capitalisme sera dominant, le capitalisme c'est le profit à tout prix (écologique et humain).
2006-11-28 21:11:19
·
answer #7
·
answered by mouche 2
·
1⤊
0⤋
Je reste persuadée que tout va finir comme dans "Waterworld", film vachement critiqué parce à l'eau de rose, mais finalement pas si con dans le principe "niveau de la mer tellement haut que l'on se battra pour un peu de terre"!!!!
Espéront que tous le monde réagisse avant, sinon je préviens de suite j'émigre sur le Mont Blanc!
2006-11-28 21:00:49
·
answer #8
·
answered by Marion 6
·
1⤊
0⤋
en regardant les produit frais dans les grnde surface surtout le poissons, j'ai de la peine.... dans quelque jour tout sera gater et il faudra jetter ces produits... ca me repugne l'exces de nourriture qu'opn a a disposition dnas les magasins il devrai reduire les stock c'est deplorable a force de cieuillir des fruit en quandtité pour les jetter je ne vois pas l'interet.....
2006-11-28 20:52:28
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
A LA FIN DU MONDE
2006-11-28 20:50:23
·
answer #10
·
answered by MAMI 1
·
1⤊
1⤋