English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Est-ce que la critique de l'Islam s'apparente à du racisme? Quelles sont les limites à ne pas dépasser? Est-ce dangereux de se moquer de Mahomet? Doit-on faire plus attention à nos propos en raison de l'importante communauté musulmane française?
Beaucoup de questions je sais, j'attend vos nombreuses réponses.

PS: question ouverte, donc...développez svp!

2006-11-28 16:26:46 · 18 réponses · demandé par Anonymous dans Actualités et événements Événements

Pour répondre à ceux qui se demandent à quoi sert la critique de l'Islam: la laicite en France s'est obtenue de haute lutte en critiquant de manière virulente la religion catholique, qui à l'époque faisait peser une vraie chape de plomb tant à l'école que dans la vie de tous les jours.

2006-11-28 18:10:58 · update #1

18 réponses

apparemment oui,mais se moquer du pape ,c'est de l'humour!

2006-11-28 19:08:48 · answer #1 · answered by GERARD R 6 · 0 0

la critique de l'islam comme des autres croyances est utile voire indispensable dans la mesure où la critique respecte la dignité des croyants. Ne pas oublier que les religions sont des conventions inventées par l'homme et qu'à partir du moment où la religion est utilisée comme moyen de soumission et de contrainte, elle mérite la critique.

2006-11-29 00:30:42 · answer #2 · answered by Noos071 6 · 4 0

Critiquer l'islam ne s'apparente pas à du racisme. La religion n'a pas de couleur, même si celle-ci est pratiquée essentiellement par des personnes du Moyent Orient, on ne s'attaque pas à un peuple, à une race. Il y a bien des français musulmans, non ?
Bien sûr ensuite qu'il y a des limites à ne pas franchir pour ne pas blesser ceux qui croivent en cette religion. Mais toute religion mérite d'être critiquée afin de permettre aux autres de s'ouvrir au monde. C'est une réelle ouverture d'esprit que de comprendre cela. Si certains peuvent y voir du racisme c'est qu'ils n'ont rien compris parce qu'encore une fois, la religion n'est pas une question de couleur de peau mais de croyance. Je suis chrétienne et suis la première à critiquer ma religion. Est-ce que pour autant je suis raciste envers tous les blancs ? Non.

2006-11-29 00:41:00 · answer #3 · answered by Nini a tahiti 3 · 3 0

Beaucoup de questions effectivement...Nécessiterait un beau débat...
Tout d'abord, non critiquer l'Islam ou toute autre religion n'est pas du racisme. Une critique est constructive. Elle permet d'apporter des questions, des reconsidérations voire même des explications, encore plus dans les religions.
Tant qu'on reste dans le respect et les croyances des religieux, je considère qu'il n'y a pas vraiment de limites...L'autre question serait, qu'est ce que le respect?!
Dangereux de se moquer de Mahomet? Oui si tu te trouves dans le désert face à des islamistes extrémistes...Non si tu te trouves face à des pratiquants ouverts à la discussion et à la remise en question du Dieu.
Faire attention à nos propos? Je dirais que malheureusement oui. Dans une société maîtrisée par les médias et la politique, un propos déplaisant peut rester risqué...
J'espère qu'un jour nous comprendrons que les religions se valent et qu'elles sont juste un moyen différent pour chaque personne de trouver son chemin, sa foi, sa direction (selon l'appellation qu'on lui donne)

2006-11-29 00:40:46 · answer #4 · answered by ? 4 · 3 0

Difficile quand même la question. Ce n'est que mon point de vue mais bon je te l'expose.
1) Critiquer l'islam n'est pas du racisme. Critiquer n'est pas détester. L'islam n'est pas une "race". Détester l'islam est de l'islamophobie. Maintenant, plus que le christianisme et moins que le judaïsme l'islam a une très forte "détermination" par la "race". Le monde arabe et le monde musulman sont étroitement liés alors chez certains, la critique de l'islam peut être du racisme contre les Arabes en y assimilant les musulmans Africains et Asiatiques (point commun qui serait donné par ces racistes pour les regrouper: retardement culturel) déguisé.
2) Ne pas avoir lu le Coran et fait des études de théologie, de géopolitique et de sociologie et dire par exemple que l'islam est une religion violente (comme s'il n'y avait pas eu de croisades) ou je ne sais pas quoi d'autre alors que les 3 monothéismes christianisme, judaïsme et islam n'ont pas grand chose à s'envier l'un l'autre au niveau des principes.
3) Oui c'est dangereux de se moquer de Mahomet parce que la religion est une chose fondamentale pour les hommes et ils sont donc prêts à mourir pour défendre leurs idées (guerres de religion). La menace vient de ce que l'islam a comme les autres religions ses fondamentalistes qui à l'heure actuelle sont particulièrement remontés contre l'Occident et donc ne laissent rien passer.
Question ajoutée par moi: Peut-on se moquer de l'islam? Je trouve que si c'est important pour certaines personnes qu'on n'utilise pas mal leurs croyances, même si on n'en a rien à faire il faut le respecter. C'est pas génial comme comparaison, mais bon par exemple, on ne dit pas aux enfants que le Père Noël n'existe pas même si on n'y croit pas. Pour les musulmans c'est quasi un crime de représenter Mahomet et c'est très très sérieux, car c'est à cause de son caractère sacré (ou saint je sais pas), et pour un non-musulman, c'est une bonne blague. Il y a des millions de sujets d'amusement non?
3) Importance de la communauté musulmane française: est-ce qu'ils vont causer une guerre civile? c'est ta question? Le nombre n'est pas le problème, ce qu'il faut c'est ne pas créer de conflits pour que toute la société se porte bien. On en discute et on règle les problèmes.

2006-11-29 01:05:37 · answer #5 · answered by Mimi 4 · 2 0

le problème que tu exposes d'entrée de jeu est une erreur de sujet, car le racisme c'est une affaire de races, et la croyance soit en une supérieure aux autres, soit en un dégoût de celle(s) qui n'est/ne sont la sienne proper. or, l'islam n'est pas une race... donc les présupposés à ta questionpourraient me faire pencher vers effectivement raciste, couverte par quelque chose de plus acceptable pour la communauté, qui est l'islam, puisque la religion musulmane est effectivement sous le feu des médias avec l'islamisme, ou intégrisme. donc pour ne pas vouloir croire à ce faux semblant, je répondrai que la critique de la religion musulmane doit se faire, mais avec une critique au sens là aussi réel du terme (dire en bien ou en mal), c'est à dire pointer les forces et les faiblaisses de cette religion. Pour la démocratie, il est souhaitable que l'on puisse dire ses pensées, il l'est moins que de stigmatiser des personnes sous prétexte d'appartenance religieuse (ou de couleur de peau...), et toute critique doit être argumentée: sinon c'est de l'opprobe, ou ce que tu appelles du racisme. la confrontation entre tes pensées et celles des musulmans doit être aussi assumées: critiquer Mahomet est chose impossible pour eux et si tu t'y lances, tu le fais avec conviction et toutes les conséquences qui s'y rattachent.

2006-11-29 00:55:25 · answer #6 · answered by Sade Masochté V pour Elezia ! 7 · 2 0

pa plus que caricaturer mahommet

2006-11-29 00:43:58 · answer #7 · answered by ? 5 · 2 0

pour les fous d'allah et les barbus islamistes oui,pour un vrai musulman non,la critique et la dérision sont parties prenante de la démocratie,et je croit que la grande majorité des musulmans aspire a plus de démocratie et qu'un jour ils se débarrasseront de ces gens qui ne leur apportent que du malheur,j'espère pour eux que ce jour est proche.

2006-11-29 00:55:27 · answer #8 · answered by ziojoee2000 3 · 1 0

comme toutes les religion elles doit accepter la critique comme tous le monde sur terre les scientifique aussi y ont recourt bien sur sa aide a avoir des avis insoupsçonner sur des question trés diverses est appel plus a la reflexion sur le fond des chose la symbolique !!! je pense sincérement que sens critique aucune vision dévelloper n'est possible
on a pas tous les méme priorité ...
en france comme ailleur surtout qu'on a des grandes geules faut que sa servent a quelque chose une opinion devrait toujours etre bien venu
qui peut me dire avec certitude que l'homme vient d'adam que horus descent du soleil que zeus est sur l'olympe ou que le crash boursier de wall street n'était pas voulu par certaine personne a qui ca profiter enfin bref on peut dire ce qu'on veut !

2006-11-29 00:49:24 · answer #9 · answered by diogoa 4 · 1 0

Le respect de toutes les croyances est primordial. Ce ne sont que des croyances, si tu es d'accord tu peux t'y soumettre sinon passe ton chemin, il ne sert à rien de critiquer une religion si ce n'est à se mettre à dos ceux qui y croient.
Par contre on peut critiquer l'utilisation politique qui est faite de ces religions, ou la mauvaise interprétation qui en est donnée.

2006-11-29 00:41:34 · answer #10 · answered by Doc 6 · 1 0

Pour critiquer ou de remettre en cause un point de vue donné, il faut d'abord connaître bien, pour ne dire mieux le sujet, Il faut, à m'en sens, comprendre le pourquoi de la chose : l'intention, la portée, le contexte du déroulement des faits etc., pour que, par la suite vous approuvez ou désapprouvez d'une manière "intellectuelle" le point de divergence.

Il faut que les gens aient un respect pour les religions, l’islam c’est une religion qui reconnaît les prophètes et les livres sacrés de Dieu le tout puissant et qui appelle à la paix.

A mon sens il faut avoir du respect pour toutes les religions et dialoguer avec les gens de toutes les confessions sans bien entendu toucher à des sensibilités.

Essayer de bien comprendre la raison de telle ou telle chose traitée par les différentes religions.

2006-11-29 03:30:57 · answer #11 · answered by Houès 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers