English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-11-28 10:05:17 · 13 réponses · demandé par Anonymous dans Sciences sociales Psychologie

13 réponses

Ta question est touchante parcequ'elle nous concerne tous.Impossible d'y échapper. Si la solitude est présente, n'est pas peur, elle te dira comment agir.La est le plus important.Le passé est la, bien réel et comme son nom l'indique est fini.
Alors qu'on y pense ou pas, il est fini;qu'il soit douloureux ou pas,il est fini.Le présent peut nous servir à modifier notre passé,si je puis dire. En modifiant ce que nous considérons comme les erreurs du passé. C'est la vie.

2006-11-28 10:22:59 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 0

Oui je pense car tu peux plus facilement parler avec toi-même ! Mais ce n'est pas bon de le faire trop souvent, la solitude peut paraître encore plus infernale que le bruit dans certaines situations !

2006-11-29 06:33:05 · answer #2 · answered by ♥ Eria San ♥ 7 · 1 0

les réponses de Francois S et pphilippe rejoignent la mienne. La solitude ne me fera surement voir que les côtés négatifs de moi, certes je prendrais conscience de mon existence, mais cette conscience ne sera pas objective. Et en plus, dans la solitude, je prendrai conscience que je sers à rien pour les autres, puisque je suis seule.. est-ce que j'existe vraiment pour les autres ? Si je suis dans la foule et que personne ne m'adresse la parole ou me regarde, je me pose la question si j'existe vraiment, suis-je invisible aux yeux des autres et là je prends conscience que je ne suis rien, car en fait, au milieu de cette foule, je suis terriblement seule. Comme le dit si bien Spirit501, l'environnement (paysage et personnes) nous fait comparer à ce qui n'est pas soi, on est différent on est "Un" et on ne se confond pas avec les autres.

2006-11-29 00:59:28 · answer #3 · answered by melelofra 3 · 1 0

La solitude me déprime.
Je ne peut donc pas ètre objectif sur mon "MOI".
Pour prendre conscience de "MOI" il me faut des comparatifs.C'est donc dans les soirées, réunions et tous les autres lieux de contacts de la vie courante que je peux m'évaluer.
Selon la nature de ces contacts et de leurs environnements, c'est tout bon ou tout mauvais.
Pas facile !
Joana,quitte à te remettre en question évite la solitude.
Bisous.

2006-11-28 21:55:00 · answer #4 · answered by pphilippe1 4 · 1 0

oui et non.
Oui, parce que la solitude nous permet de nous concentrer sur soi, de reflechir, de laisser notre esprit vagabonder sans interference pour exister.
Non, parce qu'on prend aussi conscience de soi dans la foule, dans une assemblee, en couple ; de par les differences, les similitudes, les bonheurs, les malheurs.
Car nous sommes individu, mais nous faisons partie de notre environnement et celui-ci nous determine aussi d'une maniere ou d'une autre.
J'ai vecu dans le Var, magnifique paysage, nature, mer, alpes maritime...j'etais quelqu'un d'autre, consciente des valeurs premieres, douce, ouverte, harmonieuse...arrivee a Paris j'ai change de rythme et reperes, je suis devenue aggressive, nerveuse, stressee et desequilibree emotionnellement. Et tout cela, dans mon enfance...on reagit a notre environnement, on s'y adapte et si on a un retour vers soi (dans la solitude), on reussit a se dissocier de l'environnement ou a s'eloigner de ce moi superficiel pour retrouver notre essence et la laisser rejaillir completement.
Finalement, l'environnement permet d'experimenter la conscience de soi et la solitude permet de la purifier, de la retrouver. La solitude est necessaire a la conscience de soi.

2006-11-28 20:10:44 · answer #5 · answered by Spirit411 6 · 1 0

La solitude nous fait bien nous remettre en question.Mais prendre conscience de soi,c'est aussi le recul que l'on prend par apports aux autres personnes qui par des paroles ont éveillé en nous ce que nous ne connaissions pas.Donc ouverture de conscience par l'entourage.Un peu des deux je dirais .Seule on pense plus.En compagnie bien moins.

2006-11-28 20:08:55 · answer #6 · answered by fran.verite 4 · 1 0

Non pas necessairement si on se complete dans le couple on s'analyse dans la solitude. Prendre conscience de soi c'est se poser la bonne question au bon moment et cela peut se faire aussi a travers les autres. La solitude fait etablir un constat souvent d'echec c'est ce qui releve le plus de question et comme on est seul on se les pose a soi meme. Mais quelqu'un peut tres bien te remettre en question et pour cette unique raison tu serais apte a choisir la solitude car tu as pris conscience de toi. Dans la solitude je pense que le plus necessaire c'est ps la conscience de soi mais la confiance en soi.

2006-11-28 18:13:26 · answer #7 · answered by Mr (president Q/R elu) 5 · 1 0

parfois non!!! parfois il faut que tu côtoies les autres pour te comprendre mieux et prendre conscience de soi!!

2006-11-28 18:09:22 · answer #8 · answered by sabrachatila 2 · 1 0

eh oui c'est là qu'on découvre nos erreurs , ce qui ne va pas en nous et pousse les autres à s'éloigner de plus en plus!!!

2006-11-28 18:08:19 · answer #9 · answered by Nana 6 · 1 0

Non, c'est au contraire juste après avoir été au contact des autres, et ça fait très mal parfois !

2006-11-28 19:52:02 · answer #10 · answered by Sunshine 3 · 0 1

fedest.com, questions and answers