English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je voudrais non seulement des titres d'ouvrages, mais aussi des conclusions personnelles et des addresses de sites (gratuits si possible) où je pourrais avoir accès à ces écrits.

2006-11-28 08:06:30 · 2 réponses · demandé par Anonymous dans Économie locale Économie locale - Divers

2 réponses

Milton Friedmann était très vieux lors de l'apparition de l'Euro !

Ceci dit, la politique monétaire européenne s'est fortement inspirée de sa doctrine monétariste.

2006-11-28 23:07:24 · answer #1 · answered by Petit fute 4 · 0 0

Né à New York d'une famille ouvrière d'immigrants juifs aux États-Unis venue d'Autriche-Hongrie (dans l'actuelle Ukraine), Milton Friedman est le quatrième et dernier fils de Sarah Ethel Landau et de Jeno Saul Friedman. Après la mort de son père, sa famille déménagea à Rahway, New Jersey. Il fit d'abord des études en mathématiques, puis en économie à la Rutgers University puis à l'Université de Chicago. En 1946, il obtient un doctorat en économie à l'Université Columbia à New York. Chercheur au National Bureau of Economic Research de 1937 à 1981, il écrivit avec Anna Schwartz une Histoire monétaire des États-Unis (1963) où il explique l'aggravation de la crise de 1929 par une baisse - évitable - de la masse monétaire. Il fut surtout professeur à l'Université de Chicago de 1946 à 1976, où il est devenu le plus connu des chefs de file de ce qu'on appelle l'École de Chicago (dont les membres furent appelés Chicago Boys). Quoiqu'il ait aussi inspiré des réformes étatistes comme le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu et l'impôt négatif, il passe pour un grand défenseur du libéralisme, qu'il a popularisé par des conférences et des ouvrages comme Capitalism and Freedom (1962, en français Capitalisme et liberté) et Free to Choose (écrit avec sa femme Rose, en français La Liberté du choix, 1980). Son fils David Friedman, lui aussi de formation scientifique et professeur d'économie, est pour sa part ouvertement anarcho-capitaliste.

On associe principalement Milton Friedman au monétarisme, approche de la conjoncture qui met l'accent sur l'ajustement monétaire global à partir de données agrégées d'activité et de prix, dont elle cherche à tirer une estimation de la demande de monnaie.

Milton Friedman affirme aussi que les interventions discrétionnaires d'une banque centrale ne peuvent qu'ajouter à l'incertitude sur la demande ; il a donc, tout en admettant qu'on pourrait fermer les banques centrales, prôné une politique monétaire dont tout le monde pourrait raisonnablement prévoir les effets, par exemple la hausse régulière d'un indicateur de masse monétaire jugé représentatif. Dans Inflation et systèmes monétaires (1968), il popularisa l'idée de « chômage naturel » qui cherche à faire abstraction des effets temporaires de la politique monétaire sur le marché du travail ; cette notion s'oppose au taux de chômage sans accélération de l'inflation des keynésiens.

Milton Friedman fit partie, en avril 1947, des premiers membres et fondateurs de la Société du Mont Pèlerin, réunie à l'initiative de Friedrich Hayek puis, de 1970 à 1972, fut président de cette association.

Il visita le Chili en 1975, sous la dictature militaire d'Augusto Pinochet, auquel, par l'intermédiaire des Chicago Boys, économistes chiliens formés à l'Université de Chicago, il inspira une politique économique qui servit finalement de modèle en Amérique latine et au-delà.

La personnalité de Milton Freidman ainsi que sa visite controversée au Chili ont fait de lui l'objet d'une intense critique idéologique[1]. Nonobstant, son apport scientifique et son influence intellectuelle sont incontestés des spécialistes.

Milton Friedman est mort le 16 novembre 2006, à l'âge de 94 ans.


Bibliographie [modifier]
Friedman a écrit de nombreux livres, mais aussi de nombreux articles. La liste suivante n'est pas exhaustive et les articles ne sont pas cités :

Essays in Positive Economics, 1953 ;
A Theory of the Consumption Function, 1957 ;
A Program for Monetary Stability, 1959 ;
Capitalism and Freedom, 1962 ;
Inflation: Causes and Consequences, 1963 ;
The Optimum Quantity of Money and Other Essays, 1969 ;
The Counter-Revolution in Monetary Theory, 1970 ;
Free to Choose: A Personal Statement avec Rose Friedman, 1980.
"Analytical and Continental Traditions in Perspective", pp. 145-159, Friedman, M. en A Parting of the Ways. Carnap, Cassirer, And Heidegger. Chicago: Open Court Publishing, 2000.

2006-11-28 23:41:08 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers