English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-11-28 07:10:14 · 4 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Mythologie et folklore

4 réponses

Je viens de découvrir ton pseudo et ton intérêt pour le Japon. C'est pour cela que je réponds un peu tard à cette question.

Les jeunes japonais "pratiquent" le shintoisme d'une façon très instrumentalisée. On n'est pas, comme chez les Chrétiens, en présence d'un Dieu qu'on prie pour rendre la vie meilleure mais face à un certain nombre de croyances liées à la vie quotidienne.

Par exemple, les jeunes filles célibataires écrivent des voeux sur des morceaux de papier qu'elles attachent à des arbres près des temples. Plus tard, lorsqu'ils pensent avoir rencontré l'âme soeur, ils se rendent en couple au temple pour prier pour le bonheur de leur future famille.

Il ya d'autres prières : le temple de Temmangu à Osaka est supposé abriter des dieux de la connaisance. Il accueille chaque jour des centaines de jeunes qui prient pour réussir leur examen d'entrée à l'université. Il en existe d'autres pour la santé, l'argent, etc...

Enfin, les jeunes accompagnent leur famille au temple tous les ans pour le premier janvier afin que l'année soit bonne pour tous. Les rues japonaises sont désertes le soir de la Saint-Sylvestre car tout le monde passe le réveillon en famille.

Pour autant, ce type de prière ne peut s'apparenter ni à un acte religieux, ni à la manifestation de foi. C'est plutôt une tradition qui maintient les Japonais dans un terreau culturel commun et qui fait le lien entre les générations et les groupes sociaux. L'au-delà n'est pas la question du shintoisme : ce sont les bouddhistes qui s'en occupent.

2006-11-30 12:21:35 · answer #1 · answered by noel-san 6 · 1 0

1.Le shintoïsme (神道 Shintō, littéralement la voie du divin) est la religion fondamentale la plus ancienne du Japon, liée particulièrement à sa mythologie. Le terme "shinto" est apparu pour différencier cette vieille religion du bouddhisme "importé" au Japon vers le VIe siècle.

2.les jeunes japonais sont sympas....

2006-11-28 16:55:45 · answer #2 · answered by touita 3 · 1 0

et bien c'est une tradition qui se perd au sein des jeunes japonais. c'est dommage car le shintoisme est envoutant avec tous ses kamis (esprits déifiés des forces de la nature). les jeunes japonais devraient y recroire pour être plus en harmonie avec la nature et l'écouter... comme ça ils détruiraient moins notre planète

2006-11-28 17:52:15 · answer #3 · answered by scaleo 2 · 0 0

C une question ca ?!?

2006-11-28 15:23:20 · answer #4 · answered by night 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers