English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

5 réponses

C'est vrai que par des extrapolations philosophique, on peut arriver à cette hypothèse. Mais tu dois sûrement bien le savoir, que le protocole de validation d'une hypothèse philosophique est totalement diffèrent de celle de la physique.
Pour ne parler que de la physique. Si on bascule de la méca classique à la méca quantique pour des systèmes de l'ordre de l'infiniment petit, c'est à cause de notre incapacité à évaluer de façon précise la position de l'objet, on l'évalue en terme de probabilité: le déterminisme classique laisse place à la probabilité.
il est vrai que le sujet peut agir sur l'objet mais cette action n'est effective que quand celui ci observe l'objet. Sinon dans le cas contraire, il y'a aucune raison pour que l'évolution de l'objet soit modifié par le sujet cfr à l'expérience du chat de Schrödinger (qui faut le souligné est une expérience fictive). pour répondre plus précisément à ta question, je dirais que si la méca quantique oblige à une seule chose, c'est reconsidérer les lacunes supposées de la description de la nature. Tous les tests expérimentaux inventés à ce jour nous oblige à l'accepter la méca quantique comme la description du réelle. il n'est nullement question d'effacer ou pas effacer une limite entre sujet et objet.
Par ailleurs, si on admet facilement que le monde microscopique est régi par les lois quantiques, cela devient plus difficile lorsque l'on parle de la vie de tous les jours. Et là, on dans la théories des univers parallèle (il n'est pas non plus question ici d'affacer la limite entre le sujet et l'objet)

2006-11-28 10:23:57 · answer #1 · answered by jonathan 2 · 0 0

qui regarde qui?
y-a-t-il deux regards?
un seul oeil?
qui a fixé cette limite?

2006-11-28 16:03:58 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 0

Un jour j'ai pensé a un truc comme ca je me suis dit que j'étais fou alors je suis allé a la fnac et bien non Michel Bitbol directeur de recherche au CNRS a écrit un truc la dessus je l'ai commencé mais ce n'est pas simple et demande beaucoup de compréhension et de temps par contre c'est génial je te le conseil Physique et philosophie de l'esprit aux éditions flammarion
Bonne soirée

2006-11-28 13:14:54 · answer #3 · answered by ? 5 · 0 0

Qui va pouvoir te suivre sur ce chemin là ?....interconnexions des fonctions dans l'infini non décelable...
Franchement je mets les pouces pour ce soir.
"A l'impossible nul n'est tenu".

2006-11-28 13:04:15 · answer #4 · answered by PINEDE 5 · 0 0

bonne question ...

2006-11-28 12:55:41 · answer #5 · answered by ooooOOOOOOOOOOuuu 6 · 0 1

fedest.com, questions and answers