Supposons que la vie est un jeu de hasard avec deux hypothèses sur lesquelles on peut miser :
A- La première dit que Dieu existe, qu'après la mort on va être jugé pour aller au Paradis ou en Enfer selon si on est croyant ou mécréant car le Paradis se mérite par la foi et les bonnes œuvres. B- La deuxième dit que Dieu n'existe pas, qu'il n'y a rien après la mort sinon le Néant, et qu'en finalité la vie n'a aucun sens. Évidemment, les croyants vont miser sur la première hypothèse et les athées sur la deuxième. Examinons maintenant le résultat du jeu de chacun.
Pour les croyants le résultat de leur choix est :
1- Nul ou Zéro si la deuxième hypothèse est vraie. Dans ce cas les croyants ne perdent rien sinon le temps passé sur terre à prier et pratiquer leur religion. Ou bien,
2- Positif ou Gagnant si la première hypothèse est vraie. Dieu existe et dans ce cas ils vont probablement gagner le Paradis.
Pour les athées le résultat de leur choix est :
1- Nul ou Zéro si Dieu n'existe pas. Dans ce cas les athées n'auront même pas la possibilité de se réjouir et de se moquer des croyants. Ou bien,
2- Négatif ou Perdant si Dieu existe. Dans ce cas ils ont tout perdu et l'Enfer sera leur châtiment éternel comme promis par Dieu aux mécréants.
La question est : entre un choix de jeu à résultat Nul ou Positif, et un choix de jeu à résultat Nul ou négatif, quel est le choix le plus logique et intelligent à faire?
2006-11-28
00:07:32
·
37 réponses
·
demandé par
libanzen
3
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
Je sais qu'on ne choisit pas d'avoir la foi ou pas. Mais pour moi une polémique importante, qui est l'existence de Dieu ou pas, mérite une recherche et une étude personnelle et longue avant de transiger même si on n'a pas de preuve formelle mais que des signes, des arguments et des convictions. Comme un juré populaire qui n'a pas de preuve irréfutable pour condamner ou pas un accusé. Moralement ce juré est dans l'obligation d'étudier objectivement le dossier, tout ses détails et tout les arguments à charge et à décharge avant de prendre la décision : coupable ou pas coupable, car ça pourrait être une question de vie ou de mort pour l'accusé. Je trouve que cette question aussi et une question de vie ou de mort.
Personnellement, ma foi s'est construite après 10 ans de longues recherches, analyses et réflexions.
Vous pouvez me traiter de menteur, mais je n'ai jamais entendu parler de Pascal et son pari, et je ne suis jamais allé sur Wikipédia ou similaire. Je comprends ceux qui le font
2006-11-28
02:53:15 ·
update #1
Si Dieu existe, il y aura probablement des athées qui iront au Paradis et des croyants en Enfer.
Ma question, même si elle a un côté spirituel, pourrait aussi avoir des réponses liées à la théorie des jeux, en donnant d'autres hypothèses, d'autres résultats ou d'autres choix.
2006-11-28
03:15:23 ·
update #2
ElEmigrante
Tu te permets de me juger, de me critiquer, de me donner des leçons alors que tu connais que dalle de moi. Tu me fais dire des choses qui n'ont jamais effleuré mon esprit comme :"tu n'acceptes pas ça"," tu cherches à imposer ton point de vue","nous mettre tous à croire en Dieu", ce que tu fais là s'appelle de la manipulation intellectuelle qui montre ton intolérance envers les autres opinions.
Oui Dieu est amour, mais il a donné le libre choix à l'homme, autrement sa création serait imparfaite et absurde. C'est l'homme qui a emmené le monde vers l'injustice et le malheur à cause de sa cupidité et ses vices. Bonheur ou Malheur, cette question est très futile pour les croyants car la vie sur terre est un clin d'oeil par rapport à la vie après la mort. Ma foi ne me fait pas vivre dans la peur, au contraire elle a rendu ma vie heureuse et zen. Tu ne peux pas imaginer combien de sens j'ai trouvé à ma vie. Calcul intéressé ou pas, nos intentions ne comptent pas mais nos actes.
2006-11-28
08:37:58 ·
update #3
Ce que j'entends dans ta question, c'est de l'amour, et la volonté de convaincre les quelques âmes qui "tomberont" sur ta question que croire en Dieu, c'est mieux.
Peu importe Pascal et son pari (que je ne connaissais pas d'ailleurs), et je trouve cela bête de comparer ta question avec cela, car si tu en avais eu connaissance, tu n'aurais pas fait la même chose ici... Cependant, il est vrai que l'intention que l'on sent dans tes phrases peut paraître un peu trop forte, et j'ai le sentiment que les personnes ici réagissent à cela, à savoir que mentalement, la logique voudrait que l'on croit en Dieu, OK...!, mais en réalité, comme Dieu nous donne le libre-arbitre, et ce par amour, car c'est en libérant que l'on aime, et bien, tu viens en quelque sorte ici les empêcher d'exercer leur libre arbitre. Même si c'est pour leur bien que tu aimerais qu'ils croient en Dieu, ce n'est finalement pas ce qu'il y a de plus aimant comme façon d'agir, car pas dans la liberté.
2006-11-28 20:49:24
·
answer #1
·
answered by AnRo 2
·
3⤊
1⤋
C'est un croyant qui te répond.
Penses-tu que Dieu se permette de juger un homme selon la Foi qu'il Lui témoigne ? Dieu est amour.
Un athée peut réaliser de belles choses, et il les réalisera d'autant mieux qu'il ne demande rien en retour (la carotte du Paradis et le baton de l'Enfer ne fonctionnent pas sur lui). Crois-tu que Dieu, s'Il est Amour, va dire à ce type : "tu n'as pas droit au Paradis car tu n'as pas cru en Moi".
Pour te répondre, l'importance n'est pas la forme que prend ta Foi, ton Dogme, que tu sois chrétien, juif, musulman, bouddhiste, hindouïste, mais ce que tu vas faire de ta vie. Ne pries pas, mais fais de ta vie une prière. Certains athées, par leur générosité, font de leur vie une prière, et Dieu le voit. Certains croyants prient à l'Eglise (Mosquée, synagogue, etc...). Mais font-ils de leur vie une prière ?
Il ne faut pas seulement croire, mais être. Être là, pour soi, pour les autres. Croire t'aide à Être, mais n'est pas indispensable. Dieu est au-dessus de la dévotion, Il est dans nos coeurs, et dans le coeur de toute homme qui veut s'accomplir : chaque voie recèle le même fil d'or vers la réalisation de soi, qui est peut-être la plus belle vérité, la plus belle rencontre que nous pouvons faire avec Dieu sur Terre.
2006-11-28 00:21:55
·
answer #2
·
answered by Thain 2
·
6⤊
0⤋
Si on suit ton raisonnement , un croyant est donc quelqu'un d'égoiste qui n'est capable de 'faire le bien' sur la terre que pour son propre interet : le paradis après la mort..
Je suis non-croyant et capable d'altruisme sans me soucier de ma propre mort,désolé.
2006-11-28 00:15:54
·
answer #3
·
answered by Nickname 5
·
6⤊
2⤋
Ce raisonnement présuppose qu'une personne athée n'est pas en mesure d'avoir une vie, dans ses faits et gestes, similaire à celle d'une personne croyante qui ne veut pas aller en Enfer, et que seule la religion peut apporter de vraies valeurs morales. En plus, quelqu'un, si tant est qu''il existe, n'a-t-il pas dit : les derniers seront les premiers...
Attention à ces genres de raisonnement un peu hâtifs.
2006-11-28 00:15:44
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
5⤊
1⤋
Un certain Pascal a donné son opinion sur le même sujet il y a bien longtemps... Lui a fait son pari dans un sens, beaucoup ici ont l'air de l'avoir fait dans l'autre sens... On saura bien le moment venu qui avait raison!
2006-11-28 00:43:06
·
answer #5
·
answered by Enelice 2
·
4⤊
1⤋
Tu veux une reponse simple?
CROYEZ-VOUS en Dieu ? Certaines personnes croyantes se vantent d’être “meilleures” que les incroyants. Mais supposons que quelqu’un vous demande, à vous qui affirmez croire en Dieu, de donner les raisons de votre croyance ? Pourriez-vous expliquer clairement pourquoi vous croyez en Dieu ?
Il est surprenant de constater que la plupart des personnes qui se disent chrétiennes en sont incapables. Certaines croient en Dieu uniquement parce que leurs parents sont croyants ou parce que dans le pays où elles vivent cette croyance est populaire. Mais cela ne convaincra personne d’autre de l’existence de Dieu. En fait, une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes, et même les enfants des soi-disant chrétiens, en viennent à douter de l’existence de Dieu est précisément l’incapacité des croyants d’expliquer leurs convictions d’une manière convaincante. De plus, il faut bien reconnaître qu’à moins d’être personnellement convaincue de l’existence de Dieu, une personne ne restera vraisemblablement pas attachée à cette croyance si elle est l’objet de pressions.
Une croyance légitime en Dieu doit être fondée sur des faits reconnus, exacts. Cependant, comme l’a déclaré un rédacteur biblique, “aucun homme n’a jamais vu Dieu”. (Jean 1:18.) Pour que nous soyons convaincus de son existence, notre croyance doit être fondée sur des choses visibles et sur nos observations personnelles. Ainsi, grâce à nos facultés de raisonner, nous pouvons développer une foi inébranlable en Dieu.
L’origine de la création
Par exemple, à quoi pensez-vous quand vous admirez le ciel étoilé et infini ou les formes de vie terrestre si nombreuses et si variées ? Cela vous incite-t-il à réfléchir sur l’origine de ces merveilles ? Il s’agit ici de raisonner à partir des “effets” pour en arriver à la “cause”. En réfléchissant aux “effets”, la création, il devient évident qu’il doit y avoir une “cause” derrière tout cela. Mais quelqu’un peut se demander : “Pourquoi cette cause doit-elle être Dieu ? Ne peut-il s’agir d’un simple hasard aveugle ?”
Considérez ce que les faits vous ont montré. Une montre a évidemment une origine ou un fabricant. Un chronomètre fabriqué avec soin ne révèle-t-il rien sur son origine ? Cela n’indique-t-il pas qu’il est le produit d’un esprit ordonné capable de prévoir quelque chose ? Il a été fabriqué par une personne intelligente.
Les hommes règlent leurs montres d’après les corps célestes impressionnants. Leur régularité ainsi que les vibrations de certains atomes permettent aujourd’hui aux hommes de régler leurs montres à une fraction de seconde près. L’ordre prodigieux de la création n’est-il pas également le reflet d’une intelligence ? Or, l’intelligence existe-t-elle en dehors d’une personne ? Comme vous le voyez, la relation de cause à effet nous amène à conclure que la création prouve l’existence d’une Personne intelligente qui est son Créateur, Dieu.
Que dire également de la vie elle-même ? Est-elle jamais venue d’une autre source qu’une vie déjà existante ? Ceux qui mettent en doute l’existence de Dieu cherchent généralement à éluder cette question très simple. Cependant, ils doivent résoudre d’autres questions tout aussi simples mais déconcertantes, telles celles que Hal Borland soulève dans son livre (The Enduring Pattern) :
“Ceux qui expliquent l’origine de la vie comme la combinaison d’éléments chimiques due au hasard et qui, reconnaissent-ils, ne pourrait se produire dans les conditions présentes, ont recours, peut-être inconsciemment, à quelque force qui rendit possible cette combinaison due au hasard. Quelle est-elle ? Ceux qui croient que la vie est apparue dans les mers primitives en venant de quelque partie éloignée de l’espace admettent que la vie existait ailleurs à cette époque. Où et comment cette vie est-elle apparue ? Ceux qui pensent que l’acide nucléique est la source de la vie et qui affirment que la substance des gènes peut être reproduite, admettent qu’ils ne savent pas d’où les gènes, ou l’acide nucléique, ont reçu leur pouvoir de vie ou les caractères qu’ils dictent. Où se trouvent cette force, ce modèle ? Si c’est dans la façon dont ces éléments intangibles se combinent, pourquoi se combinent-ils de cette façon ? Ces questions demeurent et sont particulièrement difficiles.” — (1959), page 244.
D’après ce que nous savons, la raison nous oblige à conclure que seul un Créateur vivant pouvait produire la vie
2006-11-28 01:24:05
·
answer #6
·
answered by Le Gunner 2
·
2⤊
0⤋
je suis athée. Mais pour autant, dois je croire que la vie est inutile ? non, bien sur ! moi je dis que l'homme a crée dieu pour se rassurer. Pour se dire, ouf, j'ai encore le paradis apres la mort, tout n'est pas fini ! Quand bien meme il y avait un paradis, qu'y ferais t on ? a part s'ennuyer ? Dieu est une invention qui connait un sacré succès, surtout parce que quand on a un probleme, il est plus facile de chercher le reconfort par voie divine que la solution par soi meme. Si chacun croyait en lui meme plus qu'en un dieu quelconque, les religions feraient elles autant de morts ? Une croyance qui enleve toute responsabilité, n'est-ce pas trop facile ? Une religion, c'est beaucoup de questions pour une seule certitude : avant de croire, il faut vivre tout comme il faut reflechir avant d'agir. Passe avant ton dieu, il ne le prendra pas mal, il n'est pas si susceptible, non ?
2006-11-28 00:31:02
·
answer #7
·
answered by anarchyseb 3
·
3⤊
1⤋
Le fait même que tu aies ce raisonnement montre que tu ne crois pas en Dieu. Le problème quand on est athée, ce qui est mon cas, c'est qu'on ne peut pas se mettre à y croire tout d'un coup. Sinon on devient un Tartuffe.
Tout ça est une question de foi (ma foi à moi, c'est que Dieu n'existe pas) et pas de pari sur l'après mort.
2006-11-28 00:20:16
·
answer #8
·
answered by TopKapi 5
·
3⤊
1⤋
Kaboum découvrir avec stupéfaction que la Foi être question de logique !
Kaboum heureux d'apprendre homme pouvoir tromper Dieu en faisant pari à la Pascal. Homme pas hypocrite pour deux sous (for two pence, comme dirait quelqu'un qui reconnaître elle).
2006-11-28 00:19:02
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
4⤊
2⤋
tu ne peux pas forcer kk1 ki ne croi s pas, a croire en Dieu! peut importe la raison!
non, moi ce ke je me demande, c k's ki pousse les athees a bien se comporter sur terre si il n'y a rien apres? franchement, si je croyais pas en Dieu je suis pas sur ke j'aurai ma morale pour m'eviter de fair des conneries!
2006-11-28 00:11:20
·
answer #10
·
answered by stonie 3
·
4⤊
2⤋