difficile de faire rapide sur une telle question..
pour simplifier Dieu est unique mais il s'est manifesté aux hommes de différentes façon
- par le Verbe à abraham et Moïse
- par l'apparence humaine (incarnation en Jésus Christ
- par son esprit
c'est pourquoi les chrétiens reconnaissent un seul Dieu en trois personnes
mais le mieux est comme tu le dis d'en parler plus longuement avec un prêtre
2006-11-28 03:17:30
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
un seul Dieu sous 3 formes diférentes!
Dieu Le Père (tout puissant)
Jesus-Christ son fils unique (notre seigneur)
Le Saint-Esprit.
Je vois cela un peu comme l'eau.
2006-11-28 07:46:34
·
answer #2
·
answered by luigimcneal 2
·
2⤊
0⤋
si tu préfères il se manifestent sous la forme de 3 entités, à la fois le père, le fils et le saint esprit. Dieu étant omnipotent il est tous les 3 en même temps
Si c'est trop compliqué pour toi demande à un prêtre de te l'expliquer plus en détails
2006-11-28 07:46:14
·
answer #3
·
answered by hello123 2
·
3⤊
1⤋
Pour nopus, c sur chacun dans son coin sans se parler c'est la meilleure solution pour avancer ensemble! Allons-y, critiquons nous tous une bonne fois pour toute avant de nous enfermer dans nos ghettos respectifs!
Ok avec luigi, comme de l'eau: l'état gazeux avec les nuages, l'état liquide avec les oceans et l'état solide avec la glace!
2006-11-28 07:51:34
·
answer #4
·
answered by peinuo 2
·
2⤊
1⤋
On dit que la Sainte Trinité est un mystère, c'est à dire une chose difficile à comprendre. Dieu est unique mais il a trois aspects, la Sainte Trinité : il est Dieu (le père), Jésus (le fils) et le Saint Esprit.
On pourrait dire de même qu'il n'y a qu'une planète Terre, mais qu'elle est composée de la terre, de la mer et du ciel.
Ceux qui confondent le polythéisme et la Sainte Trinité ne connaissent rien ni à l'un ni à l'autre.
2006-11-28 07:49:50
·
answer #5
·
answered by J@CK 6
·
2⤊
1⤋
Selon cette représentation, Dieu consiste en une seule substance divine (ou une seule nature si tu préfères) représentant trois personnes (ou hypostases) distinctes (le Père, le Fils et Le Saint-Esprit) qui sont davantage des concepts que des personnages réels. Pour résumer, un Dieu avec trois facettes ou trois compétences. Ces aspects conceptuels sont difficiles à formaliser en quelques mots.
2006-11-28 07:49:16
·
answer #6
·
answered by Bouzou 6
·
1⤊
0⤋
Les catholiques croient en un seul Dieu, une substance et trois personnes, car Jésus-Christ l'a révélé en parlant de son Père : Le Père et moi nous sommes un, et en parlant de l'Esprit Saint.
Le mot de Trinité n'est pas dans la Bible, il est un néologisme inventé par Tertullien pour exprimer ce mystère.
On ne peut l'expliquer, mais on croit que Dieu est une communion d'amour de 3 personnes : le Père, le Fils, et l'Esprit Saint. Du point de vue humain, cela ferait trois dieux, mais il s'agit de Dieu : son amour est éternel, il est substantiel, il est incompréhensible. On ne comprendra qu'au ciel comment un amour d'une telle qualité font que 3 personnes ne sont plus qu'une.
2006-11-28 07:48:43
·
answer #7
·
answered by Gaston 3
·
1⤊
0⤋
Le dogme de la Trinité ne trouve pas ses fondements dans l'église chrétienne primitive. C'est lors des Conciles de Nicée (325) et de Constantinople (381) que cette doctrine a été affinée.
La Sainte Trinité est une représentation chrétienne de Dieu selon laquelle Dieu consiste en une seule substance divine en trois personnes ou hypostases distinctes (le principe de consubstantialité):
Dieu le Père;
Dieu le Fils : Jésus-Christ, devenu à la fois vrai homme et vrai Dieu par son incarnation;
Et Dieu le Saint-Esprit, aussi appelé « Paraclet » révélé aux apôtres à la Pentecôte.
Il convient de dire que cette représentation de Dieu n'est pas propre au catholicisme. On retrouve des triades dans plusieurs religions antiques, mais encore dans l'hindouisme dans lequel la partie manifestée de la divinité suprême "Trimûrti" se fait triple pour présider aux différents états de l'univers.
Cela dit, on ne raisonne pas mathématiquement de ces questions-là. La trinité n'est pas plus difficile à comprendre que l'existence même d'un Dieu éternel, omniprésent, omnipotent et omniscient. Un Dieu dont on dit bon, mais qui laisserait le monde à la dérive juste parce qu'il le voudrait (Qoran 3/129) . Ou encore qui choisirait certaines personnes (les prophètes, dont Mahomet par exemple) pour nous dire ce qu'il veut, alors qu'il est en permanence autour de nous, près de nous, en nous. C'est à ce niveau que la foi et la raison ne se joignent plus.
2006-11-28 17:47:35
·
answer #8
·
answered by Parfait O 3
·
0⤊
0⤋
Je ne pas catho et ne risque pas de le redevenir ,et je comprend que tu est du mal a comprendre "La trinité".
Je t'explique:La Bible dit-elle de chacun de ceux qui sont censés former la Trinité qu’il est Dieu?
Dans une prière, Jésus a dit: “Père, (...) la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul véritable Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.” (Jean 17:1-3, Jé; c’est nous qui soulignons). (La plupart des traductions appliquent l’expression “le seul véritable Dieu” au Père. Ce met: “le Dieu unique et véritable.” Pourrait-il être “le seul véritable Dieu”, “le Dieu unique et véritable”, si deux autres personnes étaient Dieu au même degré que lui? Tous ceux qui, en dehors de lui, sont appelés “dieux” doivent être soit de faux dieux soit simplement l’image du vrai Dieu.)
I Cor. 8:5, 6, Jé: “Bien qu’il y ait, soit au ciel, soit sur la terre, de prétendus dieux — et de fait il y a quantité de dieux et quantité de seigneurs —, pour nous en tout cas, il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui tout vient et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui tout existe et par qui nous sommes.” (Ce texte présente le Père comme le “seul Dieu” des chrétiens, comme un Ãtre distinct de Jésus Christ.)
I Pierre 1:3, Jé: “Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ.” (A plusieurs reprises, même après l’ascension de Jésus au ciel, les Ãcritures parlent du Père comme du “Dieu” de Jésus Christ. En Jean 20:17, alors qu’il vient d’être ressuscité, Jésus appelle son Père “mon Dieu”. Plus tard, lorsqu’il sera au ciel, il reprendra cette expression qui apparaît en Révélation 3:12. En revanche, la Bible n’indique nulle part que le Père aurait appelé son Fils “mon Dieu”; de plus, ni le Père ni le Fils n’utilisent cette expression à propos de l’esprit saint.)
Karl Rahner a écrit que “ÎεÏÏ [Dieu] n’a encore jamais été appliqué à l’Esprit” et que “ο θεÏÏ [littéralement le Dieu] n’est jamais employé dans le Nouveau Testament pour parler du ÏνεÏ
μα αγιον [esprit saint]”. — Theological Investigations (Baltimore, 1961), traduit de l’allemand, tome I, pp. 138, 143.
Meme si tu ne sait pas prier demande a Dieu de l'aide pour t'eclairer se sera mieux dans touts les cas que la + part des hommes.
2006-11-28 09:56:41
·
answer #9
·
answered by Le Gunner 2
·
0⤊
0⤋
La Trinité est un grand Mystère. On ne peut que s'en faire une hypothèse.
Je dis que Dieu est Père Fils et Esprit Saint. Non 3 entités mais trois regards humains du même Dieu.
3 expressions de la quête humaine dans son infinie limite
Mais dire que Dieu est 3 entités c'est dire qu'il y a 3 dieux. Je ne dis pas impossible à cette croyance mais pas pour moi
2006-11-28 09:52:01
·
answer #10
·
answered by gilles n 2
·
0⤊
0⤋