English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Il s'agit d'un budget de famille dont l'enveloppe est toujours éclater à cause des besoins urgent et imprévus qui surviennent presqu'à tout moment.

2006-11-27 23:14:00 · 7 réponses · demandé par papa linos 1 dans Societé et culture Savoir vivre

7 réponses

Prévois l'imprévisible... Je m'explique : prévois une certaine somme pour tout ce qui n'est pas régulier.
Et surtout, si un mois tu n'ass pas d'imprévu, ne le dépense pas, cela te fera une réserve pour le mois suivant, etc.

2006-11-27 23:30:14 · answer #1 · answered by Lenny 5 · 1 0

L'idéal est bien de s'organiser pour économiser tous les mois afin de faire face à l'imprévisible. J'ai passé une partie de ma vie professionnelle à faire des "enquêtes de salaires" dans une "branche professionnelle" pauvre. Eh bien, j'ai changé d'opinion et je me demande comment font les salariés, avec même deux SMIC par mois, pour payer leurs charges, vivre et avoir de l'argent pour l'imprévisible. A certains niveaux de salaires, il est impossible de payer autre chose que le strict nécessaire, donc pas de vacances, pas de livres, pas de disques, pas de spectacles...

2006-12-03 09:06:40 · answer #2 · answered by Box 7 · 1 0

essayer de mettre chaque mois un peu de côté pour l'imprévisible

2006-11-27 23:57:44 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 0

Dans le budget familial, toutes les dépenses programmables sont incluses, y compris les "coups durs" : la voiture qui tombe en panne, une facture d'électricité inattendue... Un poste "imprévus" est appliqué (livret d'épargne, par exemple, sur lequel chaque mois une somme est virée automatiquement, et dans lequel on puise en cas de besoin).

2006-11-27 23:41:09 · answer #4 · answered by Anthéa 7 · 1 0

Ca dépend de ton budget en fait. Des fois, la vie ne nous permet pas de jongler, car les rentrées ne couvrent pas les sorties. Si tu es dans ce cas, alors c'est insoluble. Sinon : deux solutions s'offrent à toi.

1) Solution 1 :
IMes parents ont décidé très tôt d'ouvrir un compte "spécial" pour les dépenses conjointes, avec un système de double signature pour les sorties (qd on est un peu dépensier et qu'on arrive pas à se limiter tout seul, on s'autolimite à deux!) : loyer et électricité, voiture ou transport, réserves alimentaires, impôts, écolage, habillement ... Il est alimenté par un virement permanent à partir des deux comptes perso de mes parents. Ce compte est intouchable : même s'il y a plus, on ne retire pas, question de principe. Début d'année : pas de dépenses majeures. Le second semestre est tjs terrible : prépa des grandes vacances, prochaine rentrée scolaire, fêtes de fin d'année. De son côté, mon père a également créé un compte épargne, avec virement permanent de son compte principal, qui sert en cas de coup dur. Tu sais jamais ce qui peut arriver : tu tombes gravement malade une fois, et c'est la catastrophe. Si tu trouves que cette solution est extrême (risque de conflit entre mari et femme), ben c'est vraiment votre façon de dépenser qu'il faut revoir! D'où la solution 2

Solution 2
Le grand problème aujourd'hui, c'est qu'on arrive pas à ne pas dépenser, société de consommation oblige. Donc à chaque achat que tu dis urgent, pose-toi ces questions :
a- en quoi la dépense est importante?
b- où je peux trouver moins cher : ne pas se focaliser sur les marques par exemple (qd on a pas les moyens, il faut vivre avec ce qu'on a : on aura tjs le tps de passer à du haut de gamme plus tard, en économisant bien).
c- si ce n'est pas si important et qu'on peut reporter (jusqu'à qd?), qu'est-ce qui passe vraiment en premier?

Voila ce que je peux te proposer. bon courage pour tout.
Petit conseil : la fermeté est vraiment nécessaire.

2006-12-05 23:00:08 · answer #5 · answered by Butterfly 2 · 0 0

Il faut commencer par avoir un livre de compte, noter les frais fixes et les rentrees; La difference est l'argent disponible qu'il faut ventiler dans les differents secteurs alimentation, habillements etc Il est necessaire de reserver au moins une certaine partie de cette somme en epargne pour pouvoir faire face aux imprevus. Tout cela peut se faire sur ton PC. Bien sur ,si ton budjet ne te permet pas d'economiser et que tu ne peut reduire aucune depense, il te sera difficile de jongler

2006-12-04 12:57:24 · answer #6 · answered by Protagoras pour rire avec vous 7 · 0 0

met de cote quand tu peut sans y toucher

2006-12-03 04:40:42 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers