La notion d'équité renvoie pour moi à une idée d'un soucis d'égalité la plus grande possible. Chose qui peut être difficile à réaliser car nous sommes tous différents, il est donc dur de faire en sorte qu'on soit égaux sur tous les plans.
La notion de justice est différente. Car le principal soucis c'est "être juste" et être juste ne veut pas dire être strictement égaux. En effet les critères de justice sont plus complexe que l'égalité, ils obéissent à un certains nombre de principes de base. On peut juger par exemple que ce qui est le plus juste est ce qui permet d'être le plus efficace quitte à accepter des inégalités. On peut juger que ce qui est juste est de respecter les différences et particularités de chacun et faire en sorte de les altérer le moins possible. On peut juger que ce qui est juste est de garantir à tout le monde certains droits de base et c'est tout le reste est l'affaire de chacun. On peut enfin se dire que le plus juste est le partage de tout car tout le monde se doit d'être solidaire.
Bref l'équité n'est qu'un des principes possible de la justice.
2006-11-27 23:12:50
·
answer #1
·
answered by gmirage4 3
·
1⤊
0⤋
La justice se définit comme l'application d'un ensemble de règles contraignantes destinées à permettre une vie harmonieuse en société. En tant que telle, la justice se contente de traiter les individus à l'aune de leur observation ou de leur non-observation de ces règles.
Le principe d'équité, lui, aspire à prendre en compte les spécificités des justiciables et de leur histoire au moment de rendre justice. Car aucun ensemble de lois, aussi exhaustif soit-il, ne saurait prendre en compte la totalité des agissements humains et des motivations qui les sous-tendent.
2006-11-28 10:55:41
·
answer #2
·
answered by Sherman 4
·
2⤊
0⤋
La justice est la norme soit idéale soit positive qui détermine le droit et le fait appliquer (elle est générale pour s'appliquer à tous)
Être juste, c'est rendre à chacun ce qui lui est dû (en opposition à la charité qui va au delà de ce qui est dû).
L'équité est une justice naturelle et supérieure à la justice déterminée par la loi positive et plus souple qu'elle, dans une certaine mesure elle "corrige" la loi en la ramenant dans l'appréciation d'un cas.
"L'équitable, en effet, tout en étant supérieur à une certaine espèce de justice, est lui-même juste : ce n'est pas comme appartenant à un genre différent qu'il est supérieur au juste. Le juste et l'équitable sont donc une seule et même chose, et l'un et l'autre sont bons, mais l'équitable est le meilleur des deux. Ce qui fait la difficulté, c'est que l'équitable, bien qu'il soit juste, n'est pas le juste conforme à la loi, mais il est plutôt un amendement du juste légal."
La justice juge suivant la lettre de la loi, la règle écrite, l'équité laisse une place à
2006-11-28 10:44:01
·
answer #3
·
answered by Kumy 3
·
1⤊
0⤋
l'équité est le soucis d'égalité entre des personnes.
La justice est le respect des règles entre ces personnes.
La différence est que l'équité décrit alors que la justice corrige pour conserver l'équité.
2006-11-27 23:54:22
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
L'équité, c'est la loi du Talion : "œil pour œil, dent pour dent".
Si on tue ton fils, il faudrait que tu tues à ton tour, le fils de cette personne.
La justice a changé depuis le "si on te frappe sur la joue gauche, tends la joue droite" (Nouveau Testament) et le "ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse" (Ibid.), qui revient à ne pas appliquer la même peine que tu as reçue.
La justice est rendue par une autre personne indépendante du préjudice ou des faits, et essaye de juger la personne en suivant un code de loi qui indique ce qui est repréhensible ou non.
2006-11-27 23:24:02
·
answer #5
·
answered by mia 3
·
1⤊
0⤋
La justice c'est une administration mitée et corrompue. L'équité, c'est un concept de la vie courante, c'est ce qui devrait être "juste". Il est clair que cela n'a RIEN à voir ensemble.
2006-11-27 23:02:25
·
answer #6
·
answered by Fed-up 5
·
0⤊
0⤋