On a coutume de dire qu'on apprend plus de ses erreurs et des défaites que des succès. Et c'est assez logique car la démarche normale est d'essayer de comprendre pourquoi on a fait une erreur ou on a échoué. C'est un peu le processus du tatonnement. On essaye un truc, si ça ne marche pas on recommence en essayant de tenir compte de l'expérience passée pour se rapprocher du succès.
Cependant le succès n'est pas toujours au rendez-vous. En effet on peut avoir un mauvais diagnostic ou les règles du jeu (contexte) peuvent changer ce qui fait que l'on pourrait dans ces conditions difficilement tirer les enseignement de ses échecs. C'est un peu "la chance" ou la réussite, dans certaines condition telle chose est un succès et dans d'autres même presque identiques c'est un désastre complet.
Enfin et c'est le plus important il faut réussir à se relever d'un échec. Car un échec surtout s'il est cuisant et/ou inatendu peut être très très dure à digérer. Et s'en remettre peut ne pas être simple. Et cette phrase sur "l'échec ingrédient du succès" qu'elle soit vraie ou pas a une vertue. Elle peut permettre d'être optimiste ou philosophe et se relever. Et comme le mental est très important dans beaucoup de domaine, penser ce genre de choses positive et optimiste peut être important. Une chose à laquelle on se raccroche pour à nouveau croire au succès.
2006-11-27 22:59:57
·
answer #1
·
answered by gmirage4 3
·
1⤊
0⤋
On dirait que vous préférez l'échec, tous ! l. a. résignation, le petit, le rien, plutôt que le succès dont vous avez l'air de vous méfier comme d'une disaster personnelle ! Ouais, ben vous pouvez bien dire tout ce que vous voulez, moi je préfère les succès ! Et je ne vois pas ce qu'il y a de dangereux là dedans, si ce n'est de se complaire dans des tergiversations ou des interrogations de sort judéo-chrétien, type " il va falloir le payer plus tard " ou autres considérations d'oiseaux de malheur, de jaloux ou de pisse-froid. Les échecs, on sait bien ce que c'est, on en a vécu, et on en vivra d'autres, mais on les anticipate, on les paye, on les porte et on essaye d'en tirer income pour ne pas recommencer. Mais en attendant, on en souffre, et je n'ai jamais vu que le chagrin, l'impuissance, l. a. déception ou l. a. rancoeur embellissait qui que ce soit. Les succès, même si on en mesure le côté éphémère, ou "dangereux", comme vous le dites, et bien on les savoure, ils nous portent, nous donnent confiance en nous, il rendent plus fortress, voire heureux, et ils sont souvent le couronnement de beaucoup de travail, de volonté, d'énergie, et je ne vois pas en quoi l. a. récompense de ce pour quoi on s'est battu devrait poser plus de problèmes que le contraire.
2016-12-10 17:37:25
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
si on réfléchit à son échec, si on n'en rejette pas la faute sur les autres et si on en tire parti pour s'améliorer.
2006-11-27 22:53:06
·
answer #3
·
answered by mémé léone 7
·
0⤊
0⤋
oui car on acquiert de l'expérience
2006-11-27 22:51:36
·
answer #4
·
answered by trastou la baroudeuse 5
·
0⤊
0⤋
Et inversement, tout succès a un arrière-goût d'échec !
2006-11-27 22:51:15
·
answer #5
·
answered by Faust 4
·
0⤊
0⤋
vrai ,l'échec est là pour nous apprendre et nous faire avancer,encore faut il le comprendre et l'admettre
2006-11-27 22:50:22
·
answer #6
·
answered by lafleur 5
·
0⤊
0⤋
oui, mais cela dépends de ta capacité d'apprentissage afin de ne pas commettre 2 fois les mêmes erreurs
2006-11-27 22:49:31
·
answer #7
·
answered by webwixen 4
·
0⤊
0⤋