C'est tout à fait possible, à condition de respecter certaines règles de base :
- ne pas tenter la cohabitation mâle-femelle... Cela va de soi.
- mettre le nouveau venu en quarantaine pendant au moins une semaine, voire 2 dans l'idéal, pour évier toute propagation de germes.
- faire une présentation sur un terrain neutre, c'est à dire un endroit que ni le vieux rat, ni le jeune ne connaissent. C'est l'occasion de leur faire prendre un bain, si ton vieux rat ne connait pas la baignoire. Tu les mets tous les 2 dans l'eau tiède, d'une, ça éliminera une partie des odeurs des 2 rats, de 2, ça les occupera : ils feront leur toilette plutôt que de s'occuper l'un de l'autre.
- Une fois secs, tu peux les mettre sur une table, un lit... que ni l'un ni l'autre ne connaissent, et là commenceront alors les "présentations". Ils se renifleront, se feront la toilette.
- Ne les mets pas dans la même cage tout de suite après ça. Laisse les dans 2 cages séparées pendant la nuit. Tu auras pris le soin de disposer les 2 cages côte à côte, ceci pour que les 2 rats s'habituent à l'odeur de l'autre.
- Recommence une petite sortie au même endroit que la veille : la même table, le même lit... Si tout se passe bien, laisse les aller ailleurs. Ne les mets pas encore dans la même cage pour cette nuit.
- Le lendemain, installe leur un genre de terrain de jeu que tu peux bricoler dans un carton, dans lequel tu disposes des chiffons, des tuyaux... Laisse les jouer ensemble. Si tout se passe bien, tu peux alors les mettre dans la même cage. ATTENTION ! Il faut que la cage soit impeccablement nettoyée, désinfectée, une litière propre, et si possible un réaménagement : il ne faut pas que ton vieux rat reconnaisse sa cage : déplace les étages, les gamelles, le biberon, ajoute des nouveaux jouets, enlève les vieux, etc...
- Si dans la cage, tout se passe bien, laisse les dormir ensemble. Si tout s'est bien passé jusque là, c'est en général le lendemain que les embrouilles arriveront, si elles doivent arriver. Il est probable que les rats dorment ensemble la nuit sans aucun souci, et que le lendemain ils se cherchent. C'EST NORMAL. N'interviens pas. Laisse les régler leurs comptes, établir la hiérarchie. Même si tu entends des "pouiiiic", laisse les. N'interviens que si vraiment un rat se montre très agressif, et s'ils s'attaquent jusqu'au sang (ça arrive malheureusement). Sinon n'interviens pas, même avec la voix, tu ne ferais qu'empirer les choses. En général, ça passe au bout de quelques jours.
S'il y a une règle d'or : ne pas brûler les étapes, c'est comme ça qu'arrivent les problèmes.
Bonne chance !!
2006-11-28 01:05:26
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
tu peux mais va y'avoir de la castagne fais gaffe ! parceque si ton rat de 8 mois était tout seul çà va cogner contre le petit pour affirmer qu'il est le chef et que c'est son territoire !
et fais attention de ne pas prendre une femelle !
2006-11-27 22:37:41
·
answer #2
·
answered by shujin 7
·
2⤊
0⤋
Est-ce deux males, deux femelles, ou un male et une femelle?
2006-11-27 22:37:04
·
answer #3
·
answered by petitesophie83 5
·
2⤊
0⤋
Oui sans problème.
Mais le rat de 8 mois va chercher à dominer le jeune.
Tu auras l'impression qu'il est hyper violent avec au début mais c'est normal, ils fonctionnent comment ça, quand un nouveau membre arrive, il faut redéfinir la hiérarchie du groupe.
ça va durer une petite semaine et tout ira bien.
Prends les tous les 2 sur toi très souvent au debut pour qu'ils se sentent rassurés (c'est une expérience stressante pour les 2, mais après ils vont bien s'éclater ensemble :p)
(ha et puis oui... pas de male-femelle hein !!)
2006-11-27 22:38:21
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Il y a quelques années, j'avais un couple adulte de rats blancs dans une cage. Tout se passait bien entre eux (tellement bien que la femelle nous faisait 20 petits toutes les 3 semaines, fallait les tuer, beurk..).
Bref.. Avec eux il y avait une souris blanche (adulte aussi mais forcément, comme c'était une souris, elle était beaucoup plus petite que les rats). Cette pauvre Berthe (elle s'appelait Berthe .... Oui, un jeu de mot foireux "une souris berthe"...) elle s'en prenait plein la tronche à chaque fois que la rate attendait des petits ...
La rate devait se sentir maternelle tout d'un coup et elle essayait tt le temps de choper la souris pour la câliner ! Ca ne plaisait pas à Berthe... Il y a eu de la castagne, elle a même perdu une oreille... Il a fallu les séparer !
Donc, si ton jeune rat est beaucoup plus petit que l'autre et si en plus c'est une grosse femelle... Elle risque de lui sauter dessus, mais ça peut être en tout bien tout honneur, pour faire des petits... Toutes les 3 semaines !
Bon courage !
2006-11-28 03:05:41
·
answer #5
·
answered by crevette 1
·
0⤊
0⤋
Pose ta question dans la catégorie Sport ...
2006-11-28 02:27:15
·
answer #6
·
answered by §^-_-^§ ╚i.a 5
·
0⤊
0⤋
Mélanger, peut-être pas mais faire cohabiter sans doute!
2006-11-28 00:57:58
·
answer #7
·
answered by surlekiviv 7
·
0⤊
0⤋
Les rats dits de laboratoire, c'est à dire albinos aux yeux rouges sont particulièrement doux et c'est la raisons pour laquelle on les a choisi pour des expériences.
Mais chez les autres espèces, la cohabitation est + difficile, surtout quand il y a une différence d'âge. A 8 mois le rat est adulte.
Dans ce cas je ferais castrer le rat de 8 mois et je prendrais une petite femelle
2006-11-27 22:58:41
·
answer #8
·
answered by libertad 4
·
0⤊
1⤋
oui mais après, une fois qu'ils se sont multipliés ne te gène pas pour les mettre en liberté dans la sale des prof ou ché on patron et surtout fait atention à ne pas etre vu
2006-11-27 22:38:28
·
answer #9
·
answered by Pingouin atomique 6
·
0⤊
1⤋
Si tu veux te retrouver avec une colonie, ne te gène pas !
2006-11-27 22:36:58
·
answer #10
·
answered by jparker 4
·
0⤊
3⤋