J'ai discuté avec un ami policier récemment (si, c'est possible d'en avoir) et il était scandalisé par cette affaire. En effet, de nombreux policiers estiment que l'agent impliqué ne subit pas de remontrances de la part de sa hiérarchie et du ministère de la justice parce qu'il a agit en protégeant un civil israëlien. Ils sont convaincus que le policier aurait été renvoyé et certainement incarcéré si il avait agit de même et tué un délinquant pour sauver un collègue policier pris à parti dans des conditions similaires (embuscade, ...).
Pourquoi parle-t-on systématiquement de bavures et fait-on déchoir ces gens de leur profession lorsqu'un délinquant se fait abattre lors d'altercations qui dégénèrent?
Certains sont dans l'incompréhension: en tant que policiers, dans une telle situation, leur vie a-t-elle moins de valeur que celle d'un civil?
Qu'en pensez-vous?
2006-11-27
19:47:29
·
23 réponses
·
demandé par
Sidney Poitier
3
dans
Actualités et événements
➔ Événements
Je ne suis pas antisémite, et d'ailleurs je ne vois pas pourquoi dire que le civil était juif est un commentaire antisémite. C'est bien le cas, alors pourquoi serait-ce tabou?
2006-11-27
20:02:10 ·
update #1
Wisskys, l'officier de police avait déjà été violenté: frappé au visage et à l'entrejambe avant de sortir son arme. Gardes-tu ton sang froid quand tu te fais latter les couilles et que 30 mecs surexcités veulent te lyncher?
2006-11-27
20:06:29 ·
update #2
Désolé RVnéneux, mais je pense que le prénom de cette personne n'a pas d'importance dans le débat qui nous concerne. Je crois que tu es hors sujet.
2006-11-27
20:08:59 ·
update #3
Merci Pim pour ta réponse très pertinente, documentée et pleine de bon sens. Je trouve cependant que tu y vas fort quand tu parles d'une totale impunité des policiers. Les blâmes peuvent tomber et ils peuvent se retrouver radiés de la fonction publique pour avoir simplement défendu leur vie dans des situations périlleuses.
Pour ce qui est des cas de torture, je n'ai rien à redire, tous ne sont pas des saints, mais pour la plupart, ils veulent juste gagner leur croûte.
Enfin... un policier dans sa voiture de patrouille, il est tranquillle au chaud, mais pour faire son boulot, il est amené à en sortir: tenter un "Hep, toi là-bas, viens ici et montres-moi tes papiers" et un "aller zou, montes à l'arrière, on t'emmène au poste" ne va, à mon avis, donner aucun résultat.
2006-11-27
21:01:12 ·
update #4
Itxiar, apparemment, tu n'as pas compris la question et tu bloques sur le fait que le civil était israëlien. On se moque éperduement de savoir s'il était juif, musulman ou fan d'obispo. Cette information a été colportée par les médias juste pour préciser qu'il était supporter de l'équipe qui jouait contre le PSG (celle de Tel-Aviv, gagnante d'ailleurs).
Alors c'est un fait, ce mec est juif, et alors? c'est quoi ton problème? on a plus le droit de dire qu'une personne est juive? c'est un tabou? Je ne suis pas antisémite, c'est toi qui a un problème apparemment!
Pour te recentrer sur la question, parce que tu en as besoin, la question porte sur le fait que l'agent des forces de l'ordre impliqué est tranquille alors que dans le cas d'un coup de feu mortel tiré par un policier pour protéger un collègue dans une situation similaire, on parlerait certainement de bavure. C'est l'opinion de certains policiers et je demande aux gens s'ils sont d'accord ou non et de débattre.
Es-tu parano?
2006-11-27
23:18:58 ·
update #5
c'est assez exact en effet on peut se poser la question... mais attention car tu es au bord de l'antisémitisme LOL je te rassures on y es trés vite aavec eux!!!
2006-11-27 19:50:07
·
answer #1
·
answered by JeePee 3
·
1⤊
4⤋
JE pense que le policier a bien fait, c'est malheueux pour le jeune et ses parents mais il faut que la loi s'applique de temps en temps tout de même,on ne peut pas laisser tout faire,ce sont des violents et il y en a assez de part le monde.Lsport doit rester le sport, et que le meilleur gagne sans racisme.
les policiers n'ont pas la meilleure place dans ses affrontements
2006-11-27 20:07:25
·
answer #2
·
answered by Jeanne B 2
·
4⤊
0⤋
si ce supporter était sans histoire, que faisait- il devant la vitrine de ce mc donald avec 60 autres supporter en furie?????
on ne me fera pas croire qu'il était là au mauvais moment!!! La mort d'un homme est toujours triste mais quand on cherche les emmerdes il ne faut pas être surpris de finir dans la merde!!!
2006-11-27 19:51:30
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
7⤊
3⤋
Tu as raison... La justice a toujours eu plusieurs vitesses...
Je precise, par rapoort a ce que j'ai lu comme article sur le sujet, qu'apparemment le policier n'a pas vise le coeur a bout portant puisque la balle a d'abord traverse le poumon d'un supporter avant de tuer celui de derriere...
Ensuite pour ce qui est de tirer en l'air c'est completement ridicule, il faut arreter de regarder les series americaines... Une balle tiree en l'air retombe a la meme vitesse qu'elle est partie (c'est de la physique) et ca me ferait beaucoup plus chier que cette balle tue un gosse innocent qui regardait par sa fenetre qu'un supporter qui voulait tuer quelqu'un.
Pour en revenir a ce que tu dis, la justice ne s'applique-t-elle pas en fonction de la couverture mediatique?
2006-11-27 20:17:49
·
answer #4
·
answered by remaille1 4
·
3⤊
0⤋
Je suis ok avec beaucoup de commentaires ici.
Mais je rajoute une chose? Les supporteurs du PSG sont souvent violent et agressif. Pourquoi ??? Pourquoi tolerer une telle chose?
2006-11-27 20:13:16
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
Il faut savoir dépassionner le débat.
Le policier n'a pas défendu un juif parceque c'était écrit sur son front! Il est intervenu comme un professionnel entre un groupe de casseurs et un banal civil qui a été pris à parti.
maintenant qu'il s'avère que c'était un juif poursuivi par des extrémistes, la défense de sa vie est une juste cause et qu'il ne subisse pas de remontrance est peut être une décision de sa hiérarchie!
2006-11-27 20:09:41
·
answer #6
·
answered by thomas b 5
·
3⤊
0⤋
perso moi dans la panique je pense que j'aurais vidé mpn chargeur, voir un 2eme... heureusement je suis pas flic et j'ai pas d'armes...
Quant à ta question je ne suis pas convaincue. En ce qui concerne les "bavures" les flics sont quand même rarement incarcérés, inquiétés, ou alors quand ils sont condamnés, quand le "simple civil" prend 30 ans de réclusion criminelle le flic en général prend du sursis. A ce sujet, tu peux lire :
- les différents rapports d'Amnesty International
- les travaux du CNRS de Fabien Jobard
- les compte rendus de l'Affaire Selmouni c/ France (affaire ou la France a été condamné pour TORTURE par la Cour Européenne des droits de l'Homme)... et quant on sait que cette Cour ne condamne que des pratiques nationales récurrentes ça fait peur (pour infos, y a que la Turquie qui a aussi été condamné... sur 50 pays...)
Sinon, tu peux toujours chercher les condamnations des policiers poursuivis pour "bavures"... Dans l'affaire Malek Oussekine, pour info, ceux qui l'ont battus à mort n'ont pas fait 1 jour de prison. eh ouai!
Alors maintenant, à savoir si le flic aurait "pris" autre chose parce que le mec était israélien... moi je dis que de toute façon ils prennent jamais rien... alors je vois pas ou est la différence!
Vraiment j'insiste, essaye de trouver les rapports d'Amnesty International et puis au passage les statistiques de la police des polices.... Tu pourras le dire de ma part à ton ami policier (et oui c'est possible d'en avoir, la preuve j'en ai aussi!)
Quant aux embuscades, je note au passage qu'en règle général, les flics se déplacent en véhicules... une voiture c'est quand même utile pour éviter un lynchage... c'est une idée, comme ça.
2006-11-27 20:32:05
·
answer #7
·
answered by Pim 3
·
2⤊
0⤋
moi , je ne vois que la mort d'un être humain et c'est regrettable!
2006-11-27 21:56:54
·
answer #8
·
answered by GERARD R 6
·
1⤊
0⤋
Ta question est très confuse!!!! tu nous dis quoi ? qu'un policier a défendu un homme contre une horde de dégénères et qu'il doit sa relaxa au fait que la personne protégée était juive??? ce n'est ^pas de l'antisémitisme ça???? Il faut tout simplement savoir que le procureur a retenu la légitime défense et arrêter vos conneries!!!! pour une fois que justice est faîte!!! ce policier est un homme courageux et méritait une médaille, je ne pense pas qu'il ait choisi cet homme parce qu'il était israélite!!!! Non la vie du policier n'a pas moins de valeur que celle d'un civil!!! arrêtons les amalgames dangereux!!! l'israélite n'était pas non plus coupable d'être juif!!!! ce racisme devient dangereux!!!!
2006-11-27 21:54:26
·
answer #9
·
answered by laure 5
·
1⤊
0⤋
Ha bEN v'là autre chose, il y a une échelle de "punition" si l'on protége un collégue ou un israëlien...
Alors tirer dans les pieds pas dans le coeur, (réponse) je voudrais voir combien de personnes seraient de sang froid avec une horde d'hystériques hurlant...menaçant...
C'est malgré tout étrange, que chaque fois qu'il y a un tué (il s'expose...) on entend, "indirectement il était là pour le match" et directement il était là pourquoi ? Pour la castagne...
Les cops de supporters les ultras et autres, ont des stragégies, font des réunions pour mettre en place des plans d'attaques etc
Alors qu'on arrête de les faire passer pour des anges !
Il existe encore de vrais supporters qui n'ont pas besoin de matraques, cocktail molotov, poignards et j'en passe pour aller voir un match de foot
2006-11-27 21:41:35
·
answer #10
·
answered by boooob@ 7
·
1⤊
0⤋
bien vu Aenima :)
Apres, savoir pourquoi le mec a tirer dans le coeur... perso j'en sais rien, et meme lui je ne suis pas sur qu'il sait...
Si j'avais une arme et que j'avais 60 personnes pretent a me faire la peau pour le fun... je pense que je peterai un plomb egalement, mais je suis incapable de vous dire si j'aurai tirer dans la tete, le pied ou autre...
Ce que je peux dire, c'est qu'a chaque fois (enfin 2 LOL) ou je me suis fait agresser, quand je me suis defendu, mon objectif n'etais pas faire mal a mes agresseurs mais bien de les foutre HS en un minimum de temps...
Ce constat m'amene a dire que j'aurai surement viser la poitrine si j'avais une arme, ou pas si la conscience avait repris le dessus....
Tout ca pour dire, que je suis incapable de porter un jugement objectif sur cette affaire.
Mais une vie c'est une vie, sans aucune distinction de race, de religion, de profession ou autre...
Apres, la facon de perdre la vie, generalement les gens se mettent eux memes en danger et ensuite accuse les pouvoirs publiques... (Par exemple les cas de delis de fuite = conduite dangereuse = accident = mort = faute des flics :S c'est space quand meme ce raisonnement... mais bon ca doit etre moi qui deconne :p
2006-11-27 20:09:56
·
answer #11
·
answered by Steg 5
·
1⤊
0⤋