English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

J'ai lu l'intégralité du discours du Pape à Ratisbonne. Il reprend au passage un dialogue entre un érudit persan donc un musulman et l’empereur de Byzance, Manuel II Paléologue. Ce discours pose la question du rapport entre la violence et la religion. À ce sujet, s'interroger sur la contigüité de la violence et de l'islam, en tout cas en ce qui concerne les branches de cette religion qui veulent imposer leur vision du monde et qui s'en autoproclament porte-étendard ne me paraît pas illégitime. L'émoi qui a suivi ce discours à travers la planète n'est-il pas simplement une démonstration de force et une volonté d'affrontement de la part de ceux-là très nombreux qui, aujourd'hui, disent que leur réligion est une religion de paix et de justice et qui le démontrent par la violence absurde et aveugle? Les protestations que suscitent la visite du Pape en Turquie ne sont-elles qu'un débordement de paix et de tolérance?

2006-11-27 12:10:01 · 11 réponses · demandé par Parfait O 3 dans Societé et culture Religions et spiritualité

11 réponses

Il est certain que les débordements des musulmans ne font que renforcer l'idée que leur religion n'est pas pacifique.

Comme ces mecs qui s'immolent par le feu pour montrer qu'ils ne sont pas fondamentalistes... bravo!

2006-11-27 12:17:37 · answer #1 · answered by ? 4 · 1 1

je partage ton point de vue.

Toutefois, permets moi de rectifier un peu : lE discours de Ratisbonne ne porte pas sur la religion et la violence mais sur la nature fondamentale du christianisme dans sa tension entre le Dieu juif et la raison grecque (pour faire court). Dans la mesure où Dieu est forcément "raisonnable", la violence est un non sens sur le plan religieux (pour un chrétien en tout cas).

La dessus les hordes musulmanes viennent se meler d'une conversation entre chrétiens à laquelle ils ne connaissent rien (et c'est pas peu dire...). Voir encore les fanatiques musulmans turcs aujourd'hui et leurs "fatmas" voilées.
Est-ce que les chrétiens se melent de savoir si Mahommet a mis 20 ans ou 25 ans pour entendre Gabriel ou si ses rapports sexuels avec la jeune pubère Aisha étaient agréables. Ce sont des questions pour des musulmans.

Mais ils profitent de tout pour exhaler leur haine de la Civilisation.

2006-11-27 13:01:11 · answer #2 · answered by Anonymous · 2 0

je pense surtout que vu la violence des réactions de certains musulmans vis-à-vis des discours du pape renforce certaines idées qu'on a de leur religion et que c'est une religion qui a des côtés violents (heureusement pas tous, j'ai des amis musulmans qui sont honteux d'appartenir à cette religion pour des bétises pareiles). Je ne suis pas toujours d'accord avec le pape mais un pape est un humain et donc peut faire des erreurs mais apparement l'erreur n'existe pas chez certains musulmans (alors, je suppose qu'ils sont parfait ceux-là)?
J'ai l'impression que certains musulmans cherchent la paille qui a dans l'oeil du voisin mais ne voit pas la poutre qui a dans le leur. J'ai l'impression qu'il ne veulent pas la paix, que le pardon n'existe pas... je n'ai rien contre eux puisque j'ai des amis musulmans et beaucoup mais certains sont dans des extrèmes.
Je pense que s'ils veulent être mieux accueilli dans certains pays à minorité musulmane, il faudra qu'il devienne un peu plus pacifiste et moins violent. Comment voulez-vous que j'aime la violence, jamais!
je préfère entendre dire: aimez vous les uns les autres(même vos ennemis), pardonnez,... Que faire la guerre sainte (heureusement tous les musulmans ne sont pas violent)

2006-11-27 12:42:17 · answer #3 · answered by ? 6 · 2 1

est ce qu on parle ici de la violence faite par certains musulmans au nom de l islam , ou bien on parle de l islam comme religion ?

2006-11-27 12:36:13 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 0

Le discours du Pape nous fait comprendre ,pour ceux qui seraient aveugles ,le danger que représente l'islam pour l' Europe. .
Il Cherche également à mettre l'islam face à ces responsabilités.
Le communisme était l'affaire de JP2
Les fous de Dieu seront l'affaire du Pape actuel.
La preuve par sa volonté de titiller la soit-disante tolérance (!?) de l'islam .
D'ou son voyage en Turquie malgré de sévères mises en garde
Pays ou les chrétiens sont ,ou plutot ce qu'il en reste , on ne peut plus marginalisés...
Il est quand même radicalement opposé à son entrée dans l'union me semble-t-il?
Que fait -il dans ce pays dès -lors?
Est-ce si fondamental pour les deux parties de se rencontrer?
j'en doute.

2006-11-27 18:05:57 · answer #5 · answered by Zorg 4 · 1 1

Le but du discours du saint Père était de montrer qu'un dialogue vrai n'est pas possible si on ne cherche pas la vérité, c'est-à-dire si on ne se sert pas de la raison.
Il a fait ensuite un rappel historique pour montrer comment un certain fidéisme (c'est-à-dire une foi sans raison) c'était infiltré dans la culture chrétienne à partir du moyen-âge.
Il appelait enfin les hommes de son temps à retrouver l'usage de la raison dans le dialogue inter-religieux. L'appel valait pour toutes les religions, y compris pour les chrétiens.
A propos, ce serait bien de se demander si, dans les dialogue YahooQ/R, tous cherchent vraiment la vérité.

2006-11-27 13:52:22 · answer #6 · answered by Germain le Terrible 5 · 1 1

Et comment peux-tu parler de paix et de tolérance , toi et ton fascisme BCBG ?

2006-11-27 12:52:38 · answer #7 · answered by Nickname 5 · 1 1

le discours du Pape est surtout un nouvel bel exemple de couardise de la part de la papauté. déjà son allusion était franchement indirecte même si personne ne s'y est trompé.

depuis le Benoit s'est excusé, retracté, dit que le Dieu chretien et musulman c'est le même (il est limite hérétique pour un religieux non???), que la Turquie doit entrer dans l'europe.........il pourrait pas la fermer une bonne fois pour toute sa gueule??!!

2006-11-29 02:27:16 · answer #8 · answered by Ploum 7 · 0 1

aucun d'entre nous n'est théologien. Nous ne sommes donc pas qualifiés pour juger un discour prononcé par un théologien pour des théologiens

2006-11-27 23:16:42 · answer #9 · answered by Dave 5 · 0 1

Le discours du Pape n'a pas été bien compris.

2006-11-27 22:05:46 · answer #10 · answered by Claudine C. 2 · 0 1

fedest.com, questions and answers