English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Pourquoi les candidats à la présidentielle ont ils si peu d'idées quant au rôle de la France dans le Monde et aux réformes qu'elles pourraient succiter ou encourager pour la voie de la paix et de l'harmonie dans le Monde ? Pourquoi ne parlent-ils pas des 400.000 morts au Darfour ? De ce qu'il faudrait faire pour arrêter les tueries islamistes au Soudan et ailleurs ? Pourquoi cette lâcheté à proposer quoi que ce soit ? A soutenir quoi que ce soit ? Y compris le projet de transformer les lieux saints de l'Islam à Jéruzalem en Vatican Musulman ?

Connaissez vous un candidat qui accepterait enfin le débat sur ce projet de Vatican musulman ?

(NB / Hors de la tutelle d'Israël, en Etat indépendant et représenté à l'ONU, phare de la réforme mondiale de l'Islam ?)

2006-11-27 11:20:10 · 13 réponses · demandé par remy_ronald 2 dans Politique et gouvernement Élections

Bonjour Djam. Pourquoi le débat sur l'actuel massacre au Darfour, les meurtres ethniques et religieux, ainsi que le maintien de l'esclavage dans certaines partie de la planête ne serait pas abordés lors d'une élection présidentielle ? Un candidat qui se désintéresse des grands problêmes de ce Monde mérite t-il d'être Président de la République ? Un homme a parlé de détruire Isrël pour se faire élire démocratiquement en Iran (comme Mussolini et Hitler avaient déjà été élu démocratiquement dailleurs). Pourquoi un(e) Président(e) Français(e) ne parlerait pas de plan de paix au Moyen-Orient pour se faire élire ? Quand donc cessera cette haîne, cet égoïsme ou cette veulerie généralisée ?

2006-11-27 12:01:24 · update #1

Bonjour Rahoultahiti. Je pense, comme toi, que Jéruzalem peut connaître une renaissance spirituelle mondiale. Justement à cause de la juxtaposition des 3 religions du Livre qui auront appris à cohabiter et collaborer pour la paix dans le Monde. La réforme me parait par contre beaucoup plus possible à Jéruzalem (ou en France) qu'à... Médine ou à la Mecque. Car c'est justement la "proximité" des autres religions du Livre qui manque en Arabie Saoudite. Mais rien n'empêchera les pays musulmans de concurencer éventuellement Jéruzalem dans la course à la réforme. L'important est que la réforme ait lieu.

2006-11-27 12:57:42 · update #2

Bonjour Ismaël. Ne te trompe pas.
1) La France n'a pas un mais plusieurs sous-marins nucléaires. Elle n'a plus qu'un... porte-avions (symbole éclatant de notre déclin et de notre débilité militaire et politique. Car il en faut 2 voire 3 pour être constamment présent 12 mois sur 12 dans les eaux internationales).

2) La France est le deuxième pays musulman d'Europe après la Turquie. C'est comme çà. Des millions plus des millions cela fait des millions. Les chiffres sont têtus.

Si les politiciens sont incapables d'empêcher l'invasion des drogues et l'immigration "subie" ou sauvage, qu'ils laissent au moins les citoyens de bonne volonté diffuser la connaissance, la réforme et la paix en lieu et place de l'ignorance, du conservatisme et de l'intégrisme. Un candidat à la Présidence de la République se grandirait avec un tel message. Mais il lui faudrait une âme et des "c...", au lieu de fermer les yeux, fuire voire censurer ce débat salutaire pour la France, l'Europe et l'Humanité.

2006-11-27 20:18:24 · update #3

Bonjour Sandorf. Merci pour ta réponse dont je partage la majorité du contenu, notamment sur l'état économique et social du pays pour lequel VLC a des propositions concrètes. J'apprécie même tes arguments pour les quelques points de divergences. Cela valorise ce débat qui mérite d'être poursuivi.
Petites rectifs (rapides pour pas indisposer les lecteurs).
1) Tes infos sur l'Afghanistan sont inexactes. Les troupes d'élite Françaises sont présentes là bas, y compris mon régiment (13e RDP). Ces commandos s'habillent en général comme les afghans, se laissent pousser la barbe, obtiennent beaucoup d'infos, sont efficaces et font l'admiration des américains. Renseigne toi. Les soldats Français en Afghanistan ne sont pas employés d'une façon aussi nullissime et incompétente que sur la frontière Israélo-Libanaise durant la période 2000-2006.
2) Un simple futur livre peut être plus positif que les bombes. La France, l'Europe et les musulmans qui y vivent peuvent l'écrire et "forger" l'espoir.

2006-11-27 23:36:32 · update #4

NB/ Sandorf, je viens d'apprendre que la France a décidé de "durcir" le dispositif Français en Afghanistan à effectif égal. C'est-à-dire de retirer des "soldats fonctionnaires humanitaires" pour les remplacer par plus de spécialistes de la guerre moderne et de commandos.

Donc, nous pouvons maintenant nous concentrer sur la question : Quel candidat à la présidentielle soutiendrait la création d'un Vatican Musulman indépendant à Jéruzalem avec représentation à l'ONU ?

2006-11-29 05:11:42 · update #5

1) La Mecque comme Vatican Musulman ? Pas assez d'indépendance étatique et aussi vis-à-vis de la tutelle d'une seule branche de l'Islam.
2) Si des textes ont été ajoutés des dizaines d'années après la mort de Mahomet, c'est que les dignitaires estimaient le Coran imparfait car incomplet. Si des textes ont été rajoutés des centaines d'années après, c'était pour la même raison. Aujourd'hui est venu le temps d'une réforme dite "essentielle" (simplification, épuration et orientation vers la paix)
3) Les ateliers de réflexion sur la réforme du Coran (et donc de l'Islam) sont totalement autonomes les uns des autres et complètement libres de toute tutelle étatique. Aucune structure centralisée. Seuls des individus y participent (aucun organisme pour l'instant). La quasi totalité des animateurs de cette réforme sont des musulmans. La participation positive et harmonieuse d'une minorité de "sages" non musulmans a été jugée indispensable pour le rayonnement de cet "Islam de paix".

2006-12-03 23:31:11 · update #6

13 réponses

Bien que le Président soit le représentant de la France sur la scène internationale, il est assez logique que la campagne porte avant tout sur les préoccupations internes.

Je dis bien logique, pas forcément normal.

Lorsqu'on a une dette abyssale, capable à elle seule de ruiner tous les efforts entrepris pour améliorer la situation, que le taux de chômage est important, que les entreprises ont de plus en plus de mal à survivre, que les retraites ne sont plus assurées, qu'une cassure évidente entre secteur public et secteur privé devient impossible à colmater, que la sécu affiche une nouvelle fois des milliards de déficit, que le logement devient un casse tête et j'en passe, il est logique de se demander ce que l'on va devenir avant de se soucier du reste du monde.

Je ne pense pas que ce soit de l'égoisme, simplement, avant de donner aux autres, il est nécessaire de faire en sorte de pouvoir donner quelque chose, ce qui n'est pas le cas.

Pour ce qui concerne la voix de la France dans le monde, il faut bien constater qu'elle est sérieusement enrouée. nous avons certe un certain nombre de valeurs, mais la France n'est pas réputée pour sa fermété et ses positions internationales tranchées. Ce qui a été un avantage à une époque est aujourd'hui un sérieux handicap.

Par ailleurs, pour en revenir à un point évoqué plus haut, jouer un rôle international coûte cher et la France n'en a pas les moyens. Les idées, c'est bien, le concret, c'est mieux. Au sein de l'ONU, notre pays ne pèse pas suffisamment pour obtenir gain de cause. Ne parlons pas de l'OTAN, où nous ne siégons plus depuis longtemps au sein des instances décisionnaires.

Sur un plan plus opérationnel, pour faire entendre sa voix au plan international, il faut commencer par mettre les mains dans le cambouis. En d'autres termes, on ne peut pas légitimement vouloir compter lorsqu'on ne prend pas de risque ou que sa position est floue.

Sans doute la France aurait-elle eu des choses à dire sur l'Irak. Pour cela, il aurait fallu y aller. On ne peut pas attendre que le sale boulot soit fait et arriver comme une fleur avec ses idéaux. L'talie, l'Angleterre, le Japon ou l'Australie l'on bien compris. Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.

Je ne suis pas en train de dire que nous aurions du faire cette guerre, juste que pour jouer un rôle, il faut le mériter. De toute façon, vu l'état de l'armée et nos finances, nous n'aurions pas pu faire quoi que ce soit. Souviens toi du merdier que c'était pour envoyers quelques hommes en Afghanistan. En plus c'étaient des des régiments de soutien (cantine et soins).

Alors sincèrement, que crois tu que la France puisse faire au Soudan ou n'importe où ailleurs, dans ces conditions ? On en vient à se demander quel est l'intérêt de conserver des troupes (en nombre ridicule) en Afrique, puisque ces troupes ne peuvent pas agir sans un accord de l'ONU et ne pevent agir que pour des opérations de "maintien" de la paix.

Si le monde bouge, ce sera sous l'impulsion des USA, c'est eux qui ont les cartes e main à ce jour. Cela changera peut être un jour. Ils agissent en fonction de leurs intérêts et de leurs préoccupations, qui sont simplement différentes de nôtres. A nous de savoir reprendre les cartes si nous voulons faire entendre notre voix.

Pour l'idée du Vatican musulman, je ne pense pas que ce soit à l'Etat français, laïque au demeurant, d'encourager, soutenir ou dénigrer une initiative de ce type. C'est aux confessions de s'organiser comme bon leur semble, dans le respect du cadre légal. Et il me semble que cette possibilité ne corresponde pas franchement à la réalité de l'organisation cultuelle musulmanne.

2006-11-27 21:14:13 · answer #1 · answered by Sandorf 2 · 0 0

Les termes ont un poids conséquent, il serait donc le bienvenu d'employer les bons..........car au darfour, si massacre il y a et c'est une évidence, il est avant tout ethnique et non religieux

En effet, c'est le massacre de noirs africains (musulman par la même occasion) par des arabes (tout aussi musulman)....

Avant de lancer des termes comme "tuerie islamiste au Soudan" s'assurer avant tout de la tangibilité des propos, sinon divagations, et surtout troubles, mauvaise foi sont plausibles....

2006-11-27 11:29:14 · answer #2 · answered by attention 1 · 1 0

Personne ne peut erradiquer l'insecurite, quoi que tu fasses il y air of secrecy toujours des violeurs, des voleurs, des assassins. Tu peux faire en sorte de l. a. reduire mais personne ne peut pretendre l. a. faire disparaitre

2016-12-29 14:18:04 · answer #3 · answered by ? 3 · 0 0

Nous avons déjà des hommes politiques qui inaugurent les mosquées, ça suffit.
Il y a parmi les mulsumans des gens qui respectent le Coran sans tomber dans le fanatisme qui mène au terrorisme..
Je pense qu'il est impossible de discuter avec des terroristes, car pour moi la plupart des dirigeants mulsumans n'emploient leur temps qu'à former des fanantiques près à tout.

2006-12-03 19:11:06 · answer #4 · answered by chacha 6 · 0 0

Il y en a déjà un, en quelque sorte: La Mecque!

2006-12-03 03:31:31 · answer #5 · answered by Eurydice 7 · 0 0

Personnellement, je pense que la France a d’autres chats à fouetter que de créer un Vatican musulman. La France n’est pas un pays musulman et c’est un problème qui concerne les Musulmans. Ce n’est pas dans l’esprit de l’Islam de créer un Vatican. Déjà, il n’y a pas de clergé dans l’Islam, alors que faire d’un Vatican ? Pour qu'il y ait un espoir de paix, il faut cesser toute forme d'ingérence dans les affaires des autres peuples.
Quelle est la position actuelle de la France dans le monde? La France n'a plus qu'un seul sous-marin nucléaire en service, armé de 18 missiles balistiques. Une misère pour un pays prétend encore jouer un rôle international. Preuve que Mitterrand et Chirac sont les fossoyeurs de la "grandeur" nationale, voire même de l'indépendance nationale. Preuve que Chirac a usurpé l'héritage gaulliste comme Mitterrand avait usurpé l'héritage socialiste. En 2003, lors de la crise irakienne, la France a pu jouer un certain rôle international grâce au soutien de l'Allemagne. Mais aujourd'hui, il ne faut plus compter sur madame Merkel.
Les positions de la France en Afrique se sont réduites comme une peau de chagrin. Il n’y a qu’à voir comment la France a été humiliée en Côte d’Ivoire. Aujourd’hui, la plupart des armées africaines sont entraînées par les Américains, tandis que les Chinois font main basse sur le marché africain, réduisant la France et l’Europe à la portion congrue.
Voilà donc un sombre tableau qui ne doit pas faire oublier que la France fait partie des pays les plus riches et les plus développés, et d’une certaine façon la richesse protège mieux que la bombe atomique. L’arme atomique est devenue l’arme du pauvre (cf. la Corée du Nord). L’avantage de vivre en France, c'est que (pour l'instant) le pays est à l'abri de la guerre. La France est "sanctuarisée" ce qui doit lui permettre d'éviter le triste sort du Liban...

2006-11-27 18:52:25 · answer #6 · answered by Ismaël K 1 · 0 0

les lieux saints de l'Islam ne peuvent pas être à Jerusalem; puisque Mahomet a vécu à Médine et à la Mecque, les lieux saints de l'Islam sont en Arabie;
par contre que Jérusalem soit une cité où les trois religions monothéistes peuvent coexister, ce serait une bonne solution;
penses-tu que cela aurait un impact de le proposer ds une campagne électorale franco-française ? j'en doute

2006-11-27 12:37:55 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

sarko.
Par démagogie électoraliste

2006-11-27 11:48:30 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

En tout cas tu es trés limité, comme beaucoup, en ce qui concerne le role que la france doit avoir pour ameliorer le monde.
Si tu veux vraiment rendre service à ton pays evite de faire un discours en prenant parti, c'est comme ça que les guerres commencent.
Et merci à "attention" d'avoir rectifié et de suivre les evenements.

2006-11-27 11:30:21 · answer #9 · answered by Melni 3 · 0 0

Le vatican musulman existe déjà Remy rona, c' est la mecque.
Tu ne savais vraiment pas ?

2006-11-27 11:27:24 · answer #10 · answered by astroboy 4 · 0 0

Dieudonné president Dieudonné President !!!

2006-11-27 11:23:25 · answer #11 · answered by LIL'Fid 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers