En laissant l'Islam tiraillé par ses extrémismes, ne se dirige t'on pas vers la 4ème guerre mondiale ?
La réforme de la religion musulmane viendra t'elle de France ?
Viendra t'elle des lieux saints de Jéruzalem à qui ont aura retiré la tutelle d'Israël pour qu'ils deviennent le futur "Vatican de l'Islam réformé ?"
(c'est à dire un Vatican Musulman indépendant ayant les mêmes prérogatives que le Vatican Chrétien, y compris un siège à l'ONU, et y compris le respect complet des droits universels de l'Homme).
Les esprits en Israël et en Palestine sont ils prêts pour cette réforme que nous proposons depuis un certain temps ? Les extrémistes Juifs et Musulmans du Monde entier laisseront -ils faire cette réforme de paix ?
Qu'en pensez-vous ? Avec ou sans Vatican Musulman, que proposez-vous pour accélérer cette réforme de l'Islam ?
(*NB / La 3ème s'est terminé par l'effondrement du mur de berlin, l'implosion de l'URSS et l'adhésion de la Chine à l'OMC capitaliste)
2006-11-27
10:34:19
·
10 réponses
·
demandé par
remy_ronald
2
dans
Politique et gouvernement
➔ Ambassades et consulats
Bonjour Happy Frenchy. Y'a t-il des pays où les musulmans seraient nombreux et où les droits constitutionnels permettraient l'émergence de cette réforme de l'Islam ? J'ai l'intuition depuis prime jeunesse au Maroc que les armes ne seront d'aucune utilité pour vaincre l'intégrisme islamique. Seule la pensée, l'ouverture d'esprit, le dialogue, la logique, la dialectique, la détermination et la spiritualité seront des armes efficaces.
2006-11-27
10:59:20 ·
update #1
Bonjour Soso. Tu as peut-être raison. La 4ème guerre mondiale a peut-être commencé. Un peu comme les préliminaires de 1936 en Chine et en Espagne pendant que les futurs Munichois ne cessaient de le nier. Mais, Soso, moi et quelques autres avons besoin de croire que quelque chose est possible pour interrompre cet engrenage. Nous avons besoin d'y croire pour ne pas devenir fous et aussi, pour nos enfants et petits enfants.
2006-11-27
11:04:32 ·
update #2
Bonjour Boyhoppefull. Les religions sont réformables. Elles l'ont été dans le passé. En bien ou parfois, hélas, en mal, puis à nous en bien. Etc. Cela dépend des époques. Regardez le christianisme. Regardez l'évolution parfois démentielle des sourates dont aucune n'a été écrite par Mahomet mais dont les textes ont été accumulés pendant des siècles après sa mort. Le problème est que l'on s'interdit de faire aujourd'hui ce qui a été fait autrefois = C'est-à-dire l'amendement de textes non écrit par Mahomet (et le Christ). Les religions ont et auront toutes leurs périodes de croissance, de décadence et dégénéressence puis de renouveau spirituel, etc. La religion musulmane vit avec décalage ce que la religion chrétienne a elle-même connue. Heureusement les bûchers de l'inquisition chrétienne non préscrits dans le nouveau testament ont disparu. Heureusement, les appels écrits au meurtres présents dans la charia islamique et le Coran disparaitront. C'est une question d'années ou de siècles.
2006-11-27
22:48:00 ·
update #3
Oui, bien entendu, il faut une séparation de l'église et de la mosquée. Une vraie séparation. Complète. Pas comme actuellement en Turquie ou tout enfant reçoit d'office un passeport avec l'indication "musulman" même s'il ne l'est pas, où il est interdit dr remettre en cause le génocide des chrétiens d'Arménie et autres minorités opprimées, les versets sataniques du Coran, etc. En ce moment, la Turquie semble régresser dangereusement...
2006-11-27
22:54:58 ·
update #4
Oups ! Je rectifie et précise bien :
1) Il faut une séparation radicale de l'Etat et de la Mosquée. Et
2) il faut un rapprochement de l'église et de la Mosquée.
2006-11-27
22:57:48 ·
update #5
Bonjour Daniella.
1) Mahomet ne savait ni lire ni écrire. Nombre de ces messages se retrouvent dans le Coran, écrit après sa mort au long de plusieurs siècles. Ceux qui ont écrit n'étaient pas parfaits. Ils n'étaient pas Dieu. Certaines mains qui ont rajouté la majorité des sourates étaient guidées par des politico-religieux en guerre. D'où la juxtaposition de contradictions que le contexte explique. Seul le message de concorde et de paix qui découle des sages interprétations a un intérêt. Des textes rajoutés à ceux de Mahomet n'ont fait qu'embrouiller le message initial. Il seront un jour réformé.
2) Jéruzalem, ancienne capitale du royaume de David existait des centaines d'années avant l'arrivée des envahisseurs musulmans. Le plan de partage ratifié par l'ONU et les accords d'Oslo, accepté par les élus Palestiniens à l'époque, prévoit les deux Etats, Palestine et Israël. Dans le difficile compromis, un dernier point de desaccord résiduel : Les lieux Saints de l'Islam à Jéruzalem...
2006-11-28
03:50:23 ·
update #6
Bonjour "Image".
la 3ème guerre mondiale s'est terminée avec l'effondrement du mur de Berlin, l'éclatement de l'URSS et l'adhésion de la Chine à la la capitaliste OMC. Mais sinon du as raison, une guerre mondiale semble se préparer, comme en 1936, où les canons grondaient déjà un peu partout (les Stuka de Hitler et les canons de stalines en Espagne, les canons Japonais en Mandchourie, etc.). Pour ne pas devenir fous, les gens comme moi on besoin de d'oeuvrer, de "forger" l'espoir". Bienvenu parmi nous si cette utopie t'intéresse.
2006-11-29
02:27:03 ·
update #7
Soso, j'ai aimé ta phrase sur les hommes devenant trop souvent des "automates", ainsi que ton envie d'un débat à ce sujet.
2006-11-29
05:17:15 ·
update #8
Lamork, tu es hors sujet. La question est : La religion musulmane peut-elle être réformée ? Et à partir de quel pays ?
Rien à voir avec les croisades pour défendre Jéruzalem ou Constantinople de l'envahisseur musulman. Tu as des siècles de retard. Et c'est hors de question pour notre club-forum trans-partis pour le projet de paix au Moyen-Orient (un atelier de réflexion qui comprend aussi des musulmans et qui seraient surpris d'une telle attitude dans ce cyber-débat).
2006-12-01
00:05:49 ·
update #9
Bonjour Anubis. Notre proposition de retirer à Israël la tutelle des lieux saints de Jéruzalem, cela ne veut pas dire que la totalité de Jéruzalem est abandonnée par Israël. Hélas, beaucoup de lecteurs ont eu la même interprétation. Comme la communication n'est pas toujours facile.
Un Vatican ? Un Conseil ? C'est effectivements aux Musulmans de se prononcer.
Ensuite, à partir de "Montpellier", je n'ai pas compris ce paragraphe ni a qui ce paragraphe était adressé...
A plus.
2006-12-01
08:02:03 ·
update #10
Bonjour Camer.
1) Si des textes ont été ajoutés des dizaines d'années après la mort de Mahomet, c'est que les dignitaires estimaient le Coran imparfait car incomplet. Si des textes ont été rajoutés des centaines d'années après, c'était pour la même raison. Aujourd'hui est venu le temps d'une réforme dite "essentielle" (simplification, épuration et orientation vers la paix)
2) Les ateliers de réflexion sur la réforme du Coran (et donc de l'Islam) sont totalement autonomes les uns des autres et complètement libres de toute tutelle étatique. Aucune structure centralisée. Seuls des individus y participent (aucun organisme pour l'instant). La quasi totalité des animateurs de cette réforme sont des musulmans. La participation positive et harmonieuse d'une minorité de "sages" non musulmans a été jugée indispensable pour le rayonnement de cet "Islam de paix".
Le jour où des musulmans ne massacreront plus d'autres musulmans (Algérie, Soudan, Irak, etc), ils ne massacreront plus ailleurs.
2006-12-03
22:48:58 ·
update #11
Et à quand la réforme des autres réligions ?
2006-12-02 04:07:28
·
answer #1
·
answered by africain 4
·
0⤊
0⤋
Aucune religon n'est reformable, vu les principes qu'elles defendent toutes.
Ce qu'il faut, en revanche, c'est la separation de la Mosquee et de l'Etat !
2006-11-28 06:17:16
·
answer #2
·
answered by Le Caid 3
·
2⤊
0⤋
La réforme sera possible dès que la critique (negative ou positive) ne sera plus manipulée par les extrémistes, dès que les pays (aujourd'hui) musulmans auront compris que la religion n'a rien à faire dans la politique, dès que l'accès à la culture (éducation, lecture, art) ne sera plus limité et filtré dans ces même pays... alors peut-etre sera-t-il possible d'envisager une reforme...
Mais ca n'est pas pour demain...
Pour accélérer tout cela on peut envisager dans un premier temps en France, un islam republiquement correct :
- pas de violence envers son épouse
- choix libre du conjoint(e)
- libre accès à la culture (autre que musulmane)
- une religion pour soi avant une religion de communauté
...
2006-11-27 18:47:59
·
answer #3
·
answered by Happy Frenchy 4
·
2⤊
0⤋
Moi je me demande vraiment si une réforme quelconque émergera sur le plan politique ou religieux, car je pense que les conservateurs veillent au grain, il faudrait une révolution culturel sur un temps plus ou moins long, des concertations à tous les niveaux et une émergence plus juste pour l'humanité avec plus de libertés dans le monde. Je pense qu'on est pas sortie d'affaire avec ce qu'on nous offre et la réforme de l'islam pas pour demain, il y a des conservateurs qui je pense sont prêt à tout pour garder la loi islamique. Il faut juste regarder le proche orient, l'Irak, l'Afrique il y a des enjeux auxquelles nous n'avons aucun aperçu. La guerre de religion existe, USA-IRAK, ISRAEL-PROCHE-ORIENT, et en AFRIQUE. Se battre pour une religion je trouve cela lamentable de tous côté. Il est vrai que l'on peut penser ne pas être loin d'un chaos ayant comme mot d'ordre la 3eme Guerre.
2006-11-29 07:30:23
·
answer #4
·
answered by IMAGE 2
·
1⤊
0⤋
Quand les musulmans auront compris que leur religion (comme les autres) doit rester une affaire privée. Dans le coeur et au domicile.
La religion n'a rien à faire en débat public, en politique, à la cantine, à l'hopital, à la piscine etc etc etc.
Quand chacun se sera mis ça en tronche, nous n'aurons plus de problèmes de religion.
2006-11-27 22:15:07
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
comme je te l'ai dit lors d'une autre question, on ne réforme pas la religion
c'est surtout la pensée des etres humains qu'il faudrait réformer, car - et ceci vaut pour toutes les religions- ils l'utilisent à des buts potiliques, voire meme commerciaux(sisi)
et en tant que personne qui croit en Dieu je me dois de dire que les vraies personnes croyantes ne pronnent pas la haine, au contraire, et que ceux qui perpetuent des massacres au nom de la religion (c'est tendance en ce moment...)si tu observes bien le font pour une prise du pouvoir ou une emprise (sous diverses formes)
enfin, les medias perpetuent largement l'amalgame
ps: je crois que la 4e guerre mondiale a deja commencé, regarde la montée des extremes en europe et les prises de positions dans le monde ...
Remy , moi aussi j'aimeraisy croire, mais les choses sont telles que je commence à perdre espoir,et comme tout est fait pour que les personnes deviennent des automates, c'est pas pres de changer (dailleur il faudrait lancer le debat sur cette question)
2006-11-27 18:54:16
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
tout d abord je ne croix pas que les musulmans ont besoin d un vatican et meme si tel etait le cas Jerusalem ne saurait etre le lieu idéal( n etant que le troisieme leiu saint de l islam).
de deux que Mohamad( saw) et Jesu sachent lire et ecrire ou non ne constitu aucune entrave sur l authenticite du saint Coran.
les livre saint est une parole divine et il a dit dans le coran qu il s encharge de la preservation. alors du vivant de Mohamad( saw) et durant sa vie prophetique , a la descente de chaque verset du saint coran, des centaines des fidels etaint chargés de les reciter ,memriser et l ecrire sur les peau . Mohamad( saw) lui meme en recitait du moins , si non n aurait pu jamais dirrigeat la prière. alors vous convenez avec moi que si de milliers des fidels memorisent les meme sourates , la deformation de ces dernieres sera unelectablement difficile. ecrire ce qui etait deja recitait et ecri sur une nouvelle forme de support( le papier) est loin d etre erroné. une persone peut elle modifier notre hymme national? certainement que l erreur sera tres vite detectée.
pour venir au sujet du jour , je dirais tout simplement que la reforme de la religion islamique serait sans doute tres difficile a se realiser voir meme , si je m entiens a mon pessimisme, impossible. ceci pour les raison suivante.
- la première est l authenticité meme du saint coran. vous conviendrez avec moi que si dans le monde entier, un document est identique et comporte le meme conetnu, il serait tres difficile pour ses adeptes et aux autres,de le modifier ,en tout pour rendre la version modifiée acceptable surtout dans le contexte actuel.
- la deuxième raison est que , meme si les musulmans voulaient reformer la religion musulmane , cest a eux de le faire pas aus USA ou a une autres persone. si l islam actuel le convient, je ne vois la raison de autres de s en meller.
l'intervention , l`oppression la strategie de division des comminautes des pays musulmans,s implanter dans en Irak par force( une maniere antidemocratique appliquee par les soit disant "prophetes de democratie" souleveraient tout juste de sensibilités et antagonismes.
- une autre raison est celle-ci . ceux qui veullent reformer l islam ,ont ils une proposition ou une idee de l islam? peut on changer une chose qu on ne connait pas. combien de verset sur la paix ont ils lu dans le coran ont lu et vu que cette manière n est pas la bonne? dites moi un seul ! alors qu il en existe de centaines. voudrez -vous qu on change des messages de paix ecrient dans le saint coran par d autres mesages ? le quels ?
moi je poserais la question de discussion d'une autre manière: aulieu de dire"en laissant l islam tiraillé par ses extremismes, ne se dirige t on pas vers la 4ème guerre mondiale? je dirais " en ne cherchant pas à scruter les causes de l extremismes des musulmans, et en voulant imposer aveuglement notre seule manière de voir le monde, ne risque t on pas d aboutir a l impasse?
2006-12-02 10:27:22
·
answer #7
·
answered by camer 1
·
0⤊
0⤋
LaDork persiste et signe! Hargneux, l'animal!
Je suis d'accord sur un point, la religion ne peut pas être réformée. C'est aux Musulmans de s'entendre pour converger vers une instance unique décisionnaire (un peu comme le Pape, pour les Chrétiens) sous forme d'un Imam ou d'un conseil de religieux (peut-être que la seconde solution serait la meilleure, d'ailleurs, et signe d'un démocratisme très moderne, mais pas trop de membres: 9 ou 11 maximum).
Ce conseil pourrait harmoniser les dates, les interprêtations des textes, influer sur la promotion de la religion, comme chez nous: on écoutait le Pape... enfin, Jean-Paul II, oui, j'ai moins confiance en Benoit XVI qui a tendance à avoir la gaffe facile.
Seulement, pour la sauvegarde de la religion, il faut que ce geste vienne des modérés, et non des extrémistes.
Se raccorder à une instance permettrait de mieux harmoniser la religion à travers le monde et bloquer, j'espère, la montée des extrémistes.
Où? J'aurai tendance à dire La Mecque. C'est un lieu sacré pour la religion musulmane.
J'aurai pensé aussi à Jerusalem, mais je préfère que cette ville soit le centre où se rencontre pacifiquement toutes les Religions du Livre (Chrétiens, Juifs et Musulmans) car elle est un haut symbole pour toutes, et le théatre de bien des drames pour la conquérir. Elle ne doit appartenir à aucune religion en exclusivité.
Merci de l'info, j'investirai... de Montpellier, Mini-moi de Le Pen qui se prétend Sarkoziste. T'en a pas marre de te mentir et de mentir aux autres par la même occase?
Allez, couché, merci d'avoir d'avoir enrichi un demi-immigré. Promis, quand j'aurai ma boite, je t'embaucherai: faut créer des emplois, même pour les LePenistes, ils seraient capables de se plaindre après et de ne pas comprendre que c'est leur esprit rétrograde qui les met au chômage.
2006-12-01 09:41:16
·
answer #8
·
answered by Anubis, le Chacal Stellaire 6
·
1⤊
1⤋
Salut, moi je peux ajouter que Dieu avait prédit cette guerre dans le Coran, c'est-à-dire le livre sacré musulman et qu'il n'y aura pas de paix tant que les israéliens occuperont les terres palestiniennes. Alors il faudra attendre la fin du monde sauf un miracle de Dieu. Et le mot vatican est Incompatible à l'Islam. L'Islam ne peut être changé car c'est une religion de paix, mais il y a certains qui se cachent derrière l'Islam pour faire des actes inadmissibles vous dites que c'est la France qui pourrait changer l'Islam, alors je pme permet de vous dire que ce n'est pas avec la politique de Sarkozy, de De Villier, de Chirac, de Villepin et de Le Pen, qui sont partisans des caricatures du Prophète Mahomet et des propos tenus par le pape Benoit XVI qu'on trouvera la paix dans le monde , alors il faut changer la donne et apaiser les esprits, car la France est une République laïque, dont la devise est liberté, égalité, fraternité, alors qu'ils essaient de respecter les droits universels de l'homme en votant un processus de paix au Moyen-Orient et qu'ils arrêtent leurs soif du pétrole, dont leur principal guide est Bush. Et tout rentrera dans l'ordre avec l'aide de Dieu.
2006-11-28 08:07:29
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
2⤊
2⤋
La 4 ème guerre mondiale a déjà commence, il s'agit des Croisades contre l'ennemi islamiste.
Il faudrait leur faire bouffer du porc a outrance pour qu'ils crèvent tous.
Salut Anus Bis, tu crois vraiment que ces Al Qaida made in 93 peuvent lire ce que tu écris?
Je pense que l'idée d'un alphabet nucléaire serait plus adapte a ce genre de lecteur!!
Retourne en Cote d'ivoire, les cours du cacao remontent!!
2006-12-01 05:36:15
·
answer #10
·
answered by LaDork 1
·
0⤊
4⤋