Evidemment, c'est comme pour la conscience, les écoles et les pensées s'opposent sur la question.
Le fait est qu'il faut bien retenir 2 choses. Primo inconscience et inconscient sont deux choses différentes. Le concept d'inconscient fait appel à une FACULTE dynamique (l'inconscience est un ETAT).
Secundo, il faut bien garder en mémoire que l'inconscient est une hypothèse. C 'est un paradigme au pouvoir explicatif fort, mais qui reste improuvable (ni confirmable ni infirmable): nous n'en percevons que des symptômes, des symptômes qui ne se révèle qu'à l'état conscient. En clair: nous ne connaissons de l'inconscient que ce que notre conscience nous présente.
Enfin, pour Freud l'inconscient caractérise tout ce qui n'est pas du resort de la conscience. Or, est conscient pour Freud, ce qui relève de la percption (ce qui est une définition TRES contestable et restrictive).
Les états d'inconscience peuvent être biologiques (ils relèvent de la nature). Ainsi en va-t-il du sommeil.
L'inconscient (au sens freudien, donc) est essentiellement historique. Il se constitue au travers de notre existence, de nos frustrations, du refoulement de nos désirs et instincts, etc. C'est pour ça que les animaux n'ont pas d'inconscient.
Pour ta dissertation, tes parties varieront en fonction des définition de l'inconscient que tu proposeras.
Là, je t'ai donné des pistes.
Bon courage.
2006-11-28 01:01:09
·
answer #1
·
answered by Gally Léo 5
·
0⤊
0⤋
Il est nature puisqu'il existe en même temps que nous, il est histoire puiqu'il enregistre dans son disque dur, il est histoire de la nature puisque jusqu'à ce jour nous ne sommes pas coupés en deux...
2006-11-28 05:48:36
·
answer #2
·
answered by phoex69 2
·
0⤊
0⤋