C'est une question qui n'a plus vraiment de raison d'être. On peut se lancer dans toutes les grandes explications du monde, ou au contraire faire des raccourcis très... raccourcis justement comme le font beaucoup ici, la droite et la gauche n'ont que leur vision de la politique qui change.
Outre le fait qu'avec l'alternance on change les mesures qu'avaient faites les précédents (en dépensant de l'argent) pour refaire la même chose sous un autre nom (en redépensant de l'argent - public -), la droite pense qu'il faut créer de la richesse pour pouvoir la redistribuer à ceux qui en ont besoin et la gauche pense qu'il faut distribuer les richesses pour aider tout le monde à en créer.
Si ils voulaient bien s'arrêter deux minutes et faire un truc cohérent ensemble, ce serait cool **le rêve** ;)
2006-11-27 09:49:22
·
answer #1
·
answered by Polymnie17 3
·
0⤊
0⤋
Historiquement, lors de la Révolution Française, les membres de l'Assemblée Constituante qui étaient favorables au roi avait pris l'habitude de se placer à droite de l'hémicycle, tandis que ses opposants s'installaient à gauche. Ce positionnement droite/gauche au sein de l'Assemblée nationale est demeuré, même après la fin du monarchisme, hormis pendant la première Assemblée nationale structurée en "gironde", en bas, (députés proches du pouvoir) et en "montagne", en haut (députés de l'opposition).
Politiquement, le terme "droite" désigne des courants ou partis mettant en avant la rigueur morale et un certain conservatisme, ce qui fait qu'en France, les hommes politiques ont longtemps refusé de se définir comme étant de "droite". L'ordre, le travail, la famille et la responsabilité individuelle sont plutôt considérés comme des valeurs de droite, tandis que la gauche s'intéresse davantage à la justice sociale, l'égalité, la solidarité, l'humanisme, la laïcité.
2006-11-27 15:40:23
·
answer #2
·
answered by neutre 3
·
3⤊
0⤋
Euargh, marre de répondre à cette question tous les jours...
En gros, je schématise:
-être de droite: économie libérale avec primeur du marche. Valeurs conservatrices de la société.
- être de gauche: valeurs libérées et plus modernes de la société, avec le risque de faire des bourdes. Vision différente de l'économie: une régulation des marchés s'impose.
Je vous laisse lui expliquer les autres! ^^
2006-11-27 15:18:51
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋
gauche = social
droite = profits
ça c'est pour la théorie...pour la pratique il est vrai que la gauche perd de plus en plus cette particularité...
Juste un petitb commentaire à la personne qui assimile la gauche à une somme de plaintes...Récapitulatif historique: le droit de grève, les syndicats, la liberté d'expression...c'est pas des fils à maman qui se sont battus pour et la seule personne que j'ai vu pleurer là, en réponse à cette question, c'est toi...
2006-11-27 15:27:50
·
answer #4
·
answered by yotuel je t'aime 3
·
1⤊
0⤋
http://idata.over-blog.com/0/12/31/75/septembre05/janvier2006/mai1906.jpg
Pour moi c'est celui la ^^
2006-11-27 15:19:32
·
answer #5
·
answered by jiefsourd 2
·
1⤊
0⤋
Pour moi, "être de gauche" signifie se placer dans la lignée des grandes avancées sociales (temps de travail, congés payés, sécurité sociale, CMU, éducation) de l'Etat, ce qui fait de la France ce pays envié autour du monde. "Être de gauche" signifie aujourd'hui être prêt à prendre des risques (imaginez 1936!) pour imposer aux plus riches des mesures en faveur des plus pauvres. Au contraire, "être de droite", pour moi, signifie laisser aux plus riches la place de l'Etat, et prétendre qu'ils vont de même jouer ce rôle social.
Pour cela, un politique "de gauche" doit, à mon sens, avoir du courage et peut-être aller à l'encontre de ce que l'on pense.
PS: Je n'ai jamais prétendu que ceux qui sont actuellement à gauche,......soient vraiment de gauche!hihihihihi
2006-11-28 00:12:56
·
answer #6
·
answered by apolitic 1
·
0⤊
0⤋
Très simple en France l'extrême gauche d'hier devient systématiquement la gauche d'aujourd'hui.. Comme la gauche d'hier devient la droite d'aujourd'hui et la droite d'aujourd'hui l'extrême droite de demain.... Les français sont presque tous des socialistes qui pour beaucoup s'ignorent, moralisateurs çà c'est ici la tendance droitière et libertaires ça c'est la tendance gauchisante mais le socle est totalement commun.. Vient ensuite une dose plus ou moins lourde de nationalisme jacobin qui introduit quelques nuances diverses.. Périodiquement la droite repeint la France aux couleurs d'une caserne tandis que la gauche la remet dès que possible dans une sorte d'ambiance lycée et vice versa jusqu'à plus soif mais hélas la soif revient toujours avec en prime, tous les 60 ans environ, un énorme pétage de plombs national tous fares allumés et klaxonant à tue tête puis ça repart comme en 14 sur le même schéma, indéfiniment... Ah oui et tout de même, au passage, 7000 Milliards d'euro de dettes d'Etat (qui ne demandent qu'à grandir..) renvoyés sans rougir, comme une patate chaude, au bon souvenir des générations suivante avec les recettes éprouvées du "Modèle social -qu'avec le minitel- le monde entier nous envie"...
2006-11-27 16:14:47
·
answer #7
·
answered by Savoy Nice 7
·
0⤊
0⤋
Aujourd'hui, il n'y a plus de différence. Il n'y a plus qu'une politique à appliquer, celle de la marche du monde.
Cependant Clob a parfaitement illustré ta question.
Etre de gauche, c'est hélas être démago avant tout et commencer à distribuer des richesses que l'on ne possèdent pas faisant croire que l'on va aider les gens.
Par cette méthode, on creuse des déficites colossaux et c'est la ruine du pays. Tous les régimes de gauche ont disparu à cause de celà. Malheureusement, cette méthode n'apporte rien au peuple, parce que ce n'est pas en saupoudrant à tout va que l'on régle les problèmes.
Il faut des axes forts, des priorités et régler un problème une fois pour toute, même si cela doit se faire en plusieurs étapes.
Etre de droite, c'est avant tout créer des richesses afin d'en distribuer les dividendes à la nation. C'est pour cela que le préjugé que la droite est le parti des patrons a la vie dure.
Pourtant c'est la bonne solution. Commençons par créer de la croissance, dégageons des recettes et mettons en oeuvre des moyens d'accroitre ces recettes. Alors, on possèdera un outil sain qui permettra de financer des mesures sociales peirennes qui à leur tour, augmentront les sources de revenus potentiels pour erradiquer d'autres problèmes.
Cette methode de droite a hélas un convénient, c'est qu'elle demande du temps. Or souvent le peuple est impatient et anéanti par l'alternance les progrés qui ont été réalisés.
Qui aujourd'hui a vraiment conscience que l'on a inversé la courbe du chômage et assainni les comptes de la France. Pas grand monde, chacun voudrait DEJA, zéro chômeur et plus d'impôt.
Clob, a trés bien illustré cela.
2006-11-27 15:55:57
·
answer #8
·
answered by arc_martinique 5
·
0⤊
0⤋
Votre analyse de la droite et de la gauche est :
... savoureuse !
Elle date juste de la révolution industrielle ...
... mais ...
après tout,
Pourquoi pas ?
2006-11-27 15:35:56
·
answer #9
·
answered by purdey 5
·
0⤊
0⤋
maintenant c'est la même chose qu'être con ou conne...
une question de sexe
:-)))
2006-11-27 15:29:40
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋