English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Question que je me pose depuis fort longtemps. On "cherche" des ET qui respirent, se reproduisent, qui "ressemblent" aux terriens... Si ca se trouve, la vie extraterrestre est tout autre, et tellement "présente" qu'on ne la voit pas. N'est- il pas possible d'avoir de la "vie" sans eau, sans oxygène, sans silice? Ceci dit, je comprends qu'on doive "définir" ce qu'est la vie pour pouvoir en découvrir de nouvelles formes, mais parfois, la science devrait laisser la place à l'"imagination" et au "hors cadre".
Qu'en pensez vous?

2006-11-27 06:59:33 · 6 réponses · demandé par perrinou 6 dans Sciences et mathématiques Astronomie et espace

Après avoir lu vos réponses, je me rends compte que la question est plus "philosophique" que scientifique.
Pour moi, l'existence d'une molécule d'eau est déjà en soi une existence extra terrestre.
En outre, je lis pas mal de revues scientifiques, mais très peu de SF. (merci, ca fait une idée pour Noël :) )
Je comprends la position de chacun de vous, mais mon imaginaire a besoin d'autre chose que "2 bras- 2 jambes". En tout cas, merci pour vos réponses

2006-11-28 06:45:52 · update #1

6 réponses

je pense que si tu te donnais la peine de lire un peu de science-fiction, dont beaucoup a d'ailleurs été écrite par des scientifiques (connus ou non), tu verrais que beaucoup de formes de vie incroyables ont été imaginées. Nuages interstellaires vivants, consciences désincarnées, animal géant collectionnant les planètes après les avoir réduites par gravitation, ferromagnétaux, animaux à symétries autres que binaire, plantes mobiles, et j'en passe.

Certains, par exemple un Asimov, qui était biochimiste de formation, ont même été assez loin, en tant d'établir le cycle de fonctionnement complet de tels organismes.

Du coup, je trouve que prétendre que la science manque d'imagination, c'est être extrêmement à côtg de la plaque ;-)


Tout cela étant dit, nous connaissons assez bien la distribution des éléments dans l'univers, elle est similaire à ce que nous voyons près de chez nous. De plus, nous connaissons les propriétés de ces éléments, et leurs tendances (ou non) à s'assembler pour former des molécules. Du coup, par exemple, la molécule H2O va être probable un peu n'importe où, parce que H est l'élément le plus abondant, que O n'est pas si loin derrière, et que les deux forment une molécule extrêment stable. De même pour beaucoup de molécules organiques, et leurs dérivés.

Il paraît donc probable que la vie, du moins hors vie désincarnée ou autres cas spéciaux, soit basée sur un peu les mêmes molécules que par ici.

Cela laisse par contre beaucoup de liberté quant à la forme - rien que sur la Terre, beaucoup d'animaux très différents ont passé.

Par contre certaines recettes semblent logiques: un oeil ne permet pas de voir la profondeur, deux yeux le permettent (s'ils sont placés dans une structure rigide), trois yeux le permettraient aussi mais un oeil est un organe complexe et la Nature ne se lance dans de telles complexités que si elle a quelque chose a y gagner. Donc deux yeux, c'est peut-être la meilleure solution.

Et ainsi de suite.

Il existe de très nombreux ouvrages sur le sujet, écrits par des scientifiques...

2006-11-27 08:12:34 · answer #1 · answered by AntoineBachmann 5 · 1 0

je pense que les ET sont susceptibles d'exister et que peut etre ils ne sont pas comme on veut bien nous les laisser imaginer.cependant j'aimerai vraiment savoir comment est matérialisée ou pas ces etres non terriens??Surtout s'ils n'ont pas d'oxygène!!si ta la reponse..je suis toute ouïe

2006-11-27 15:11:41 · answer #2 · answered by nel 2 · 1 0

La science laisse toute place à l'imagination, celle-ci étant le départ de toute hypothèse pour monter un plan expérimental...
je ne pense pas que les scientifiques aient manqué d'imagination, seulement ils n'ont peut-être rien trouvé en ce sens (une vie sans eau, sans oxygène, sans silice)..?

2006-11-27 15:03:29 · answer #3 · answered by Digisue 3 · 1 0

Je suis complètement d'accord avec toi !
Je pense que c'est notre imagination qui fait ça, nous ne connaissons que nous en tant qu'êtres vivants et intelligents (quoique sur ce site on est mal barré), et que quand je vois une représentation d'un E.T avec 2 yeux, 2 bras, 2 jambes, je souris un peu...
Alors je me suis dis, "un E.T ne ressemble pas du tout à ce que tu crois et ce que tu penses".

2006-11-27 19:32:06 · answer #4 · answered by C-Note 3 · 0 0

non la science à raison
cependant il xiste des bactérie anaérobies qui vivent dans un milieu sans oxygène,silice, et même parfois sans eau

2006-11-27 15:02:41 · answer #5 · answered by Pingouin atomique 6 · 0 0

AH HOUAI SUPER TROP FORT !

2006-11-27 15:23:04 · answer #6 · answered by mmetqt 2 · 0 1

fedest.com, questions and answers