Merci pour la question très intéressante
Moi j'aime dialoguer avec les personnes qui sont différentes de moi, je n'en ai pas croisé , mais j'ai des correspondants internet de toutes les religions , je les respecte, les athées me font de la peine de vivre sans croire je pense à leur destin après la mort s'is meurent comme ça et j'aimerai bien qu'ils retrouvent le bon chemin , car personne n'est né athée , c'est les circonstances de la vie qui changent un être humain
Pour ceux qui sont croyants en Dieu , soit qu'ils ont une religion ou pas ( parce qu'il ya des gens qui ont trouvé la foi , sans avoir une religion précise) , je n'ai pas de la peine pour eux car Dieu est miséricordieux , seulement je pense qu'il faut qu'ils s'approfondir plus dans leurs recherches.
2006-11-27 06:01:37
·
answer #1
·
answered by salima b 5
·
2⤊
2⤋
Ça dépend de la religion. L'islam - par exemple- ordonne aux musulmans le respect de tout être humain. Il est écrit dans le Coran (en substance):" celui qui tue un être humain sans motif légal c'est comme s'il a tué toute l'humanité et il sera éternellement mis en enfer" (à comparer avec ce qui se passe aujourd'hui !!!) il impose l'aide au voisin : Le prophète Mohamed disait : " le musulman est celui qui ne fait aucun mal aux gens ni par sa main ni par sa langue " il dit aussi :" il n'est pas compté parmi nous-musulmans- celui qui dort le ventre plein et son voisin est affamé ( le voisin est musulman ou non).
Comment alors un vrai musulman peut- il être hypocrite ? lui qui
sait bien que le bon DIEU a dit dans le Coran :" les hypocrites demeureront au bas fond de l'enfer"
L'islam ce n'est pas une tète rasée et une barbe qui pend, c'est la tolérance, la paix , le respect mutuel, la solidarité, la coexistence sans haine, et aussi le respect et la reconnaissance pour le bon DIEU pour les biens qu'il nous a donnés par les prières , le Ramadan , la charité envers les démunis...
2006-11-27 14:53:19
·
answer #2
·
answered by MI.HKais 4
·
2⤊
0⤋
Je crois que tu te trompes en pensant qu'il existe UNE vérité.
La vérité absolue sur l'origine du monde, l'existence de Dieu, la vie, la mort, la souffrance, on ne la connaîtra pas. La vie et notre présence sur terre demeure un mystère.
Pourtant, chacun s'interroge, depuis la nuit des temps.
Et on trouve, chacun, des intuitions, des croyances qui nous aident à vivre, mais aucune n'est supérieure à l'autre, aucune ne domine, parce que personne ne sait.
Avoir la foi, comme l'indique le mot lui-même, ce n'est pas SAVOIR dur comme fer qu'on détient la verité, c'est juste croire, poser un acte de foi.
Moi, j'ai mes convictions, ma spiritualité, mais jamais je n'irai reprocher à un autre de se tromper et de se fourvoyer !
Je me range à l'avis de Gandhi qui disait qu'il y a de nombreux chemins pour acceder au sommet de la montagne. Aucun n'est plus mauvais que l'autre !
2006-11-27 14:31:06
·
answer #3
·
answered by Meg 7
·
2⤊
0⤋
pourquoi hypocrisie?? pourquoi peine?? personne n'est oblige de partager les convictions d'autrui, nous ne serions plus libres dans un tel cas...et personne ne peut eprouver de la peine pour une personne athee ou croyante...a la rigueur, eprouver de la peine pour un probleme specifique mais pour ce qui est de la croyance ou de la non croyance...chacun s'epanouit comme il l'entends si ca lui apporte equilibre et epanouissement!
2006-11-27 14:03:39
·
answer #4
·
answered by etoile filante 4
·
2⤊
1⤋
Je ne peux pas m'empêcher d'avoir de la compassion pour ceux qui dénigrent sur yahoo/q/r , Dieu , ses Prophètes , et les Religions Révélées . C'est je pense, la caractéristique de la grande majorité des croyants d'être sensibles , de vouloir du bien aux autres , et d'être tristes de les voir aller à leur perte.
2006-11-28 05:03:45
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Pourquoi ceux qui ont une croyance, quelle qu'elle soit, pensent toujours qu'on leur en veut, qu'on les hait, qu'on les blâme, ... ?
Chacun est libre de croire ou de ne pas croire à quelque chose.
Je ne me promène pas avec un T-shirt imprimé "je ne crois en rien"... J'ai mes idées, je les partage avec mes amis de toutes convictions, mais je leur bourre pas le crâne avec mes idées.
Je préfère réfléchir sur ce qui se passe maintenant autour de moi plutôt que de savoir ce qui m'attend quand je passerai l'arme à gauche.
Je n'ai de peine que pour les êtres malheureux, qu'ils soient humains ou animaux.
Je traite tous les êtres avec le même égard et le même respect, tant qu'ils ne me nuisent pas.
Le fait de ne pas adhérer à une manière de penser n'est pas hypocrite, ça s'appelle avoir un esprit critique.
La "vérité" c'est subjectif, puisque 2 individus n'ont pas la même perception de la vérité, même s'ils s'accordent sur le principe.
Puisque tu es bouddhiste, tu dois avoir une idée de la notion de zen.
Le vrai sens du zen c'est le détachement ; une recherche de détachement parfait et absolu. Dans le détachement, on arrive à admettre la possibilité de néant.
Mais dire que le néant existe n'a pas de sens, c'est une idée abstraite impossible à se représenter.
On a considéré, pendant des millénaires, en occident, que le chiffre zéro ne pouvait pas exister.
Ne rien remettre en question, c'est enfermer son esprit et s'empêcher d'évoluer.
On n'obtient pas le respect avec la force, on gagne le respect en respectant les autres.
2006-11-27 18:49:11
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
l'essence même de l'Islam est la rahma.
Tout ce qui est nourricier est rahma. Utérus se dit rahm:
-At-ta'attuf L'attention généreuse portée à autrui
-Al-maghfira – pardonner à autrui dans une tension à résoudre toute forme de conflit
Ar-riqa traduit une sensibilité aiguisée par l'écoute attentive.
On perçoit ainsi la dialectique qui s'établit entre le groupe et l'individu, l'image personnelle est consolidée par le respect d'un échange équitable entre soi et les autres
Tout musulman veut à l'autre ce qu'il veut à lui même, de ce fait ne peut pas être insensible que l'autre puisse aller en enfer et connaître le supplice du tombeau. Il fera son maximum pour le sauver.
2006-11-27 16:56:01
·
answer #7
·
answered by eya 5
·
0⤊
0⤋
Tu sais chacun avance sur le chemin avec ce qui lui correspond le mieux. Ce serait beaucoup moins interessant pour la communauté de l'esprit si tout le monde était pareil, quel ennui cela serait s'il n'y avait qu'une seule vérité a vivre d'une seule manière et à découvrir toujours encore de par le meme coté. La Vérité doit etre vécue de toutes les manières possibles.
Ainsi ne jugeons pas, sinon nous nous limiterions nous memes. Soyons heureux de contempler toutes les methodes possibles et essayons de trouver celle qui nous fait le plus de bien.
Sinon il est souvent très difficile d'aider les autres à avancer rapidement sur le chemin si on les prend de haut, simplement car on a encore du chemin a faire si on se considère comme superieur. Il est plus efficace et enrichissant de voir la grandeur en chacun sur sa voie et avec sa methode, d'en prendre ce qui est bon et de partager ce qui est bon dans la notre.
Cette attitude n'est pas de l'hypocrisie car elle est basée sur le respect profond de l'autre et sur la joie devant ses progrès.
2006-11-27 16:32:58
·
answer #8
·
answered by Nicolas L 5
·
0⤊
0⤋
Dans tout raisonnement il y a une vérité et une fausse croyance. Sois qu'ils y a des gens qui croient en un Dieu et d'autre qui ne croient pas. Forcement, dans les deux proposition il y en a une qui est vrai et l'autre fausse. Alors, il s'agit de faire des recherches approfondit pour aller voir qu'elle est la vérité et que cette vérité doit être logique avec preuve à l'appui et non des suppositions. J'espère que j'ai été claire sinon moi je me comprend, alors bonne recherche.
2006-11-27 14:20:40
·
answer #9
·
answered by bobcatcougar1 1
·
0⤊
0⤋
il n'y a que Dieu qui connait la vérité, moi je ne suis qu'un humain.
mon copain est agnostique et on vit très bien, lorsque nous sommes ensemble et que je veux aller à l'église, il m'attends dehors. (je ne mets pas 1 heure, non plus !). je n'ai pas de peine pour les autres, si ils vivent bien comme ça !! Dieu a crée l'homme pour être heureux, si ils le sont, je pense qu'il est content.
2006-11-27 14:08:10
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋