Jeux des cirques romains !!!
Cet abominable engouement des Romains pour les jeux du cirque nous fait, aujourd'hui horreur, mais il semble, que rien ne change !.
Ces spectacles de violence et de sang déchaînaient les pires instincts et la foule, excitée par sa soif de crimes autant que par son esprit de compétition, donc de volonté d'écraser l'autre, devenait incontrôlable.
Tacite rapporte un incident tragique qui se produisit sous Néron au cours de jeux à Pompéi.
Les Pompéiens et les Nucériens, venus en grand nombre assister aux spectacles de l'amphithéâtre, se mirent à échanger des railleries.
Les esprits s'échauffèrent. On en vint aux mains : on se lança d'abord des pierres puis, on se battit à coups de couteaux.
Une mêlée furieuse s'ensuivit et les Nucériens, inférieurs en nombre, eurent le dessous.
Ils abandonnèrent le terrain en laissant des morts et des blessés.
Néron punit les Pompéiens en interdisant les jeux pour dix ans mais des graffiti sur les murs témoignent, aujourd'hui encore, de la fierté ressentie par les habitants de la ville lors de cette affaire.
Va comprendre Charles ? Heu, non, Hector !
2006-11-27 21:59:45
·
answer #1
·
answered by scrunch 7
·
2⤊
0⤋
Ce type de comportement n'est malheureusement pas tellement rare. L'individu s'identifie à quelque chose (ici le club dont il est soit-disant supporter). Dès lors, il ressent tout ce qui est mauvais pour cette chose comme une attaque personnelle. A un tel point qu'il peut en être malade et réagir n'importe comment, éventuellement avec des conséquences catastrophiques pour lui ou pour d'autres. Bien triste...
2006-11-27 06:25:47
·
answer #2
·
answered by Obelix 7
·
1⤊
0⤋
L e ressort de ce comportement est la haine.........haine de soi, projetée en haine des autres........fort dangereux, quand il y a effet de "meute"
2006-11-27 06:14:07
·
answer #3
·
answered by CORALIENNE 1
·
1⤊
0⤋
Vous savez pourquoi ça les gêne? Parce qu'ils s'en remettent à "l'élection démocratique" qui autorise n'importe quelle dérive totalitaire (et le bafouement de l. a. liberté d'expression qu'est l. a. suppression de ce website en a été une). Et surtout ils ont terriblement peur, que parce qu'ils arguent que l'élection a été démocratique, d'autres comme moi affirment qu'au contraire, elle n'a PAS été démocratique. Et ils ont encore plus peur de l'argument qui va avec et qu'il est difficile de nier: le scrutin a peut-être été régulier, mais l. a. campagne qui l'a précédée n'a pas été démocratique, avec cette impressionante docilité des médias digne de l. a. Pravda de Brejnev. Or un scrutin régulier ne suffit PAS à faire une élection démocratique.
2016-12-29 13:42:39
·
answer #4
·
answered by putz 3
·
0⤊
0⤋
tu sais hector, il y 2 catégories de gens sur terre, les moqueurs, NOUS, et ceux dont on se moque, EUX. Il n'ont pas forcémént de problèmes psychologiques, ils assument juste leur rôle....
2006-11-29 02:33:36
·
answer #5
·
answered by leila from ipanema 4
·
0⤊
0⤋
Il s agit d une personne qui a besoin d exterioriser tous les demons et pressions qu il cache au plus profond de lui , et qui menacent d éclater au quotidien.Comme l ont dit d autres avnat , moi , le foot , une facade.Cela aurait pu etre autre chose mais c est egalememt le sport le plus celebre au monde et donc celui ou la probabilité de trouver d autres lui , qui le comprennent , et qui vivent a peu pres la même situation est plus grande.Et oui c est un être tres seul ,il a l impression que personne ne le comprend et ses pseudos copains Hooligans lui donnent l impression bien qu illusoire d appartenie a un groupe.Sa violence et sa haine , sont de veritables appels de detresse , la projection de sa douleur, de sa haine envers lui-meme jetee a la face du monde .Ce sont generalemeent des personnes qui ont la sensation d avoir raté leur vie , de ne pas être digne des responsabilites qu on leur donne ce qui explique dans l organisation un peu militaire de ces bandes de Hooligans , qui planifient parfois leurs actions .C est d ailleurs assez prononcé en Angleterre ou de veritables clubs de Hooligans s affrontent en dehors de match pour preserver l honneur de leur club.Ce sont des personnes qui n ont evidemment pas de veritable vie sociale et qui retrouvent dans leur confrerie ce qui leur manque dans la vie .Je dirais que ce sont des personnes qui ont du mal a gerer le stress quotidien et de plus l alcool , veritable carburateur , car je doute qu un homme a jeun ait mette tant d energie a tout casser !
Marmelade illustre tres bien ce que je dis avec son exemple sur yahoo : certains ne vivent que pour , par yahoo idem pour le foot!
2006-11-27 17:25:05
·
answer #6
·
answered by :::::::::::::::::::::::::::::::: 4
·
0⤊
0⤋
On lui a offert un défouloir pour 2 heures contre son pognon à vie et en vice!!!!!PUB, match tous les 2 jours beuveries entre potes, beauferie, tenue de soirée on lui a offert une reconnaissance dans la socuiété tu n'étais rien ms aujourd'hui tu es notre "supporter"et bla bla bla tout est faux truqué.C'est facile.CONDITIONNEMENT
La tune gère notre monde jeune fille...
2006-11-27 08:07:44
·
answer #7
·
answered by jedisnoir 2
·
0⤊
0⤋
Le probléme c'est qu'a la naissance son berceau à pris feu et on éteint l'incendie à coup de pelle........
Je rigole en fait c'est un faible comme beaucoup qui va au match se saoulé avec ses potes qui sonts comme lui et le phénoméne de masse les rassures puis il arrive ce qu'il devait , qui est déja , qui arriveras encore et encore... hier c'était du foot , demain ce seras lors d'une emeute autour des carcaces incendiés , à la sortie d'une discothéque , pour finir c'est pas le foot qui les motivent c'est gens là..
Heureusement pour moi l'alcool ne me fait pas cet effet là...
2006-11-27 07:31:43
·
answer #8
·
answered by EN 2007 3
·
0⤊
0⤋
T.O.C, être supporter jusqu'à l'hystérie frise le T.O.C(é).
2006-11-27 06:27:42
·
answer #9
·
answered by Ludwig von 2006 2
·
0⤊
0⤋
A mon avis la réponse est toute simple : abus d'alcool. Chez certains cela provoque une violence excessive, de la colère et chez tous la disparition des inhibitions ( sociales ). Il pouvait parfaitement être partiellement ivre sans avoir trop perdu de sa mobilité, de sa force et de son agilité.
2006-11-27 05:34:49
·
answer #10
·
answered by Hourdsage G 3
·
0⤊
0⤋