English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

J'avais posé une question pour proposer un dialogue sur des bases saines aux musulmans. Cette question commençait par "chers amis musulmans". je disais aussi que je respecte l'Islam; au vu des réponses, je me disais déçue du peu de réponses des musulmans et je parlais de main tendue.
Cette question a été annulée pour 'injures et insultes'. Je n'arrive pas à y croire ! Il n'y a donc en réalité aucun dialogue, aucune entente possible.? C'est vraiment très grave.
Je demande encore une fois à tous les musulmans modérés et raisonnables de me répondre, ou nous devrons perdre tout espoir de nous comprendre ?

2006-11-27 03:43:08 · 17 réponses · demandé par mémé léone 7 dans Societé et culture Religions et spiritualité

C'est vrai, je suis tellemnt choquée que j'ai oublié la question ! C'était : pouvons nous discuter sans essayer de nous convertir , sans ces superstitions d'un autre âge qui paralysent la pensée, sans intolérance. Et ce qui a peut-être déplu : je disais que l'intolérance n'est pas unilatérale.
Je me définissais comme croyant en Dieu mais sans religion.

2006-11-27 03:52:52 · update #1

tr_6281: Je n'ai jamais dit que la censure venait des musulmans, puisqu'elle est anonyme.

2006-11-27 04:08:27 · update #2

nmu272 : comment ça, tout ce que les Musulmans ont subi de la part de l'Occident ? et la réciproque ?Qui a fait le plus de guerres de conquètes ? Il n'y a jamais eu d'esclaves musulmans en Occident !
Quant àla Palestine, si les autres pays arabes avaient voulu, il y a longtemps que le problème serait résolu. Les malheureux Palestiniens servent de martyrs pour exciter tout le monde musulman contre Israël. J'ai rencontré des Palestiniens qui n'ont qu'un e envie : vivre tranquilles !

2006-11-27 20:04:03 · update #3

Karim : tu es un bon exemple de cette absence de dialogue, tu pars vexé au quart de tour sans avoir lu ! Je ne dis pas que les superstitions sont dans l'Islam, je dis et j'affirme que beaucoup de Musulmans (et j'en connais beaucoup) croient à des tas de superstitions et sont persuadés qu'elles font partie de l4islam alors que c'est FAUX.

2006-11-28 06:11:08 · update #4

17 réponses

les personnes sur ce site ne sont pas forcément toutes au niveau intellectuel ou n'ont pas l'ouverture d'esprit nécéssaire à ce qu'on appelle un "débat d'idées".

tous les sujets délicats se retrouvent souvent incendiés :
- homosexualité, féminisme, racisme, religion, etc ...
au mieux, ils se retrouvent avec des réponses primaires et superficielles, et donc fermées à toute discussion.
au pire, ils sont insultés.

je me rappelle avoir vu une question simple posée par un internaute et qui était :
"quelle est la position de l'islam sur l'homosexualité ?".
les réponses étaient injurieuses et la plus polie avait dû être quelque chose comme : "tu es vraiment là pour foutre la merde avec ta polémique à la con !" - on voit le niveau intellectuel de certains !!!

l'islam, malheureusement, fait partie des sujets très délicats car cette religion, est en pleine crise en son sein mais également en plein clash de culture avec l'occident.
l'islam est répandu dans des pays où la population est pauvre (même quand le pays est riche), sous des régimes où il est interdit de critiquer le dirigeant (Maroc, Afganistan, Iran, ...) et où la religion est utilisée pour manipuler le peuple et le tenir sous sa coupe. dans ces pays extrèmes, les populations sont d'ailleurs souvent mal éduquées et issues de cultures où l'on ne critique rien et où on se soumet (au roi, à la religion, à la famille, etc ...)

dans notre culture française, par contre, il y a toujours eu une tradition de critique des pouvoirs, d'amour du débat, de notion de citoyenneté et de liberté d'expression.
Nous avons toujours critiqué tout ce qui porte une "emprise" sur l'individu et l'empêche de garder sa libre pensée.

nous sommes vus par les étrangers, au pire comme un peuple de râleurs jamais contents et au mieux comme un peuple philosophique qui cherche à comprendre en profondeur les choses et qui cherche l'objectivité et écoutant tous les courants de pensée.

à ce stade de son évolution, l'islam est en plein clash avec nos cultures occidentales :
- en france, pour les personnes non intégrées, ce clash est flagrant car leur culture les interdit de débat; ils prennent tout débat contradictoire, tout "creusage" d'idées comme un rejet de leurs idées. c'est ce qu'ils ressentent car ils n'ont pas cette culture. et comme ils ont peur, ils se croient aggressés et réagissent avec passion.

par contre, les musulmans de france, nés ici et de culture française, ou immigrés récemment mais qui ont bien intégré notre culture, ou étrangers mais ouverts d'esprit et comprennant bien notre culture, ont compris ce qu'est le débat d'idées et apprécient la richesse des confrontations intellectuelles
ils n'ont pas peur de ce mode de discussion car celà leur est familier. ils ont intégré la "liberté d'expression" et savent que des idées se défendent avec de l'argumentaire et pas avec de la force ou de la violence verbale ou physique.

ceux qui te répondent aggressivement, sont certainement des personnes de faible ouverture d'esprit et de faible niveau intellectuel.
je pense que parmis les modérateurs aussi, celà existe. il suffirait que yahoo Q/R ait délocalisé les modos dans des pays musulmans et celà suffit à ce que des abus signalés pour critique de l'Islam soient censurés alors que celà n'est en rien contraire à la loi ni la culture d'une démocratie.

2006-11-27 23:48:15 · answer #1 · answered by C@roline 5 · 3 0

Eh bien, quand on voit certaines réponses, il y a de quoi désespérer de dialoguer.
Une petite idée en passant : les meilleurs dialogues entre personnes ne partageant pas les mêmes convictions ne devraient porter que sur des actions à mener dans le sens du bien. C'est d'ailleurs ce qui se passe entre catholiques et athées : ça marche quand il y a un projet commun.

2006-11-27 21:34:24 · answer #2 · answered by Claber 5 · 2 0

bien sur que c'est possible, cependant il faut tomber sur la bonne personne et au bon moment.

2006-11-27 04:31:09 · answer #3 · answered by Anonymous · 2 1

Ce qui revient à dire:
Doit on fermer notre sale clapet bruillant ?

2006-11-27 03:48:32 · answer #4 · answered by Full Metal Mangaka 4 · 2 1

Déjà entre deux êtres humains le dialogue est très difficile. Quand dans la soupe tu y ajoute une confession religieuse cela devient presqu'ilmpossible étant donné que tous ont la vérité.

Je te souhaite bonne chance mais avec ce que j'ai vu des censures ici je dois te dire que je suis toujours étonné de voir qui on coupe et qui on laisse

2006-11-27 03:47:39 · answer #5 · answered by gilles n 2 · 1 0

le savon est un produits totalement naturel a l. a. base, donc j'think of que tu parle des colorants et additifs ajoutés dedans. Si oui, comme conseiller precedammenet le savon d'alep est totalement naturel, malheureusement il y bcp de copie, donc fait interest et prend le d'une source fiable. maximum outstanding aussi qu'un PH neutre puisse aider. Tu as aussi le savon de marseille qui lui est fait a base d'huile d'olive plutot que de gras animal. Si c'est pour une question d'allergie, je te conseille les savons de laroche posay ou avene, qui sont garantit hypo allergenique... en esperant que je t'aide

2016-12-10 16:59:44 · answer #6 · answered by ? 4 · 0 0

Le dialogue est difficilement possible.

Il y a tellement de différence, différence de Livre, différence de conceptions, différence de pratiques, ... différence de Dieu.

La Bible dit de ne pas emmuseler ensemble un boeuf et un âne ensemble.

Pour moi, il faut être ouvert aux autres, tant qu'eux ceux ci te respectent dans ta foi, dans ta culture, dans ta manière d'être.

2006-11-27 05:12:47 · answer #7 · answered by desaj2001 3 · 0 0

Discuter avec eux??? Tu perds ton temps, ça ne vaut pas le coup.

2006-11-27 05:08:17 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

Le dialogue est bien heureusement possible. Mais ce n'est pas forcément le lieu propice à ce dialogue.

2006-11-27 03:53:56 · answer #9 · answered by Mathieu 7 · 1 1

Tu as simplement oublié de dire de quoi tu voulais discuter !

2006-11-27 03:47:29 · answer #10 · answered by &µ£€$ 7 · 0 1

fedest.com, questions and answers