Ce n'est pas Caligula qui l'a tué de ses mains mais en lui faisant adopter sa cause, il l'a condamnée à mourir en même temps que lui !
Petit rappel :
Nous sommes à la fin du règne de Caligula, en 41 après J.C. L'empereur a convoqué les principaux sénateurs en pleine nuit pour leur annoncer son intention de punir tous ceux qu'il juge coupables de la mort de sa mére et de ses frères. A partir de ce moment tout le monde est directement menacé.
Les sénateurs Chaeréa, Cornélius et Helvetius se concertent et commencent à envisager un complot. Seul avec Caesonia, la seule personne qui trouve vraiment grâce à ses yeux, Caligula s'explique sur son comportement, justifie ses idées sur le pouvoir et ce qu'il en fait.
Le complot avance tandis que Caligula se confie à Tinia, un affanchi noir dont il a fait son garde du corps. et qu'il fait enlever la jeune épousée de Cornélius pour se l'approprier.
À l'occasion de la fête d'Apollon, décidée par lui, Caligula oblige les patriciens à se déguiser en femmes qui devront remplacer les chevaux pour tirer son char devant le peuple et les sénateurs. C'est l'humiliation de trop pour les prétoriens qui décident de mettre leur projet d'assassinat à exécution.
Ils parviennent à retoumer Tinia contre son maître, malgré la mise en garde de Caesonia. Celle-ci tente d'alerter Caligula qui semble se moquer des bruits de couloir et va tout droit se faire poignarder par les comploteurs. Dans la foulée, Comélius exécute Caesonia et Tinia se charge de leur fille, la petite Drusilla, àgée d'un an...
Voili voilou ! ;o))
2006-11-27 03:59:58
·
answer #1
·
answered by bastien75015 6
·
1⤊
0⤋