Tout ça ne veut rien dire.
C'est pas avec des tirades de ce genre qu'on fait avancer un débat. Sors de ton trou. Tu ne connais rien à l'afrique.
Signé : Un africain noir avec des diplomes (dont le grand père disait souvent : ça finit quand, l'indépendance ?).
2006-11-27 04:11:47
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
5⤊
0⤋
C'est drolement bien l'afrique théorique. Tu mettrais à la place du mot Afrique comme mars, la lune, tu raconterais autant de bétise.
L'afrique, c'estr plien de réalité différentes (magreb,,afrique sub-saharienne).
Les jeunes africains fuient un monde snas avenir, trop de peu de travail pour autant de jeunes qui arrivent sur le marché, beaucoup de pays gangrénés par la corruption et le communautarisme ou on ne voit que pour son monde immédiat...
On est toujours l'émigré des voisins, les pays relativements riches d'afrique ferment la porte aux travailleurs des autres pays, ou les exploitent ou parfois les chassent quand il y a des problémes économiques....
2006-11-27 11:47:59
·
answer #2
·
answered by nicolas_fr_do 2
·
4⤊
0⤋
Encore un qui nous récite sa leçon sur le prétendu pillage de l'Afrique par la France. Aides remboursées au centuple? Savez-vous ce qu'est, par exemple, l'IPPTE (Initiative Pays Pauvres Très Endettés) dans laquelle la contribution de la France se monte, pour certains pays jusqu'à 40 ou 50 % du budget, lequel se chiffre en milliards de Francs CFA? Savez-vous, au plan bilatéral, c'est-à-dire qui n'implique que la France comme bailleur, que des montages comme le C2D (contrat désendettement développement) se chiffrent aussi en milliards de francs CFA et s'étendent sur plus d'une dizaine d'années d'assistance? Pour un pays comme le Congo Brazza, où, il est vrai, nous exploitons du pétrole (comme d'autres) parce que nous y gagnons et que, par ailleurs,les Congolais sont incapables de le faire en autonomie, savez-vous combien de pays africains nous aidons financièrement sous forme de salaires d'expatriés, d'aides en tout genre (santé, social, juridique, économique, etc.) alors que nous n'y avons aucun intérêt d'importance car il n'y a pas de richesses ou pas suffisamment pour retirer une contrepartie à la mesure de ce que nous y dépensons ou parce que, lorsqu'il y a des richesses, d'autres pays en profitent? Avez-vous pris la mesure de l'appui apporté par la France à Fast Track, avec la Banque Mondiale et le FMI? Dailleurs, savez-vous au moins ce qu'est fast Track...?
Rien, vous ne savez rien et vous parlez, déversant sur les autres ignares votre diarrhée verbale bien pensante et pleine de haine de soi...Vous déplorez le manque d'échange sur ce forum, dîtes-vous..Mais nous serions spoliés à échanger avec vous et vos semblables car, quoi? Qu'avez-vous à offrir si ce ne sont les mêmes colifichets usagés du prêt-à-penser bobo-marxo-associativo-altermondialo-ringardo et les sempiternelles antiennes tendant à exonérer de toute responsabilité des sociétés perclues de corruption, d'incompétence et d'obscurantisme? Que serait la France sans ses ex-colonies? Mais lisez la thèse de doctorat de l'économiste Marseille et vous aurez une idée de ce que nous ont coûté les colonies, ce vieux rêve politique contre lequel, apprenez-le, se dressait notamment le patronat français qui lui, savait faire des comptes et lire un bilan! Je m'arrête ici car je me souviens tout à coup qu'à trop vouloir montrer la lumière aux oiseaux de nuit, c'est la leur cacher, puisqu'elle les aveugle.
2006-11-27 12:45:43
·
answer #3
·
answered by MALPENSANT 3
·
3⤊
0⤋
Durant combien de temps encore devra-t-on s'excuser pour la colonisation, les croisades et la mort du dernier Neandertal ?
2006-11-27 11:32:33
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
Les aides ne sont pas remboursées au centuple. C'est au contraire la minorité qui est remboursée.
Je suis cependant d'accord sur les interventions 'intéressées', qui sont généralisées dans le monde et non pas que pour la France.
Et quand tu dis 'paupérisés', tu parles de Poper ou tu voulais dire 'appauvris' ?
Dans ton texte non stucturé, tu te répètes et la ponctuation est incorrecte.
En plus de réfléchir plus en profondeur à ce genre de choses, multiplies tes sources d'informations (plusieurs milieux différents). Cela t'apporteras beaucoup sur le plan culturel et diminueras ta rage, qui n'est pas propice à une saine réflexion.
(J'espère que l'on remarquera l'effort que je fais pour employer des mots 'gentils' pour ne pas braquer.)
2006-11-27 11:27:33
·
answer #5
·
answered by Talis 6
·
3⤊
0⤋
1) pas grand chose... mais pas rien quand même (tout ne vient pas du passé colonial)
2) dans un forum, tu as de tout... mais surtout des grandes gueules protégé par un anonymat confortable donc tu as une surreprésentation des crétins les plus extrémistes (en suis-je un de l'autre bord ?)
3) rassure-toi (si on veut), la France passe doucement du statut de pays colonial à celui de cache-sexe de l'impérialisme US (en Afrique, c'est criant : Nike chasse Adidas, les sectes US supplantent le clergé francophone, les bases militaires US prennent la place des bases françaises...)
2006-11-27 11:30:53
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
qui est plus heureux a l heure actuelle l africain reste sur ses terres ancestrales ou celui qui descend d esclave ?? ...
qui se tapait sur la gueule avant arrivee des blancs et etait vendu en esclavage par les tribus arabes du nord ?? et ce depuis la nuit des temps ou presque .
je ne nies pas le role des pays riches via les autres moins favorises mais une fois les blancs partis qu est devenu le pays
combien vivent en paix depuis . alors s v p moins de critiques et plus de comprehension a l egard de l histoire ...
2006-12-01 00:23:16
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
ce n'est pas vrai;
le division internationale du travail ne nécessite plus une main d'oeuvre non qualifiée voire analphabète
2006-11-27 11:21:27
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
assez d'accord sur ton analyse mais le format de Yahoo Q/R permet de répondre aux questions pas d'engager de vrais débats avec échanges en temps réel, à moins de continuer par mails (encore faut il laisser une adresse lol)
2006-11-27 12:32:45
·
answer #9
·
answered by pepito075 6
·
0⤊
2⤋
Votre reflexion sur l'origine des problèmes en Afrique est parfaitement justifiée, par contre je ne suis pas d'accord avec vous sur la qualité des intervenants, en effet il faut de tout pour faire un monde, et que serait la bauté si la laideur n'existait pas, donc soyons tolérants, cela éléve la personne.
2006-11-27 11:23:45
·
answer #10
·
answered by Saifbendouyazan 4
·
0⤊
2⤋