j'ai commencé en 1972 a donner mon sang !!!!!
j'en ai jamais besoin pour moi !!! mais mes proches ont eu des transfusions !!!
continue ma puce c'est tres bien
ça fait pas mal !! ensuite léve toi doucement et mange bien ensuite
bisous papyserge
2006-11-27 03:14:48
·
answer #1
·
answered by PapySerge 7
·
1⤊
0⤋
Oui.
C'était il y a longtemps, vers 1986, à l'époque où le sida est devenu le problème de tout le monde (pas seulement des gays et toxicomanes). Si vous donniez votre sang, vous aviez droit au test et en cas de séropositivité, on vous écrivait la bonne nouvelle. J'avais la trouille et n'osais pas faire la démarche du test. J'ai donc profité de cette opportunité, d'autant que je souhaitais faire la démarche civique et altruiste de donner mon sang.
Tout s'est bien passé et ouf ! on ne m'a pas envoyé de mauvaise nouvelle. Par contre, si je n'avais pas été fatiguée après avoir donné mon sang, j'ai commencé, au bout de quelques jours, à me sentir tout le temps patraque, sans vitalité. J'en ai parlé à mon médecin acupuncteur et lorsqu'il a appris que j'avais donné mon sang, il m'a passé une belle avoinée car j'avais un problème chronique d'hypotension (tension artérielle trop basse), suite à une méningite qui m'a détraqué le métabolisme pendant quelques années. Il m'a dit que je n'étais pas assez "sanguine" de tempérament et que donner mon sang n'était pas du tout indiqué dans ma situation.
J'avais un peu les boules parce que je voulais contribuer à ce bel effort altruiste... Je me sentais même un peu coupable de ne pas être très costaud et me disais qu'en cas de nécessité, je donnerais mon sang malgré tout (si j'entendais dire que la banque de sang était en pénurie).
Finalement, la question ne se pose plus car, entre temps, j'ai appris que l'on refusait les personnes en dessous d'un certain poids, or je ne pèse pas plus lourd qu'un moineau, 41 kgs dans le meilleur des cas.
Si tu te sens trop fatiguée et que cela perdure, parles en à ton médecin, tu as peut être une tension trop basse ou un autre problème, auquel cas il vaut mieux t'abstenir.
Je te souhaite de vite retrouver la forme !
2006-11-27 03:37:30
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
oui je le faisais avant mes grossesses et je trouvais ça super. on te prend un peu de sang, ça fatigue un peu si tu ne manges pas après, mais surtout t'es entre gens bien : c'était au boulot, presonne n'oblige personne, néanmoins, je me suis rendue compte que tous les gens que j'estimais étaient là. par contre, mes collègues un peu "chiens" sur les bords au boulot ne donnent pas leur sang. je me demande finalement si c'est pas un bon baromètre pour savoir si quelqu'un est bien ou pas ?
bravo donc !
2006-11-27 03:22:18
·
answer #3
·
answered by madame 2
·
2⤊
0⤋
La première fois que j'ai fait un don du sang, je suis tomber dans les pommes.
Lorsque je me suis réveillé, je me suis retrouver les jambes en l'aire et le pantalon déboutonner.
Sans compter que toute le journée je me suis pas bien sentie.
Par la suite j'ai eu un cancer.
Maintenant il ne m'ai plus permis de donner mon sang...
2006-11-27 03:31:39
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Oui mais rarement car je suis du groupe A- et le centre préfère m'appeler quand c'est nécessaire, en effet si je viens de donner mon sang , je ne peux plus pendant 48H.
Mais il m'est arrivé plusieurs fois d'être appelle pour une grosse intervention juste au cas où.
C'est très bien de l'avoir fait et c'est un acte civique responsable.
BRAVO!!!!!!!!
2006-11-27 03:29:14
·
answer #5
·
answered by michel l 3
·
1⤊
0⤋
Je le donne régulièrement, soit 3 fois par an. Je ne ressens jamais les effets de mon don, si ce n'est une toute petite douleur au bras, qui passe très vite. Pour ne pas être "patatraque", je me pose 15-20 minutes avec le sandwich qu'il me donne, et ça repart aussitôt.
Donner son sang de temps en temps est une action très importante. On ne sait jamais quand un nos proches, ou nous en aura besoin.
2006-11-27 03:22:34
·
answer #6
·
answered by paulina 3
·
1⤊
0⤋
Plusieurs fois même.
Effectivement, on peut ressentir une baisse de tonus à la suite d'une prise de sang. Dans le principe, il n'est pas recommandé de faire de sport ou de l'exercice. A contrario, il faut s'asseoir, boire et manger des aliments à haut pouvoir energetique (pain au chocolat, jus d'orange, etc...) qui permet de contrer cet etat de fatigue...
Je te felicite pour ton acte, c'est très responsable de donner son sang, surtout si tu es d'un groupe rare O, AB ou A-
2006-11-27 03:19:16
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
oui
mange un peu de sucreries avant de diner
... sinon les couleurs de ton blog m'ont fait mal aux yeux ... fait gaffe le vert clair ca ne passe pas bien
2006-11-27 03:13:00
·
answer #8
·
answered by LillasPastia 6
·
1⤊
0⤋
Je l'ai donné une fois, c'était en juillet. Je ne l'avais jamais donné auparavant car j'avais une peur bleue; J'ai voulu ainsi dépasser ma peur et j'en ai été très fière.
Je ne connaissais pas mon groupe sanguin, c'est ce qui m'a également motivée!
2006-11-27 03:09:57
·
answer #9
·
answered by merci 5
·
1⤊
0⤋
Ouais je le faisais souvent quand j'étais étudiant (pour économiser un ticket de RU). La première fois c'est un peu flippant donc il vaut mieux pas y aller seul mais après ça devient facile et tu sens pu rien et t'es plus trop patrak
2006-11-27 03:08:17
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋