Oui, il n'y a pas d'age limite, j'ai deja eu des gens en formation qui en avait 30. Le mieux, c'est de te renseigner a la DDJS (Direction Departementale de la Jenesse, des Sports et de la Vie Associative) de ton departement pour savoir les subventions que tu peux recevoir. C'est la DDJS qui s'en occupe, pas l'ANPE.
Apres, il y a differentes associations avec qui tu peux le passer. A toi de voir ce qui te convient le mieux. Il y a l'UFCV, les CEMEA... Ce sont les deux prinicpales, les deux plus importantes mais il y en a d'autres, mais la encore, vois avec la DDJS.
2006-11-27 05:42:54
·
answer #1
·
answered by oph 2
·
0⤊
0⤋
Il n'y a pas d'âge limite!Tu peux demander des aides auprès de la caf et/ou constituer un dossier auprès de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports de ton département
2006-11-27 09:32:50
·
answer #2
·
answered by joh_241282 1
·
0⤊
0⤋
Evidemment tu peux passer le BAFA et tu peux aller voir la mairie en lui propossant tes services comme animateur elle pourra alors t'aider financièrement.
2006-11-27 09:27:28
·
answer #3
·
answered by Puma 6
·
0⤊
0⤋
Un âge minimum requis (17 ans) mais pas d'âge maximum.
BAFA (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur)
Diplôme d'Etat qui autorise l'animation de collectivités d'enfants ou d'adolescents en centres de vacances ou en centres de loisirs sans hébergement sous la responsabilité d'un directeur.
> PUBLIC
Tout public
> CONDITIONS D'INSCRIPTION
Ãtre âgé de 17 ans révolus au premier jour de formation.
Déposer sa demande d'inscription auprès d'un organisme de formation habilité qui transmet le dossier à la direction départementale de la Jeunesse et des Sports.
> DÃROULEMENT DE LA FORMATION
Effectuer, dans l'ordre, les 3 étapes suivantes :
Session de formation générale (8 jours).
Elle vise à apporter des connaissances générales sur le fonctionnement matériel et pédagogique des centres de vacances ou de loisirs et à faire découvrir des techniques d'animation (chants, jeux, veillées, organisation d'activités...).
Stage pratique (réalisé dans les 18 mois suivant la session de formation générale).
La durée du stage est de 14 jours au moins.
Session d'approfondissement (6 jours) ou session de qualification (8 jours).
La première complète et approfondit les connaissances du futur animateur et sa pratique sur un thème particulier (petite enfance, activité sportive, activité culturelle...).
La seconde vise à confirmer ou faire reconnaître une compétence technique, en particulier dans les activités de canoë-kayak ou de voile.
La formation doit être effectuée dans le délai de 30 mois à compter de la date d'inscription.
Voir la liste des organismes de formation
> VALIDATION
Les organismes de formation sont habilités par le ministère de la Jeunesse et des Sports.
Les sessions de formation sont déclarées auprès du directeur régional de la Jeunesse et des Sports.
Le stage pratique doit avoir lieu dans un centre de vacances régulièrement déclaré ou dans un centre de loisirs sans hébergement habilité.
Le diplôme est délivré par le directeur départemental de la Jeunesse et des Sports à l'issue de la délibération du jury départemental BAFA qui apprécie les évaluations portées sur le candidat aux différentes étapes de la formation.
> CALENDRIER DES JURYS
Le jury BAFA se réunit deux fois par an dans chaque direction départementale Jeunesse et Sports.
> DÃBOUCHÃS
Le BAFA ne sanctionne pas une formation professionnelle mais permet de conduire, à titre occasionnel, une activité valorisante d'animation auprès des jeunes pendant les vacances scolaires ou à temps partiel durant l'année.
> PASSERELLE
Possibilité d'entrée en formation BAFD à partir de 21 ans.
> AIDES Ã LA FORMATION
Le ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative peut, sous certaines conditions, accorder une aide individuelle pour la formation au Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur BAFA.
- Les aides sont accordées dans la limite des crédits délégués par le ministère.
- Seules les personnes aux revenus très modestes peuvent espérer bénéficier d'une bourse, notamment les élèves et étudiants boursiers, les demandeurs d'emploi, les foyers non imposables.
Attention, les aides ne sont pas versées directement au stagiaire mais à l'organisme de formation qui pourra soit déduire l'aide accordée par Jeunesse et Sports du montant des frais de stage, soit reverser au stagiaire le montant de l'aide.
Cette aide est plafonnée à 305 € pour l'ensemble de la formation et à 230 € pour la session de formation générale. Elle est dégressive en fonction de la situation du demandeur.
Formulaire de demande de bourse BAFA
La direction départementale dont vous dépendez, vous informera, dans les meilleurs délais, de la suite réservée à votre demande.
2006-11-27 09:26:56
·
answer #4
·
answered by marypierre1961 4
·
0⤊
0⤋
Bien sur que tu le peux. Demande à l'A N P E.
2006-11-27 09:24:16
·
answer #5
·
answered by lorelinanea 5
·
0⤊
0⤋
oui tu peux passer ton bafa même à 22 ans. Pour les finances, tu est obligé de payer la première et la troisième partie du bafa et la 2ème (qui est un stage pratique) est rémunérée. Par contre, ni la mairie, ni l'ANPE ne peuvent te renseigner, il faut que tu contactes un centre comme Léo Lagrange ou cemea (il en existe plein d'autres).
La formation BAFA se fait en trois stage : un stage théorique (ou on t'apprends à gérer un groupe d'enfants/ados et les qualités d'un bon animateur), le stage pratique qui se déroule dans une colonie ou centre aeré (et qui doit être validé par le directeur) et le stage d'approfondissement ou tu choisis uns spécialité (musique, sports de plein air, équitation, arts plastiques, théatre...)
2006-11-27 09:25:42
·
answer #6
·
answered by Jordane 5
·
0⤊
1⤋