Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de racisme, surtout en France, sauf chez les gens des catégories peu instruites et malheureusement défavorisées, qui ont, forcément, la haine de ''l'autre'', car ils se figurent souvent que les immigrés, à tort ou à raison, ont plus d'avantages, vont prendre leur place etc ...
Comme les immigrés étrangers et français sont souvent au contact de ces seuls français défavorisés, ils ont sans doute une impression de racisme, qui n'est pas générale.
Dans les grandes entreprises, les grands groupes, il y a des cadres et employés de toutes origines, seules comptent les capacités, la formation et on n'y trouve pas de racisme.
En revanche, souvent les personnes qui pratiquent une religion dont les manifestations ne sont pas admises par la République, dont les discriminations intrinsèques sont dénoncées ici, crient au racisme, alors qu'il ne s'agit absolument pas de ça.
Pour nommer un chat un chat, on peut protester contre l'islam sans être le moins du monde raciste. C'est mon cas.
Une religion n'est par une origine ethnique (puisque, en réalité, les ''races'' ça n'existe pas).
Attention, donc, aux mauvais procès !
2006-11-27 01:12:59
·
answer #1
·
answered by emei46 7
·
0⤊
1⤋
Quand tu as un problème que tu ne sais pas comment résoudre ( chômage, pauvreté, sentiment d'insécurité, angoisses diverse liées à la culpabilité ou à l'isolement), tu as instinctivement tendance à l'imputer à quelqu'un d'autre plutôt qu'à chercher une solution.
Ce quelqu'un d'autre doit être le plus différent de toi possible, et l'apparence étant le premier facteur de dissemblance, tu choisis un individu ou un type d'individu que tu jugeras responsable de tes malheurs. C'est pourquoi les blancs bon teint se font castagner par les "jeunes de banlieue", ou que les vieux votent facho, ou encore que les prolos-fachos croient que ce sont les "étrangers" qui piquent leur travail.
Ce ressentiment est ensuite utilisé par des idéologistes ( LePen, Dieudonné, De Villiers, ..) qui confortent leur auditoire dans ses préjugés en le caressant dans le sens du poil. De fait, ces personnages s'assurent un soutien auprès de personnes qu'ils tiennent pour des moutons, lesquels s'imaginent politiquement incorrect quand ils ne font qu'obéir à leurs bas instincts et aux ordres d'un propagandiste.
2006-11-27 09:17:12
·
answer #2
·
answered by Crack City Rocker 2
·
3⤊
0⤋
Je ne pense pas qu'il y ait tant de racisme (et je ne suis pas française de souche) ... En France on est qd mm bien lotti... va dans d'autres pays (un pays noir par exemple) et tu auras une bonne démonstration du racisme envers les blancs.... Tu sais le racisme ne va pas que dans un sens et en France on est bien tolérant!
2006-11-27 09:17:34
·
answer #3
·
answered by Ely 4
·
2⤊
0⤋
Tant qu'il y'aura des pauvres !!!
2006-11-27 10:59:39
·
answer #4
·
answered by Milevitana 5
·
1⤊
0⤋
Le soit-disant racisme ambiant n'est que le reflet d'une France qui va mal, et de Français qui se sentent abandonnés, aigris, trahis par leurs dirigeants depuis 30 ans.....mais on a trop souvent tendance à parler de racisme anti noir ou anti beur, et l'on oublie un peu vite que le racisme anti blanc est bien plus présent qu'on ne voudrait le croire...le racisme existe depuis la nuit des temps, mais celui dont on parle en ce moment n'est pas apparu comme ça du jour au lendemain, et pour s'attaquer au problème, il faudrait déjà commencer par en analyser la cause.....quand vous regardez les -rares- statistiques qui concernent l'origine ethnique des émeutiers de novembre 2005, ou que vous entendez que l'islam est la religion la plus pratiquée dans les prisons, il est évident qu'une idée vous vient vite en tête, c'est logique....on nous a beaucoup bassiné avec l'intégration des étrangers, mais lorsque vous êtes invité à passer quelques jours chez des voisins, est-ce que vous allez leur imposer votre manière de vivre, ré-aménager leur maison, puis, pour finir, les dévaliser? le racisme qui monte en France n'est pas arrivé du jour au lendemain, et je crois qu'il est la somme de plusieurs facteurs....pour résoudre le problème, il faudrait que chacun reconnaisse ses torts de part et d'autre, et ne pas toujours pointer du doigts le méchant Français qui n'accepte pas la différence de l'autre.....et tiens, pendant que j'y pense, essayez de vous pointer dans un pays musulman et d'exiger qu'on vous donne un bout de terrain pour construire une église, puis une maison et des allocs pour que vous puissiez faire vivre votre nombreuse famille, et tant qu'à faire qu'on vous facilite l'accès à un job sous prétexte que vous êtes blanc et que sinon, ça va être coton...!
2006-11-27 09:51:29
·
answer #5
·
answered by LNA 4
·
1⤊
0⤋
le monde à l'envers les gens sont influencés pâr les médias comme de la publicité
2006-11-27 10:45:14
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
c'est la vie
2006-11-27 09:08:28
·
answer #7
·
answered by solstice 5
·
1⤊
1⤋
le racisme existe partout et dans tous les domaines, la peur de la difference, le sentiment de la superiorite. je crois que tout le monde est + ou - racisme
2006-11-27 10:38:11
·
answer #8
·
answered by annabelleparis 1
·
0⤊
1⤋
Je pense que c' est vraiment une question d'actualité au vu de cette haine qui s'empare du monde; à mon avis du fait de la paupérisation des peuples qui subissent les affres, de l'économie capitaliste à outrance et ont peurs de perdre leur gagne pain qui, soi-disant, est pris par l'étranger.C'est tout le monde qui a peur de tout le monde. Mais je crois par dessus tout que c'est surtout une exploitation politique et une instrumentalisation des médias qui mène à la dérive raciste à laquelle nous sommes confrontés ces temps derniers. Il est facile et parfois amusant de remarquer l'IGNORANCE dont fait preuve certaines personnes qui haissent l'étranger (surtout de couleur différente à la leur)sans connaitre les véritables raisons de la haine qui les habite et c'est par dessus tout "surprenant" de voir des partis d'extreme droite etre de plus en plus forts et nombreux dans des régimes se réclamant démocratiques.Que font les médias pour éduquer les populations? Car à mon sens on ne peut etre raciste que par ignorance de ce que représente l'autre.Je vais meme plus loin en empruntant à L'écrivain algérien Yasmine Khadra une de ses pensées quand il dit que le xénophobe est celui-là qui se hait mais comme il n'a pas la force de se hair, il projette vers l'autre le désamour de sa personne. Je dirais pour finir que l'on est libre de ne pas aimer tout le monde, mais avant de procéder à une distinction entre ceux que que l'on aime et les autres, il serait judicieux de motiver les raisons de ses choix par exemple en s'approchant un peu de l'étranger, on verra très souvent qu'il n'est différent de nous que par sa ...couleur et/ou sa culture. L'intolérance,le refus du droit à la différence a de tout temps été à la base des plus grandes injusticesde l'humanité. Prenons pour exemple l'esclavage, la Shoah...Le rejet de la différence n'a jamais résolu aucun problème. "SI TU ES DIFFERENT DE MOI MON FRERE, PLUTOT QUE DE ME LESER, TU M'ENRICHIS" comme le disait le penseur.
2006-11-27 10:28:56
·
answer #9
·
answered by Max L 1
·
0⤊
1⤋
Le racisme fait partie de ces faiblesses de l'homme. L'ignorence et la jalousie en sont la cause, mais aussi une grosse part d'égoïsme et d'égocentrisme car beaucoup de gens (raço). Pense que la France n'est plus ce qu'elle était, elle perd ses valeurs, sa grandeur. Mais qu'elles étaient ces valeurs, le pillage de l'afrique? qui continu aujourd'hui quand chirac à armer sousso au congo pour sauver les dividendes de "ELF" économie oblige (clap clap clap bravo, elle est belle la france qui ne va pas en Irak).
L'homme "blanc" "civilisé" s'est toujours considéré supérieur au autre peuple. 500 ans d'esclavage ou de pillage laisse des traces dans la culture. Au fond l'ignorence et ce sentiment de supériorité ont crée le rascisme. Qu'est ce que les alsaciens, ou bourgignons connaissent au imigrés ou au déscendant d'imigré, à dire vrai rien, il n'y a pas chez eux. Mais ca les fait chier qu'à la télé Omar ne boit pas de pinard, ne mange pas de porc et va à la mosquée. Et puis c'est bien connu "Omar!!! le pinard ca devrait être obligatoire"
"les porcs ne sont pas encore mort reste un oeil au borgne"
2006-11-27 09:31:39
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
les personnes issues de l'immigration pensent qu'ils sont les maîtres du pays en trafiquant en deallant en faisant leurs traficcs et en pensant nous imposer leurs idées de religion rétrogrades contre les femmes ainsi que notre démocratie mais je pense qu'ils se fourrent le doit dans l'oeil s'il n'y avait pas ces voyous ainsi que toutes ces hordes de quémandeurs d'allocations aides en toutes sortes à ne rien faire comme il y avait il y a 20 ans la france serait moins raciste . Les racistes ne sont pas du cote que l'on croit chercher donc du cote de la licra de sos racisme noyautés par des nuls
2006-11-27 09:13:48
·
answer #11
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋