English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Ben oui, je ne sasi pas pourquoi....j'espere que je ne suis pas la seule a qui ca arrive !

2006-11-27 00:54:54 · 6 réponses · demandé par jacquelinemilou 2 dans Sciences et mathématiques Biologie

Khispleen ca veut dire que si je baigne dans l'eau salée j'aurai pas les doigts fripés ?

2006-11-30 06:02:01 · update #1

6 réponses

En fait, dans toutes les cellules de notre corps, il y a une certaine concentration en sel. On considèrera que dans ta baignoire, il y a beaucoup moins de sel. Il existe un principe qui dit que dans des compartiments qui peuvent communiquer (ici, les cellules de la peau et l'eau de ta baignoire via les pores de la peau), la tendance sera à l'équilibre des concentration des éléments. Cela s'applique aussi à ton corps et à tes cellules. Mais le sel ne peut pas passer d'un compartiment à l'autre car il ne traverse pas les pores.
Tu as dû remarquer que le sel attire l'humidité: c'est pour cela qu'on l'utilise pour assécher les lieux humides (caravanes, bateaux, etc...).
Pour aller vers l'équilibre de la concentration en sel dans tes cellules et dans la baignoire, c'est l'eau qui va entrer dans les cellules de ta peau: ainsi il y aura autant de sel pour un plus grand volume d'eau, donc une plus faible concentration.
C'est pour ça que te doigts gonflent un peu.
Ensuite, comme l'a dis PopPorn, comme tes doigts ne sont pas uniformes, des plissements apparaissent dans un sens particulier: celui de la longueur.

Si tu restais encore plus longtemps dans l'eau, il y aurais de plus en plus de zones touchées par ces gonflements.

Edit de réponse: Même s'il y a plus de sel dans la mer que dans tes cellules, il y a d'autre éléments que le sel dans la mer, qui n'ont pas la même concentration que dans tes cellules, et qui ne peuvent franchir la barrière de la peau pour rétablir l'équilibre. On a alors exactement le même problème. Pour ne pas que cela arrive, il faudrait que tu trempes dans un liquide "physiologique" ce qui signifie qu'il aurait la même concentration d'éléments (identiques à ceux de tes cellules) que dans tes cellules.
Chez les animaux marins, je pense surtout aux mammifères, tu remarqueras que leur peau ne "plisse" jamais car la "barrière" est différente :-)

2006-11-29 22:31:44 · answer #1 · answered by khispleen 2 · 0 0

La peau se compose de 3 couches appelées épiderme, derme et hypoderme.

Après avoir trempé plus de 30 minutes dans le bain, l'épiderme a absorbé beaucoup d'eau. Le derme, quant à lui, qui est plus profond, en a absorbé moins.


L'épiderme rempli d'eau s'est mis à gonfler. Si ce gonflement était uniforme (le même partout), les doigts seraient seulement un peu plus gros.

Mais voilà, la peau n'est pas uniforme. Elle est plus tendue dans le sens de la longueur des doigts. Par conséquent, l'épiderme gonfle en suivant le même sens (celui de la longueur). Et si tu regardes bien, tu verras que tes pieds aussi deviennent tout fripés.

En gros on peut dire qu'on est des éponges lol.

2006-11-27 01:26:54 · answer #2 · answered by PठpKठm Ἂlphα 6 · 0 0

Parce qu'il fait froid et que les doigts sont des imbéciles.

2006-11-27 01:03:48 · answer #3 · answered by Puma 6 · 0 0

C'est parce que l'eau est corrosive. D'ailleurs une seule goutte suffit à troubler le pastis. Et il paraît que lorsqu'on en boit, c'est la muqueuse digestive qui est toute fripée. Beurk!

2006-11-27 01:03:44 · answer #4 · answered by Le vengeur masqué 6 · 0 0

Ben c'est normal, c'estla peau qui se ramolit
ca fait pareil sur les pieds!!!!

2006-11-27 01:03:37 · answer #5 · answered by VIRGINIE F 2 · 0 0

Je ne peux pas te dire pkoi mais ça m'arrive et j'ai un pote on dirait que sa peau va se décomposer tellement le phénomène est important chez lui !

2006-11-27 01:03:03 · answer #6 · answered by Ti bedon bleu 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers