English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

ce qui coincide au rayon d'à peu près 15 mllds d'années ou age de l'univers, que peut il y a voir au delà ? est ce que ça reste dans les codres de la physique ou y aurait d'autres dimensions et notions nouvelles ... ? le sait-on aujourd'hui ?

2006-11-27 00:48:55 · 5 réponses · demandé par Hollowsam 3 dans Sciences et mathématiques Astronomie et espace

pas tous en même temps... ;°)

2006-11-27 01:28:20 · update #1

tête dans le sky quand je dis 15 mld d'années c bien entendu approximatif ce n'est pas l'objet de la question
maintenant si tu veux chercher la petite bête 13,7 milliards d'années reste une théorie approximative car on sait le facteur d'expasion de l'univers constante de Hubble etc.. mais à aujourd'hui, les facteurs de l'expasion ou big bang n'ont jamais été constantes
l'age de l'univers ne cesse d'être revu suite à des paradoxes expérimentaux (amas vieux de 14milliard d'années etc...)

bref revenons à nos moutons...

2006-11-28 01:27:23 · update #2

5 réponses

Aussi loin que l'on puisse observer, dans quelque direction que ce soit, le spectacle est toujours celui de galaxies en quantités innombrables. À très grande échelle, notre univers apparaît donc homogène et isotrope.
Les mesures des vitesses des galaxies font apparaître qu'il est aussi en expansion. On en déduit que dans un lointain passé, il devait se trouver dans un état extrêmement dense et chaud, à partir duquel l'expansion a commencé... c'est la théorie de l'atome primitif du Belge Georges Lemaître, devenue au fil des ans celle du big bang.
Lemaître est un pionnier dans le domaine de la cosmologie puisqu'il a, en effet, calculé le premier des solutions non stationnaires pour un univers en expansion accélérée sur la base des équations de la relativité générale. Einstein lui-même ne croyait pas à ces solutions, mais il semble que l'on recommence à considérer avec intérêt les solutions d'univers en expansion accélérée.

2006-11-27 01:42:30 · answer #1 · answered by figuig 3 · 0 0

2 possibilités:

Soit tu dis "au delà" d'un point de vue temporel, dans ce cas l'Univers était opaque quand il était plus jeune. Il existe des théories pour décrire ce qui se passant dans cet Univers primordial mais pour autant on a pas d'outils physique pour observer cette jeunesse de l'Univers à l'heure actuelle.

Soit tu dis "au delà" d'un point de vue spatial, dans ce cas la physique est exactement la même qu'ici (à date identique bien-sûr) c'est juste que l'information de ce qui s'y passe ne nous est pas encore arrivé...

2006-11-30 11:45:53 · answer #2 · answered by Spyc HX3 3 · 0 0

l'univers est encore plus grand que l'univers observable
l'univers tel qu'on le voit est l'état dans lequl il étais il y a 15 milliard d'année
il à du vachement s'agrandir depuis surtout qu'il n'y a pas de matière pour freiner l'extension de celui ci

2006-11-27 15:08:16 · answer #3 · answered by Pingouin atomique 6 · 0 0

oui, comme avant aussi, on atteigne tout juste les limites

2006-11-27 14:02:40 · answer #4 · answered by lajos_ecru 7 · 0 0

D'abord l'univers observable (par la lumière) a environ 13,7 milliards d'années. Cela correpsond au moment où l'univers est devenu trnasparent (les phtons ont eu un libre parcours moyen supéreur à la taille de l'univers observable). L'effet de l'expansion de l'univers a atteint aujourd'hui, lorsqu'on observe dans le micro onde ou dans les ondes radios, le fond cosmologique, un coefficient d'expansion de 1000 environ ce qui correspond dans le modéle standard à un univers observable de l'ordre de 46 années lumière de rayon.
Cette dilatation dépend du facteur d'expansion de l'univers qui est lié à la constante de Hubble : plus exactement ce facteur d'accélération d'échelle dans l'univers est donné par l'expression H²+dH/dt où H est la constante de hubble.
L'expansion étant été augmentée d'un facteur 10^30 au tout début de l'univers, on pense aujourd'hui qu'effectivement, l'univers est plus vaste que l'univers observable actuel.
Cependant, cette partie d'univers non observable ne peut l'être aujourdh'ui pour la simple raison que la lumière ne nous a pas atteint pourvu que l'effet de l'expansion nous laisse l'observer théoriquement.

2006-11-27 10:31:38 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers