English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

ma grand-mère est mourante, içi chez moi, dans son lit.
elle a 94 ans, et depuis hier soir, ne se lève plus, ne se nourrit plus, elle est consciente, que lui dire?
comment avoir les gestes qu'il faut?

2006-11-26 23:02:27 · 22 réponses · demandé par bijou 6 dans Amour et relations Famille

vous êtes tous des amours, merçi, le médecin est venu, on commence le palliatif!
je laisse faire les votes.merçi

2006-11-27 03:44:58 · update #1

22 réponses

dis lui que tu l'aimes, sinon tu le regreteras, et ca lui permettra de partir sereine

2006-11-26 23:05:19 · answer #1 · answered by mat_perfection 5 · 5 0

Rester le plus souvent possible près d'elle et accèder à ses moindres désirs. Pense que d'ici peu elle ne sera plus là alors surtout, n'oublie pas de lui dire " je t'aime ". On y pense souvent quand il est trop tard....

2006-11-26 23:06:51 · answer #2 · answered by cassy 3 · 4 0

Tu peux l'accompagner avec le plus d'amour possible, par exemple en lui tamponnant le visage avec un linge humide, en lui tenant la main, en diffusant une musique qu'elle aime, en lui parlant, tout ce qui te semble soulager un peu sa souffrance.

2006-11-26 23:07:42 · answer #3 · answered by Actinia 5 · 3 0

Ton amour sera suffisant, pour preuve si tu poses cette question que tu as pour souci son bien-être, elle le ressent forcément et je trouve ton attitude exemplaire.
Je te souhaite beaucoup de courage pour cette épreuve difficile.

2006-11-26 23:10:27 · answer #4 · answered by Kaustie 4 · 2 0

Fais-là au moins boire avec une paille ! Qu'elle ne veuille plus se nourrir c'est une chose mais si elle boit, elle pourra tenir plus longtemps. L'essentiel est qu'elle ne souffre pas. Qu'en pensent les docteurs ?

2006-11-26 23:07:30 · answer #5 · answered by F. G 2 · 2 0

Soit présente, dit lui tout ce que tu as sur le coeur pour ne pas avoir de regret.Bon courage

2006-11-26 23:07:19 · answer #6 · answered by marseillaise1326 2 · 2 0

tu sais si elle n'a plus envie de vivre tu ne peut rien faire ! ma grand mere est morte car mon grand pere est mort peu de temps avant ! elle a decider de le rejoindre ! et rien n'y a fait !

alors ca parait dur mais fait lui sentir cb tu l'aime et puis soutiens la ! si elle ne souhaite pas ou plus vivre tu ne peut helas rien faire ! meme si c'est dur a entendre ca reste reel ! ;-(

2006-11-26 23:05:46 · answer #7 · answered by booh 7 · 2 0

soyez présent et aimant, cela l'apaisera.

2006-11-26 23:04:45 · answer #8 · answered by Slg 5 · 2 0

J'ai été dans la même situation que toi il y a peu de temps. Elle a 93 ans et suite à un problème de santé grave a été opérée il y a 4 mois et est tombée de son lit 3 semaines plus tard (se cassant le col du fémur au passage).

Mise en maison de repos, elle a refusé de s'alimenter correctement pendant 2 mois (on la disputait pour qu'elle mange) et les médocs anti-douleur qu'on lui donnait lui faisaient perdre complétement la tête. C'est extrêmement dur à vivre (je te passe les détails du type: la laver, la changer, etc)

Puis, sa fille préférée, une de mes tantes, est venu et lui a proposé d'aller vivre dans le sud car elle y serait mieux (cela n'a pas été évoqué clairement mais c'était pour qu'elle meure ailleurs que dans un mourroir où on la gave de médocs et où on la traîtait comme un chien en attendant qu'elle crève).
Elle a accepté et, à notre étonnement à tous, a survécu au voyage.
Aujourd'hui elle s'alimente à nouveau, se promène avec son déambulateur et a retrouvé sa vivacité d'esprit d'avant. Bref, elle n'est plus mourrante et semble à peu près heureuse.

Là où je veux en venir, c'est que quand une personne ne veut plus s'accrocher à la vie et se laisse dépérir, il n'y a pas grand chose à faire à part être présent et essayer de lui apporter tout son amour et sa patience. Il faut néanmoins la motiver pour qu'elle se nourrisse.

Tu peux appeler un médecin, mais moi je pense qu'il faut juste parler avec elle, évoquer les bons souvenirs (ceux qui doivent rester), lui parler aussi du quotidien, en restant simple pour pas trop la saouler mais rester ferme sur l'alimentation. Lui demander si elle a envie de voir des gens et leur demander de venir lui rendre visite.

Voilà... je n'ai pas de recette miracle mais j'espère que ma réponse t'aura été utile.

Sachant ce que tu traverses, je suis de tout coeur avec toi. Courage et dis-toi que si elle meurt, au moins elle a la chance de ne pas mourir dans un lieu qu'elle ne connaît pas, entourée d'étrangers, et qu'elle aura la chance de pouvoir porter un dernier regard à ceux qu'elle aime avant de fermer une dernière fois les yeux.

++

2006-11-26 23:31:18 · answer #9 · answered by Sidney Poitier 3 · 1 0

Tout d'abord c'est très bien que tu sois prés d'elle et que vous profitiez de ces moments.Mais ta question n'est pas assez précise,est ce qu'elle souffre,est ce une maladie et elle ne veux plus se soigner,est ce juste une lassitude et une envie de se laisser mourir?
Si c'est son choix il faut le respecter mais il faut également que tu te protèges toi.
As tu demandé conseil à un médecin?
Tu peux demander à être orienter vers un centre de soins palliatifs(par exemple la maison Jeanne Garnier à Paris 15ème).
Ce sont des centres où l'on s'assure juste que le patient ne souffre pas et où ils respectent la volonté de non acharnement thérapeutique de celui ci.
Les familles sont également très entourées et peuvent rester sur place.
Je pense que dans ces moments là(à moins que ta Grand-mère veuille rester vraiment chez toi),il ne faut pas hésiter à s'entourer de gens qui peuvent vous soutenir et rendre la fin plus paisible.
Bon courage,veille bien sur elle,et prend soin de toi.

2006-11-26 23:26:36 · answer #10 · answered by clément 1 · 1 0

fedest.com, questions and answers