Hereusement qu'on apprend pas qu'a l'école.
Heureusement que ce n'est pas que les profs qui permettent d'apprendre.
On apprend un peu à l'école (quand même !),
un peu grâce aux profs;
grâce aux copains d'écoles,
grâce aux livres, à internet, etc....
grâce surtout à la vie de tout les jours, et des expériences que l'on fait soi même.
On apprend toute sa vie, tous les jours, souvent sur le "tas"
2006-11-26 22:38:50
·
answer #1
·
answered by Charlesta 5
·
0⤊
0⤋
la fonction première de l'école, c'est d'apprendre aux élèves à lire le français, écrire et compter, et ce depuis au moins le CP, la classe la plus importante de toutes pour bien démarrer une scolarité.
Après, au fil du mûrissement naturel du cerveau de l'enfant, puis de son envie de connaître et sa curiosité, il peut apprendre par lui-même dans un domaine choisi, ou plusieurs, mais s'il ne le veut pas, personne ne pourra jamais le forcer !
Actuellement, on a décidé que l'école devait apprendre un métier aux jeunes, mais ce n'est pas le but initial, ce dernier étant un niveau culturel précis pour tous à un moment donné de leur scolarité....pour le métier, il existe toujours des lycées professionnels, des apprentissages sur le tas, ou autre
J'ai trois enfants, un garçon et deux filles, élevés de la même façon, avec les visites à la bibliothèque depuis leur plus tendre enfance, les histoires racontées le soir, et la tentative permanente d'éveiller leur curiosité sur tous les sujets. Aucun n'a réagit de la même façon et deux d'entre eux ne liront jamais un livre pour le plaisir ! Et c'est la même chose pour mes petits enfants
Chaque jeune est différent, et apprend différemment. Aucune méthode n'est la bonne pour tous, il faut adapter à la personnalité de l'enfant, mais surtout ne jamais forcer, ça ne sert qu'à le braquer définitivement et à gâcher toutes ses possibilités
2006-11-27 06:39:13
·
answer #2
·
answered by celtique 7
·
1⤊
0⤋
L'élève apprend tout seul. Ca personne ne peut le faire à sa place.
Mais apprendre quoi ? Ca c'est le professeur qui lui apporte la matière.
2006-11-27 10:04:12
·
answer #3
·
answered by Alex43 5
·
0⤊
0⤋
En France, il y avait, grosso modo, deux grandes écoles de pensées :
La pédagogie des jésuites, longtemps les seuls à avoir des collèges et des lycées et dont la République a hérité. Elle consiste à "enfourner" des connaissances dans la tête des gosses.
La pédagogie "protestante" incarnée par Pestalozzi, Rousseau, etc... qui consiste à apprendre à apprendre. C'est celle qui avait lieu dans la célèbre école de Summerhill.
De plus en plus, ces deux tendances se mêlent (y compris chez les jésuites actuels).
On essaie d'apprendre à l'élève à s'informer, à se documenter pour qu'il soit à même d'apprendre seul. Mais comme, cette méthode est très longue, on recourt quand même à d'autres méthodes d'apprentissage pour gagner du temps.
Par ex. on peut tout à fait retrouver tout seul la table de multiplication, il n'empêche que l'apprendre par coeur fait gagner du temps.
2006-11-27 08:07:44
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
tous les jours notre cerveau intègre de nouvelles données ,mais elles sont individualistes. l'école est un apprentissage d'une base de données communes nous permettant une communication primaire et d'intégrité sociale par le diplôme final. mais il existe dans notre société des autodidactes bien plus malins que des diplômés..
2006-11-27 06:32:52
·
answer #5
·
answered by romantica 4
·
0⤊
0⤋
evidement qu'il est incapable d'apprendre seul
2006-11-27 06:27:27
·
answer #6
·
answered by BLEU LAGON 7
·
0⤊
0⤋