English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Ne me parlez pas des conseillers d'orientation, ils sont incompétents. Connaissez vous des sites bien faits pour l'aider dans son choix ?
merci

2006-11-26 21:38:52 · 8 réponses · demandé par Anonymous dans Éducation Enseignement spécialisé

Ma fille a rencontré le conseiller d'orientation de son collège.. Elle l'a surnommé le conseiller de "désorientation"... mdr

2006-11-26 21:47:16 · update #1

8 réponses

Bonjour.

Voici, dans l'ordre, mes sites préférés (je conseille en assoc) :
http://v4.orientation.fr
http://www.jetudie.com/orientation_scolaire.htm
http://orientaction.free.fr
Et surtout, avec les résultats du second trimestre, "Qu'aimes-tu ?" et "Qu'aimerais-tu faire ?" permettra de pressentir les différentes possibilités, la première étant "Quel bac ?"

2006-11-26 21:56:31 · answer #1 · answered by Raminagrobis- Γνῶθι σεαυτόν 7 · 1 0

Ayant la même opinion sur les conseillers d'orientation, je me renseigne par moi-même sur les sites déjà mentionnés ainsi que sur les sites suivants :
http://www.letudiant.fr
http://www.phosphore.com
http://www.studyrama.com
http://www.education.fr.
La rencontre des étudiants et des professionnels, à l'occasion des forums organisés dans les grandes villes, est également très utile.
Bon courage !

2006-11-26 22:30:42 · answer #2 · answered by elyza 1 · 1 0

www.onisep.Fr
il y a des fiches métiers, ça peut lui donner des idées ...

il existe des organismes privés bien sûr pour faire des tests de personnalité et envisager les métiers ou types de métiers qui conviendraient le mieux ...

déjà, qu'elle essaie d'identifier ce qu'elle ne veut surtout pas faire : travailler dans un bureau ou au contraire dehors, le domaine d'activité (si elle est à fond adoratrice des animaux et qu'elle envisage véto, lui rappeler que le véto, il en trucide des animaux, et souvent en plus !)
bref, essayer de toujours voir le bon et le mauvais coté des métiers !

2006-11-26 21:52:22 · answer #3 · answered by pouzix 5 · 1 0

Tu as les CIO (centre d'information et d'orientation) dans lesquelles elle peut aller pour consulter des ouvrages et des fiches métier qui pourront l'aider dans ses recherches.
Sinon il y a des conseillers sur place qui peuvent l'éguiller.

Pour ce qui est des sites, je n'en connais pas, mais essaye à partir du site de l'éducation nationale ou de son académie scolaire.

2006-11-26 21:42:08 · answer #4 · answered by Lizou 5 · 1 0

ma fille était exactement comme ça lors des 1ers mois de maternelle. Elle nous a dit qu'elle n'avait pas d'amis, que personne ne l'aimait à l'école. (ce qui a affolé mon mari :-)) En fait, dans l. a. cours de récré, voyant qu'elle était seule ds son coin, toute timide, des enfants sont venus vers elle pour lui proposer de jouer avec eux. Elle a dit non une première fois, ils sont revenus une 2ème fois, elle a encore dit non, puis une 3ème fois, elle a encore dit non pour une 4ème fois, l. a. omit a encore dit non, donc, les enfants, pas bêtes, ne sont plus venus lui demander de jouer avec eux, sachant pertinemment qu'ils se prendraient un "non" en pleine tronche. A ma question "et pourquoi ne veux-tu pas jouer avec eux", réponse de ma fille "parce que je ne les connais pas et eux aussi ne me connaissent pas"!!!!!!!!!!!! Là, j'avoue que j'ai failli l'étrangler!!!! et j'ai failli lui répondre "mais espèce de bourrique remark veux-tu les connaître et qu'eux aussi te connaissent si tu ne veux pas jouer avec eux???" Bon, je lui ai expliqué un peu plus calmement, mais non, rien à faire, ma fille rester désespérément seule aux récrés, avec l. a. maîtresse lui tenant l. a. significant; (je suis allée zyeuter plusieurs fois et à chaque fois, ça me fendait le coeur) Puis au bout de quelques jours, une grande de 3ème année l'a prise par l. a. significant et lui a dit "viens jouer avec nous" : à partir de ce jour, elle a ecu des copines, m'en parlait à longueur de journée, bien sûr il y a ecu des "gadget c'est plus ma copine" et "truc dit que je suis plus sa copine", je ne suis jamais intervenue, lui disant seulement de se débrouiller comme une grande. N'y aurait-il pas au centre aéré une petite voisine qu'elle connait qui pourrait le "guider"? Mais je pense à un autre truc : elle vient d'avoir une petite soeur. Le centre aéré, ça lui donne fait peut être croire que tu veux te débarrasser d'elle afin d'être avec le bébé. Elle ressent peut être de l. a. jalousie et sa timidité est en fait un appel au secours en quelque sorte

2016-12-17 16:56:35 · answer #5 · answered by biedrzycki 3 · 0 0

en fin d annee generalement y a des regroupement de chefs d entreprises pour l orientation des jeunes



moi j avais ete a un congres au palais des congres de ma ville pour rencontrer differents corps de metiers,poser des questions aux personnnes....
renseigne toi aupres de ta mairie ils devraient savoir!!!

2006-11-26 21:50:27 · answer #6 · answered by grazou 3 · 0 0

on est tous d'accord les conseillers d'orientation sont a chier..."ah mais tu as de bonnes notes en sport, tu ne veux pas etre prof de sport plus tard ?". On est tous passe par la, et on se demande pourquoi l'etat continue a payer des gars comme eux pour conseiller les jeunes.
Mon conseiller d'orientation m'avait conseille d'etre conseiller d'orientation....

2006-11-26 21:45:00 · answer #7 · answered by Kingege 4 · 0 0

mon fils veins d'avoir son conseil d'orientation à l'etablissement et je trouve cel désolant, on n'est qu au début de l'année, on leur demande ce qu'ils veulent faire : et voila le resultat ils veulent changer d'orientation arreter la 3° faire un mauvais cursus !!
ne l'a décourage pas dis lui qu'elle doit attendre ses notes et qu'elle sera plus sure dès la fin d'année pas avant, qu'elle bosse d'abord!!bonne chance !!!
essaie de voir les differents cursus avec elle, en fonction de metiers ou diplome et tu verras, de toutes facon qu'elle aille jusqu'au BAC !!!

2006-11-26 21:43:23 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers