J'ai l'impression que beaucoup de français de l'étranger partagent ton avis!!
Cela dit, je me suis retrouvée une fois dans un aéroport pour prendre un vol via Paris, après deux mois passés sans entendre la moindre personne se plaindre. Qui s'est enervé parce que la douane était lente, qui a gueulé parce qu'on laissait passer une délégation de chinois avant eux, qui a gueulé parce qu'arrivés à CDG, le sol était gelé et on nous a fait attendre dans l'avion, et qu'évidemment ce jour-là, la SNCF était en grève? Des français, bien sûr...
2006-11-26 21:10:07
·
answer #1
·
answered by Nouveau Pseudo 7
·
2⤊
0⤋
Tu ne pouvais pas mieux resumer ma pensee...
Moi aussi je suis parti a l'etranger (en Angleterre) car pas de boulot en France, et en entretien d'embauche on m'avait sorti en France que le poste pour lequel je postulais ne serait certainement pas pourvu car manque de moyens, car d'autres ont ete pourvus par des incompetents qui ne foutaient rien... donc eux on le salaire que j'aurais voulu pour ne pas faire un travail que j'aurai fait...
A l'etranger, l'avantage que j'y ai trouve est que l'on se sent responsable dans son boulot... Ce n'est plus une histoire d'avoir un salaire maximum pour un travail minimum...
J'aime mon pays... mais une minorite (j'espere) qui gueule dans la rue le rend invivable...
2006-11-26 21:45:25
·
answer #2
·
answered by remaille1 4
·
2⤊
0⤋
Si c'est un Français qui le dit!!!
2006-11-26 21:04:43
·
answer #3
·
answered by le_bateleur_be 6
·
2⤊
0⤋
moi aussi ,je pars 4 mois par an à l'etranger et j'ai ce sentiment que les français se plaignent la bouche pleine.Moi aussi , j'ai parfois honte d'être Français.
2006-11-27 01:45:43
·
answer #4
·
answered by GERARD R 6
·
1⤊
0⤋
oui, les francais sont tout ca. et remarque que si je rentre dans ton raisonnement, tu es francais donc tu es comme ca. tu rales face aux raleurs (le dialogue est en cours...), tu donnes des lecons en disant que les francais doivent faire comme les autres (bêêêê), et tu es arrogant en t'estimant au dessus de tout ca (alors que je viens de te montrer que tu rentres parfaitement dans cette categorie).
pour tes exemples, je dirai que les "jeunes" veulent devenir fonctionnaire parce qu au moins ils ont l assurance du boulot, et pas la precarité. la raison comme quoi on n'y travaile pas beaucoup est fausse et depassée (dans le sens, ce n'est pas pour ca que tu vas chercher à etre fonctionnaire).
les compagnies publiques font greve pour defendre leurs droits, eh oui, ce n'est pas ton probleme tu bosses a l'etranger (pas le mien non plus je suis dans le meme cas), masi tu veux dire qu'ils feraient meiux de se laisser faire, des privatisations, des plans sociaux, et pour finir des accidents (prenons le cas de la sncf) de trains qui déraillent comme cela s est produit en angleterre ? ils defendent leurs droits pour offrir a la population un service de qualité (et non pas à cout reduit).
j'aimerais bien que tu dises quelle loi a enfreint Mamere. ca me dit quelque chose, mais en l absence de davantage d'info, la je ne peux pas argumenter. ah le fauchage des ogm ? j'espere que ce n'est pas ca, car il faut savoir que la plantation d'ogm en champ ouvert est illegale. donc ne pas faucher revient egalement a enfreindre une loi.
les francais ralent, et je trouve qu ils ont raison. c est vrai que des fois on rale pour des broutilles, et c est exasperant. mais raler pour faire avancer la societe, c'est necessaire a une democratie. maintenant si tu es blindé de thunes et que t aimerais bien exploiter les francais pour te faire des couilles en or, et montrer tes liasses de billets a tout le monde histoire de te faire admirer, alors on est pas du meme monde, gros, continue a raler contre ces francais dont tu ne fais pas partie meme si tu utilises les memes methodes, sauf que dans ce cas l'adjectif "egoiste" te resume bien...
le probleme vient de l'image donnée à toutes ces greves, manifs, etc... tu ne fais pas greve pour le plaisir. ce qui font greve sont ceux qui ont le plus besoin d'argent, et faire greve fait diminuer ton salaire. personne ne manifeste sans raison.
Mise a jour : JB, effectivement je me suis un peu emporté dans ma reponse. mais ca vient surtout du fait que j'ai quelques connaissances qui sont partis travaillé en chine, et qui, à chaque fois qu'ils rentrent en france, critiquent la société francaise à tout va : tout est cher, personne ne te porte les bagages, le dimanche tout est fermé, etc... il y a de nombreuses choses qui ne vont pas en france, mais aussi beaucoup dont on peut etre fier, et je pense qu'il ne faut pas regarder en bas et dire "ca pourrait etre pire", mais regarder en avant et se dire "ca pourrait etre mieux", et donc dire, par exemple, que la chine (pour en revenir à ces connaissances) c'est mieux parce qu'on est assisté, ca a tendance a m'enerver, car le pouvoir d'achat y fait grandement. la réalité sociale d'un pays n'a pas le même impact lorsque tu es expatrié ou autochtone. je ne pense pas que comparer le caractère francais au caractère d'une autre population soit raisonnable. le passé est différent, le présent est différent, et les mentalités également. donc je tiens à m'excuser pour ce coup de gueule ;)
2006-11-27 00:48:57
·
answer #5
·
answered by Mag Meld 6
·
1⤊
0⤋
Quand on a des politiciens qui ne changent pas les statuts des fonctionnaires, en leur gardant un tas d'avantages. Ce n'est pas étonnant que des jeunes souhaitent devenir fonctionnaire...
Si on te propose deux choix... l'usine ou les bureaux, il n'est pas illogique de voir des gens préférer le confort. Surtout si ce confort est mieux payé que les métiers dit "ingrats" (c'est surtout la paye qui est ingrate eu égards au travail).
En plus dans les gens qui font de la politique, au niveau local, ou régional, beaucoup sont dans l'administration ou la fonction publique, dans laquelle il est possible de se mettre en disponibilité, de faire son mandat électoral, et de retrouver son poste si quelques années plus tard ils se sont fait débarqués par les électeurs. Dans le privé, le patron te dira : désolé, j'ai repris quelqu'un d'autre, j'ai plus besoin de toi.
Ça ! des élus qui enfreignent les lois yen a... j'ai encore en mémoire un chauffard nommé Gremetz. C'est le côté original, sinon, je ne vais pas lister ceux qui ont été condamné pour détournement de fonds, abus de biens, abus de confiance ou même juste la liste des accusés.. strop long :p
bon j'y retourne, fini ma pause syndicale (lol - second degré)
2006-11-26 21:21:11
·
answer #6
·
answered by epinix 3
·
1⤊
0⤋
Oulah tu commences ton lundi aussi mal que moi ?!!! Bon tes exemples sont réels et je suis tout à fait d'accord, on est râleurs et oisifs. On a vraiment perdu la valeur des choses et je nous trouve aussi très pessimistes! C'est pour cela que je vais à Cuba dès que possible où je retrouve des gens heureux et gentils tout simplement. Ça fait du bien. Tu as de la chance de pouvoir voyager. Heureusement j'ai l'impression que les étrangers ont encore une bonne image de nous, ouf !!
2006-11-26 21:14:06
·
answer #7
·
answered by banania 5
·
1⤊
0⤋
Peut-être mais c'est une question de point de vue. Tu rencontres généralement des étrangers qui comme toi sont hors de leurs frontières, cela implique de plus grandes valeurs humainess, pour te protéger, te vendre.
Tu analyses la situation d'un oeil distant qui ne se précoccuppe pas des raisons de leurs mécontentements.
Et tu es certainnement un vrai français, comme les autres: il suffit de lire ta question et la ligne qui suit pour voir que cela te correspond plutôt bien;-)
2006-11-26 21:12:38
·
answer #8
·
answered by Gael 5
·
1⤊
0⤋
Hmmm... c'est vraiment très intéressant....
2006-11-26 21:10:06
·
answer #9
·
answered by Lol 6
·
1⤊
0⤋
déjà Jules César le disait des gaulois dans la Guerre de Gaules !
2006-11-26 21:07:00
·
answer #10
·
answered by Noos071 6
·
1⤊
0⤋