Le populisme est un discours qui se veut le plus proche du "petit peuple", et se preoccupe de leurs problemes, et pas de ceux des autres classes(moyenne ou riche).
La démagogie, plus étendue à nos politiques de "haut vol" est un discours qui se veut le plus adapté à tout le monde, et qui en fait menage à la fois la chèvre (nous, et nos voix) et le chou (le fric) .Par exemple ,c'est de la démagogie de dire que l'integration des minorités par l'éducation est la clé de la montée du racisme (en disant cela ,nos politiques tentent de rassembler les personnes qui ne se disent pas racistes mais en ont marre de se faire taxer pour payer l'immigration).Ce n'est qu'un exemple!!
2006-11-26 19:40:54
·
answer #1
·
answered by Zorro 3
·
0⤊
1⤋
la difference:
populisme : l'art de mettre en debat un sujetqui tiens la grande majorité des francais! debat sur la carte scolaire en est un! on ecoute ce que la masse desire et on pousse le debat dans ce sens : en sachant qu'une fois elu on ne le fera pas!
demagogie est l'art du pouvoir : promettre (souvent economiquement ) et ne tenir ses promesses que partiellement ! la différence avec le populisme est que parfois on peut etre en faux par rapport a la majorite des francais , mais que l'on montre la reforme future sous son meilleur jour pour qu'il y ai , du coup, une majorite qui hesite!
2006-11-26 20:48:57
·
answer #2
·
answered by christianmtp 7
·
0⤊
0⤋
Le populisme est un courant politique qui défend les classes défavorisées.
La démagogie c'est une technique pour attirer les faveurs du peuple en utilisant un discours simpliste, occultant les nuances et dénaturant la vérité.
2006-11-26 19:22:08
·
answer #3
·
answered by mimou 4
·
1⤊
1⤋
Le populisme dit que l'élite ou des petits groupes d'intérêt particulier de la société trahissent les intérêts de la plus grande partie de la population, et qu'il y aurait donc lieu de retirer l'appareil d'État des mains de cette élite égoïste voire criminelle pour le « mettre au service du peuple » tout entier. Afin de remédier à cette situation, le leader populiste propose des solutions simplistes, ignorant les réalités de la décision politique (notamment le fait qu'elles doivent être inscrites dans un agenda, qu'elles doivent tenir compte des avis parfois contradictoires de la société civile) comme la complexité des situations décrites. Ces solutions sont présentées comme applicables tout de suite et émanant d'une opinion publique présentée comme monolithique.
Les populistes critiquent généralement la démocratie dite représentative, les milieux d'argent ou une minorité quelconque (ethnique, politique, administrative etc.), censée avoir accaparé le pouvoir. Ils leur opposent une majorité postulée, qu'ils courtisent. S'ils accèdent au pouvoir, il peut leur arriver de supprimer les formes traditionnelles de la démocratie, au profit d'institutions autoritaires, présentées comme servant plus authentiquement "le peuple" et résolvant les conflits de la lutte des classes.
La démagogie (du grec :demos « le peuple » et ago : « conduire ») est une notion politique et rhétorique désignant l'art de mener le peuple en s'attirant ses faveurs, notamment en utilisant un discours simpliste, occultant les nuances, dénaturant la vérité.
Le discours du démagogue sort généralement du champ du rationnel pour s'adresser aux passions, aux frustrations de l'électeur. Il recourt en outre à la satisfaction des souhaits ou des attentes du public ciblé, sans recherche de l'intérêt général mais dans le but unique de s'attirer la sympathie et de gagner le soutien. L'argumentation démagogique est délibéremment simple afin de pouvoir être comprise et reprise par le public auquel elle est adressée. Elle fait fréquemment appel à la facilité voire la paresse intellectuelle en proposant des analyses et des solutions qui semblent évidentes et immédiates.
Le terme « démagogie » aujourd'hui est largement perçu avec une connotation péjorative. Or si on devait s’en tenir à l’étymologie du mot grec on traduirait le terme « démagogue » comme celui qui éduque, qui conduit le peuple.
La démagogie, même si elle est inhérente à toute démocratie, fausse le jeu d'une conception idéalisée de la démocratie produisant bien souvent des effets contraires à l’intérêt général.
2006-11-26 19:20:25
·
answer #4
·
answered by philipinho 2
·
0⤊
1⤋
Ce sont des synonymes. Bien que l'on sous-entende populisme pour les paroles et démagogie pour les actes.
2006-11-26 19:19:34
·
answer #5
·
answered by Raminagrobis- Γνῶθι σεαυτόν 7
·
0⤊
1⤋
Pas de grosse difference je crois ...
2006-11-26 19:18:25
·
answer #6
·
answered by night 5
·
0⤊
1⤋
populisme à droite
démagogie à gauche
2006-11-26 19:10:59
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
4⤋